[Clash of Camp] AFC Est : il était une fois dans l’est

Division très compétitive en AFC, les prétendants affutent leurs armes sur la cote est.

De 90 à 53. Pour un poste de titulaire ou de rotation, nombreux sont les candidats, pour peu d’élus. Parce que concurrence veut dire émulation, hormis quelques cadres, les effectifs NFL connaissent tous des batailles lors des camps d’entraînements.

New York Jets : Defensive Ends

Sur la ligne de départ : John Franklin-Myers, Carl Lawson, Jermaine Johnson, Will McDonald, Michael Clemons, Bryce Huff

Peu médiatisé, John Franklin-Myers est pourtant un homme de base dans la défense des Jets. Son pourcentage de pression depuis deux saisons le classe dans le top 25 en NFL. Utilisé en 3-Technique (34DE) en 2020, son jeu était déjà très pénétrant avec 51 pressions ! Depuis deux saisons, avec l’arrivée de l’entraineur Robert Saleh, il évolue à l’extérieur d’un schéma alternant équitablement entre 4-3-4 et 3-3-5.

Il n’a pas manqué grand chose à Carl Lawson en 2022, juste une demi-seconde presque à chaque fois : 24 QB Hits (8e NFL à sa position) mais seulement 7 sacks ! En terme de pression, ses résultats sont ceux d’un titulaire moyen avec un pressure rate de 11,3%, le classant seulement 41e de sa position en NFL.

Pour sa saison rookie, Jermaine Johnson a été utilisé avec parcimonie : 14 matchs mais seulement 27% des jeux possibles. Son apport pour contrer le jeu au sol adverse a été spectaculaire et en fait d’ores et déjà un joueur méritant plus de temps de jeu. Mais lorsqu’une franchise choisi un joueur de cette position au 1e tour (choix 26 en 2022), il doit aussi (et surtout) apporter en pass rush : de ce côté-là, seulement 14 pressions, 5 QB Hits et 2,5 sacks ! Les deux joueurs suivant sont justement experts pour mettre la pression.

Will McDonald est un joueur hyper athlétique pour contourner les tackles offensifs. Doté d’un jeu de bras efficace et d’une vivacité lui permettant de changer de direction rapidement, il sait aussi feinter son opposant et l’attaquer à l’intérieur. Pass rush specialist, il se battra pour son temps de jeu avec Bryce Huff. Surtout utilisé sur 3e tentative, son temps de jeu était limité en 2022 (17%) mais son efficacité était impressionnante : 31 pressions et 18 QB Hits !

Michael Clemons est du genre costaud : 1m96 pour 122 kilos. Il sait se servir de sa puissance et de son envergure pour défendre la course. Aux cotés de Quinnen Williams à l’intérieur, Michael Clemson pourrait être recentré en 2023 et se battre avec Quinton Jefferson et Solomon Thomas pour son temps de jeu.

Suivant les qualités montrées par les deux plus jeunes (Johnson et McDonald), il ne serait pas étonnant de voir les Jets échanger Carl Lawson, si une offre acceptable leur parvenait.

Pronostic : John Franklin-Myers et Carl Lawson pour démarrer la saison. Carl Lawson échangé en cours de saison.

Aussi : tackles offensifs, coureurs, linebackers, receveurs

Miami Dolphins : receveur numéro 3

Sur la ligne de départ : Cedrick Wilson, Chosen Anderson, Braxton Berrios, River Cracraft, Erik Ezukanma

L’entraineur de Miami aime le système dit 11 Personnel car il lui permet d’aligner trois receveurs en même temps. Tua Tagovailoa va s’appuyer sur les dynamiteurs de défenses que sont Tyreek Hill et Jaylen Waddle, mais qui pour les accompagner ? Surtout que le Tight-End Mike Gesicki, souvent aligné comme receveur, et Trent Sherfield (WR3 en 2022) sont partis.

Signé après une saison à 600 yards et 6 touchdowns avec Dallas, Cedrick Wilson n’a pas justifié son contrat en 2022 : 12 réceptions pour 136 yards, 15 matchs joués mais seulement 22% des jeux offensifs ! D’un point de vue financier, une coupe du contrat n’apporterait rien aux Dolphins alors il sera là. Mais son temps de jeu est contesté.

Robbie Anderson, alias Chosen, ressemble à un receveur de ces Dolphins des années 2020s : sa pointe de vitesse rivalise avec celles des Tyreek Hill, Jaylen Waddle et Will Fuller de ces années sous Mike McDaniel. Mais après 7 saisons en NFL, il n’a toujours pas prouvé être un élément majeur et ce dans trois autres franchises. Signé pour quasiment rien, selon les standards NFL, il va jouer une saison décisive quant à son avenir dans la ligue.

Braxton Berrios arrive des rivaux de New York (Jets). Petit mais très vif, les Dolphins l’ont recruté car il est un spécialiste pour retourner les coups de pied en équipe spéciale, et ainsi donner de bonnes positions de départs à Tua Tagovailoa. Il sait aussi apporter une solution en attaque à l’intérieur du terrain, en gagnant des yards après une petite réception.

Avec un nom de héros dans un film Hollywoodien, River Cracraft se bat pour rester en NFL et depuis 2018, il y parvient. Avec Denver d’abord, puis avec San Francisco où l’entraineur l’a apprécié et donc emmené avec lui à Miami en 2022. Prolongé pour une saison, son contrat peut être interrompu à tout moment : 1,08 millions de dollars mais aucun de garanti ! Erik Ezukanma a été drafté au 4e tour en 2022 mais des soucis de blessure, ainsi qu’un manque de confiance du staff, ne lui a permis qu’une seule réception pour trois yards en 2022 ! Lui, River Cracraft ainsi que Freddie Swain et Braylon Sanders, vont se battre pour être le 6e receveur du 53 final.

Pronostic : Chosen Anderson

Aussi : tackle droit, guard gauche, linebackers

New England Patriots : Linebacker numéro 3

Sur la ligne de départ : Jahlani Tavai, Josh Uche, Marte Mapu, Anfernee Jennings, Mack Wilson

La défense des Patriots évolue à partir d’une base en 3-3-5. Sur les trois postes du second rideau, deux joueurs auront un maximum de temps de jeu : Matt Judon à l’extérieur et Ja’Whaun Bentley à l’intérieur. Le 3e poste fera l’objet d’une compétition lors du camp.

Arrivé depuis Détroit, Jahlani Tavai a surtout joué en équipe spéciale en 2021. Gros cogneur, il a su gagner sa place en défense en 2022 (51% des snaps) : 69 plaquages. Il part comme le favori sur les deux premières tentatives. Sur 3e tentative, le spécialiste du pass rush Josh Uche est souvent privilégié. Peu utilisé sur la première partie de la saison, il a signé 11,5 sacks sur les 9 derniers matchs 2022 ! Ces deux joueurs pourraient se partager ce rôle de LB3, sauf si un rookie les coiffe au poteau.

Marte Mapu vient du second niveau universitaire, pourtant Bill Belichick l’a choisi dès le 3e tour (choix 76). Grand et athlétique, il jouait une position avec, à la fois, des assignations de linebacker (off ball) et de safety. En NFL, il pourrait suivre les pas d’un autre joueur entre deux positions et venant lui aussi d’un niveau inférieur : Jeremy Chinn (Panthers).

« Il me fait penser à Jamie Collins ou à Dont’a Hightower : ces joueurs rapides comme des arrières et suffisamment costauds pour jouer dans la boite. », Matt Judon à propos de Marte Mapu, masslive.com

Les Patriots ont déjà eu du succès en recrutant des joueurs d’un niveau inférieur, comme Kyle Dugger et Cole Strange, alors Marte Mapu pourrait devenir une pièce polyvalente sur l’échiquier de maître BB. Les deux anciens de l’université de l’Alabama, Mack Wilson et Anfernee Jennings, complètent l’escouade mais peinent à obtenir un temps de jeu conséquent.

Pronostic : Marte Mapu

Aussi : tackle droit, receveurs, SDE (Strong Defensive End)

Buffalo Bills : Guards

Sur la ligne de départ : Ryan Bates, Connor McGovern, O’Cyrus Torrence, David Edwards, Nick Broeker, Ike Boettger, David Quessenberry, Kevin Jarvis

Roger Saffold ayant mis un terme à sa carrière (13 saisons NFL), le manager a donné 22 millions de dollars (11M garantis) à Connor McGovern pour le remplacer.

Anecdote : ce joueur a la particularité d’avoir un parfait homonyme en NFL, Connor McGovern, lineman offensif lui aussi, aux Jets de New York !

Celui arrivant de Dallas est un guard efficace pour la course et encore plus en protection du quarterback. Formé à Penn State, il évoluait avec celui qui est à nouveau son coéquipier à Buffalo : Ryan Bates.

S’il a aussi joué centre en remplaçant Mitch Morse (sur 3 matchs), Ryan Bates a surtout joué guard droit avec Buffalo en 2022. Joueur solide (3 pénalités et 3 sacks en 15 matchs), son poste est cependant menacé par un rookie. O’Cyrus Torrence est puissant pour ce jeu au sol que les Bills veulent davantage développer. Il semble intelligent de laisser le débutant du côté où il évoluait à l’université. S’il s’imposait à droite alors Ryan Bates pourrait concurrencer Mitch Morse au centre.

Formé dans une université spécialisée sur la ligne offensive, David Edwards a su faire évoluer son corps pour être drafté. Trois années correctes avec les Rams puis une quatrième contrariée par une blessure, c’est la saison où jamais pour lui : s’imposer pour obtenir un nouveau contrat en 2024 ou dire au revoir à la NFL.

Après Torrence au 2e tour, les Bills ont aussi drafté Nick Broeker au 7e tour. Trois saisons comme tackle gauche avec Ole Miss puis une saison 2022 recentré en guard gauche. Cette expérience à deux postes est forcément intéressante quand un joueur se bat pour être dans la rotation. Même situation et même polyvalence pour Kevin Jarvis : signé par Détroit après la draft 2022 mais pas retenu dans le 53 final. Ike Boettger est dans l’équipe depuis 5 ans, même si sa saison 2022 a été quasiment blanche avec une blessure. Très utilisé en 2020 et 2021, il s’était montré solide en protection.

David Quessenberry est surtout un tackle et si Dion Dawkins et Spencer Brown seront les titulaires, il va se battre avec Brandon Shell et Tommy Doyle pour être le swing tackle (3e OT sur certains jeux et 1e remplaçant si blessure). Il a aussi la capacité de dépanner à l’intérieur si besoin.

Pronostic  : Connor McGovern (gauche) et O’Cyrus Torrence (droite)

Aussi : receveur (slot), defensive ends

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires