Les 12 leçons de la semaine 16 : Dan Campbell a réussi son pari

30 ans après, la libération pour Detroit et Dan Campbell.

Les Lions 30 ans après, Dan Campbell peut exulter

Il y a des victoires qui comptent plus que d’autres, et pour une franchise comme Detroit gagner la division est un soulagement pour les fans, qui attendait cela depuis 30 ans ! Bien que présent depuis l’origine de l’ère Super Bowl, les Lions n’ont connu qu’une victoire en playoffs dans leur histoire.

Dan Campbell a transformé cette équipe qui n’a gagné que 3 matches en 2021 en une machine de guerre, et l’optimisme est de retour chez la communauté Lions. Prochaine étape : un match de playoff à domicile en Janvier, un luxe à Detroit.

Les Rams ne sont pas bon à prendre en playoffs

Même s’ils aiment se faire peur en fin de match, les Rams sont peut-être l’épouvantail des wild card en NFC. Sur une série de 5 victoires en 6 matches (la défaite étant face aux Ravens en prolongation), les hommes de Sean McVay sont plus que jamais en confiance.

Matthew Stafford évolue à un excellent niveau et dispose d’un groupe de cibles au-dessus de la moyenne. La défense ne dispose pas d’une ribambelle de stars, mais autour d’Aaron Donald le groupe est plus soudé que jamais. Les Eagles ou les Lions n’ont sûrement pas envie d’affronter cette équipe au premier tour des playoffs.

Les Buccaneers non plus

La situation est un peu différente pour Tampa Bay, puisque c’est une éventuelle place de tête de série qui est en jeu pour le probable vainqueur de la NFC Sud. Le match contre les Jaguars devait être un test, cela a ressemblé à une démonstration, avec un 30 à zéro au bout de 40 minutes de jeu effectif.

Baker Mayfield est dans une bonne période, Chris Godwin revit, alors que la défense s’améliore de semaine en semaine. En plus des cadres qui sont toujours au niveau, l’émergence de jeunes comme Yaya Diaby laisse une impression de transition réussie pour des Buccaneers qui seront bien plus qu’un simple faire valoir pour la tête de série numéro 5 (Eagles ou Cowboys, sauf scénario improbable).

Mason Rudolph est le meilleur quarterback des Steelers

En cette période de Noël, Rudolph distribue les cadeaux. S’il n’a pas été rayonnant et a profité de la vitesse de George Pickens, il a fait ce qu’il faut : faire avancer l’attaque sans commettre d’erreurs. Avec une défense toujours aussi punitive, les Steelers sont à nouveau dans la course aux playoffs.

Cleveland est inoxydable

Chaque semaine, les Browns perdent un ou plusieurs titulaires sur blessure. Et pourtant chaque semaine, Cleveland se rapproche des playoffs avec un Joe Flacco toujours aussi généreux et déterminé. 

Cette équipe est en mission, et l’apport de vétéran comme Amari Cooper ou Za’Darius Smith insuffle une flamme dans ce groupe. Les Browns vont aller en playoffs, et on a envie de les voir !

Les Seahawks ont du coeur

Pour la deuxième semaine consécutive, les Seahawks ont été dos au mur dans les dernières minutes, et à chaque fois ils ont trouvé le moyen de gagner le match dans les derniers instants. C’est l’avantage d’avoir massivement investi au poste de receveur : le jeu aérien peut facilement devenir explosif.

Parfaitement imparfaite, cette équipe a une identité et une force symbolisé par un toujours jeune Pete Carroll. Décidement la NFC regorge de belles histoires. Parkinson est le héros du soir, et n’a pas tremblé dans le moment décisif.

Atlanta, c’est incompréhensible

Après une défaite humiliante contre les Panthers, il aurait été presque logique de voir les Falcons s’effondrer. Pourtant Atlanta a sauvé les espoirs de playoffs avec une victoire autoritaire contre des Colts pourtant en forme.

Bijan Robinson et Tyler Allgeier ont fait ce qu’on attend depuis le début de saison : dominer le sol et imposer le rythme. Cette équipe est illisible et imprévisible, et la dynamique est difficile à suivre. Arthur Smith ne survivra peut-être pas à cette saison, mais son groupe se sera battu jusqu’au bout.

Dallas, le doute à nouveau

Après 2 victoires contre Seattle et Philadelphie, Dalla semblait avoir franchi un cap. Sauf que deux semaines plus tard, les doutes ne sont que plus forts. L’attaque est trop dépendante de Ceedee Lamb, et la défense n’arrive plus à provoquer des pertes de balles.

Alors que les playoffs approchent, Dallas doit frapper fort la semaine prochaine contre Detroit, pour conserver des chances de gagner la division. Car un déplacement en Floride chez les Buccaneers ne sera pas forcément un cadeau.

Patrick Mahomes ne va pas bien

La performance du MVP et MVP du Super Bowl en titre a de quoi laisser perplexe. Si la ligne de statistique ne semble pas horrible, l’impression visuelle est bien pire. Deux touchdowns défensifs évitables, et une troisième interception retirée sans explication alors qu’il semblait clair que le défenseur avait le ballon.

La performance moyenne de la ligne n’explique pas tout, et l’attitude de Mahomes commence à être énervante. Quand on passe son temps à crier sur les arbitres, les coéquipiers et le reste du monde, cela ne laisse que peu de temps pour une vraie remise en question. Mahomes ne fait plus peur, et il participe à l’explosion de son groupe.

Brock Purdy n’est pas infaillible

Absolument irrésisitible depuis son arrivée dans la ligue, Brock Purdy a connu son premier match calvaire. Auteur de quatre interceptions, il est la principale raison de la défaite de son équipe que Christian McCaffrey (le vrai MVP) a tenu à bout de bras pendant une mi-temps.

Cependant aucune raison de s’inquiéter non plus après un match. Purdy a déja répondu après la série de 3 défaites, il faut juste qu’il prouve sa capacité à vaincre l’adversité alors que les playoffs arrivent vite. Un nouveau défi pour l’ancien d’Iowa State.

Baltimore est favori en AFC

Oui les Bills reviennent forts, les Dolphins et les Browns ne vont pas être facile à jouer. Mais le patron, ce sont les Ravens de Lamar. La démonstration à San Francisco a fini de lever les derniers doutes.

Philadelphie aime se compliquer la vie

17 points d’avance, et la possession pour commencer le second acte. Tout allait bien pour Philadelphie, quand Boston Scott et Olamide Zaccheaus nous ont gratifié de la gaffe de la semaine.

 

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires