[Fiche Draft] Drew Sanders (LB), insatiable chasseur

Attention aux attaquants qui veulent s'échapper, Drew Sanders va tout faire pour vous attraper.

Drew Sanders – Linebacker – 21 ans – Arkansas – Junior

Taille : 1m93
Poids : 107kg
Stats 2022 : 12 matchs, 103 plaquages (dont 13,5 pour perte), 9.5 sacks, 3 fumbles forcés, 1 fumble recouvert, 1 interception, 5 passes défendues
Position estimée dans la draft : Fin 1er – Début 2e tour
Comparaison NFL : Anthony Barr

Après 2 saisons à Alabama, Drew Sanders a été transféré à Arkansas pour la saison 2022 où il a pleinement exprimé son potentiel. Tout d’abord utilisé en tant que pass rusher à Alabama, il a ensuite été reconverti dans un pur rôle de linebacker, où sa polyvalence à ce poste va probablement séduire beaucoup d’équipes NFL.

Points forts

  • Envergure
  • Fluidité
  • Vitesse

Drew Sanders a le prototype idéal pour jouer linebacker en NFL avec une bonne envergure, dont il s’est très bien servi lors de sa dernière année universitaire à Arkansas. Cela se ressent dans sa production avec plus de 100 plaquages et 9 sacks.

Bon athlète, Sanders se distingue par une bonne mobilité, un premier pas explosif et une grosse pointe de vitesse, lui permettant de bien couvrir la zone où va se trouver l’attaquant.

Points faibles

  • Régularité au plaquage
  • Puissance
  • Couverture

Malgré sa saison à plus de 100 plaquages, le linebacker a une technique limitée dans ce domaine. Ses angles d’attaque ne sont pas souvent bons, ce qui conduit souvent à un plaquage réussi, mais sans perte de balle, ou pire, un plaquage manqué synonyme de danger pour son équipe.

Être physique ne signifie pas être puissant. Sanders manque de force, notamment pour se défaire des blocs des hommes de ligne offensive adverse. Il peut également être obnubilé par sa première lecture, et ainsi être rapidement dépassé, notamment dans le jeu de course.

Enfin, il manque d’expérience sur la couverture, notamment en homme à homme. Il n’a pas souvent été testé dans ce domaine chez les Razorbacks, mais il a tout de même concédé 73% des passes pour lesquelles il a été visé.

Destinations possibles

Philadelphia Eagles, Buffalo Bills, Houston Texans, Los Angeles Rams, Carolina Panthers

Drew Sanders devrait être un titulaire dès la première semaine de la saison prochaine. En NFL, son meilleur rôle va être middle linebacker (MIKE). Le système dans lequel il sera le mieux adapté est le 3-4, avec un autre linebacker à ses côtés pour s’aguerrir.

L’aligner dans un système en 4-3 ou en 4-2-5 n’est pas exclu, mais ses qualités premières ne seront pas mises en évidence. Dans cette optique, une équipe comme les Eagles ou les Rams serait idéale pour lui.

Les Bills viennent de perdre Tremaine Edmunds et Drew Sanders a tout du remplaçant parfait. Les Panthers cherchent leur nouveau Luke Kuechly et les Texans manquent de qualité et de profondeur au poste. Ces 3 équipes citées utilisent un système en 4-3. Pas idéal pour un joueur qui débute sa carrière professionnelle, mais Sanders a le potentiel pour devenir un futur leader en NFL.

Vidéo TDActu

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires