Bills-Bengals officiellement annulé, une finale AFC sur terrain neutre ?

La finale de la conférence AFC pourrait se jouer sur terrain neutre.

On continue la saison, mais on oublie ce match. La NFL a annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi que la rencontre entre les Bills et les Bengals, interrompue par le malaise cardiaque de Damar Hamlin, ne reprendrait jamais et était donc annulée.

La ligue met en avant trois points pour justifier cette décision :

– le résultat de la rencontre n’avait aucune incidence sur les noms des équipes qualifiées pour les playoffs.

– reporter le match aurait impliqué de décaler le début des playoffs d’une semaine, ce qui aurait affecté les 14 équipes qualifiées.

– prendre la décision avant les matchs de la Semaine 18 permet à toutes les équipes d’être fixées sur les scénarios de playoffs avant le dernier match.

La finale AFC sur terrain neutre ?

Les équipes affectées par cette annulation sont donc avant-tout les Bills, les Bengals… mais aussi les Chiefs. Les trois équipes se battaient pour la première place en AFC, synonyme de semaine de repos et d’avantage du terrain.

La ligue a tranché en décidant que la finale de conférence AFC serait jouée sur terrain neutre si les deux équipes présentes n’ont pas joué le même nombre de match de saison régulière.

Trois scénarios dans ce cas :

– Les Bills et Chiefs gagnent tous les deux en Semaine 18, une finale Chiefs-Bills serait jouée sur terrain neutre.

– Les Bills et Chiefs perdent tous les deux en Semaine 18, une finale Chiefs-Bills serait jouée sur terrain neutre.

– Les Bills et Chiefs perdent tous les deux en Semaine 18 et les Bengals gagnent, une finale Chiefs – Bills ou Bengals serait jouée sur terrain neutre.

Cette organisation a été soumise par la ligue au comité compétition, qui devrait officiellement l’approuver dans les heures à venir.

Un Bengals – Ravens à pile ou face ?

Autre intrigue de la Semaine 18, la victoire dans la division AFC Nord. Si les Ravens battent les Bengals dimanche, et que les deux équipes se retrouvent au premier tour des playoffs, les Ravens ne pourraient pas accueillir le match car les Bengals termineraient avec un meilleur pourcentage de victoire mais sur moins de matchs.

L’hôte de l’éventuel match de playoffs entre les deux équipes serait alors déterminé à pile ou face. Si les deux équipes ne se retrouvent pas en playoffs ou si Cincinnati gagne dimanche, les lieux des matchs seront définis normalement.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires