[Si j’étais un espoir] Gervon Dexter (DT) : Kung-Fu Panda

Gervon Dexter est un véritable Guerrier Dragon : explication des principaux "pass rush moves".

En attendant les fiches draft d’après-saison, la rédaction de TDActu vous propose un coup de projecteur sur les futures pépites qui rejoindront la NFL en 2023.

Gervon Dexter

Né le 5 octobre 2001 en Floride
1m98 pour 142 kilos
Defensive-tackle, Florida, junior

Imposant et mobile, Gervon Dexter suit tranquillement son chemin : de recrue 5 étoiles en 2020 à choix du 1e tour de la draft 2023. Rien n’est jamais acquis dans ce sport, mais il offre un profil séduisant pour un coordinateur défensif.

Si j’étais une qualité : Explosif

Grand et imposant, Gervon Dexter a néanmoins des appuis très vifs. Il correspond à ce que les scouts NFL nomment « Dancing Bear ». Puissant de base, et arrivant lancé par l’explosivité de ses premiers pas, il est comme un tank boosté au nitrométhane ! Aligné face à l’épaule intérieure ou l’épaule extérieure d’un Guard, son mix de puissance et de vivacité lui permet de prendre le Gap (espace entre deux linemen offensifs), pour stopper un coureur ou mettre au sol un quarterback.

Si j’étais un défaut : technique à peaufiner

Gervon Dexter remporte régulièrement ses duels dans les tranchées. Mais encore trop souvent, il est tenu en respect par un lineman offensif ! La puissance il l’a, l’explosivité aussi. Il doit juste continuer à développer sa panoplie de moves. Au football, ce terme désigne le fait d’utiliser ses mains et ses bras (et son jeu de pieds), pour se défaire du bloqueur adverse. En voici quelques-uns.

Swim Move : mouvement de bras par dessus celui du bloqueur. Cela rappelle le geste d’un nageur de crawl. Rip Move : consiste à envoyer un bras sous celui du lineman offensif, tel un boxeur envoyant un uppercut. Bull Rush : consiste à se ruer sur le bloqueur les bras en avant, et en étant bas sur ses appuis, pour le faire reculer. Spin Move : consiste à s’avancer vers le bloqueur puis effectuer un 180 degrés autour de lui pour lui échapper. Hand Shuck : consiste à se servir de ses mains pour balayer celles du bloqueur qui est train d’allonger ses bras.

Travailleur, nul doute que Gervon Dexter va continuer à enrichir sa panoplie. Ci-dessous, une analyse vidéo (moins de 5 minutes) des Swim Move de Aaron Donald et de JJ Watt.

Si j’étais une stat : 50 plaquages dont 2,5 sacks en 2021

Defensive-tackle est une position ingrate. Ces joueurs massifs jettent toutes leurs forces dans la bataille des tranchées, pour que la majorité du temps, un linebacker récolte les bénéfices statistiques de son travail ! Mais le suivi de ce sport est ainsi fait : les chiffres sont importants. Et réaliser 50 plaquages, en 13 matchs, est un très bon total pour un défensive tackle.

Si j’étais son début de saison

Il a commencé 2022 par une victoire face à la redoutable équipe de Utah : toujours très actif, il a signé 5 plaquages et une pression du quarterback. La semaine suivante, Gervon Dexter et ses Gators affrontaient le Kentucky du fantasque quarterback Will Levis. La défaite à domicile fait mal, mais lui a su tirer son épingle du jeu avec 7 plaquages. Ses qualités athlétiques ainsi que son intelligence de jeu lui ont aussi permis d’intercepter le cuir (voir en fin d’article).

Jouant dans la conférence la plus relevée du niveau universitaire, Gervon Dexter sera testé chaque semaine : matchs à enjeux devant 80 000 personnes et adversaires de qualité. La pression et la compétitivité de la S.E.C (South Eastern Conference) préparent les joueurs pour la NFL. Il devra par exemple affronter le Tennessee de l’excellent quarterback Hendon Hooker, jouer un match de grande rivalité face à LSU, relever le défi de la ligne offensive de Texas A&M. Et pour clore la saison régulière, place au derby face à Florida State ! Et parmi tous ces matchs difficiles, un comptera plus que les autres, en raison d’une rivalité historique et d’une adversité redoutable : Georgia.

Si j’étais un rendez-vous : le 29 octobre contre Georgia

Ce jour-là, sur le terrain des Jaguars de Jacksonville, Gervon Dexter fera face au champion en titre. Plus encore, il sera opposé au plus grand rival des siens : l’université de Georgia. Autrefois surnommé World’s Largest Outdoor Cocktail Party pour l’esprit festif autour du stade, l’appellation de ce match annuel (ce sera le 101e) a changé pour des raisons de « politiquement correct ». La rivalité, elle, est restée. Les fans des universités Américaines sont comme nos supporters Européens, ils savent faire ressentir aux joueurs, quel match compte un peu plus que les autres. Contre une très bonne opposition et dans un match à enjeu, Gervon Dexter aura là une exposition dont il doit tirer avantage.

Si j’étais un joueur NFL : DeForest Buckner (Colts)

Gabarit et style de jeu similaire. Dexter s’approche des deux mètres alors que Buckner dépasse de peu cette mesure. Les deux possèdent une envergure similaire. Son profil peut aussi évoquer Javon Kinlaw (49ers), mais ce dernier a connu trop de blessures pour donner un échantillon représentatif en NFL.

Comme ses deux ainés, Gervon Dexter offre la possibilités d’occuper un poste de defensive-tackle dans un schéma en 43, et celui d’un defensive-end dans une 34. Suffisamment solide contre le jeu au sol et avec des capacités pour transpercer régulièrement la poche adverse, ce Guerrier Dragon en apprentissage possède un profil séduisant.

Si j’étais un choix de draft : 20-32

En règle générale, quand les franchises NFL choisissent un joueur de ligne défensive dans le top 20, il s’agit le plus souvent d’un joueur extérieur. Cependant, la position reste importante et un joueur de qualité sera toujours convoité : en 2022, les Eagles de Philadelphie ont choisi Jordan Davis en numéro 13.

Gervon Dexter a le niveau d’un choix du 1e tour, mais il doit aussi faire face à une concurrence importante dans cette cuvée : Jalen Carter (Georgia), Bryan Bresee (Clemson) ou encore « l’homme-et-demi » Siaki Ika (Baylor). Se frayer un chemin au 1e tour à Kansas City (27-29 avril 2023) ne sera pas simple. Sa saison 2022 ainsi que ses performances lors du NFL Combine, décideront de sa place.

Si j’étais une équipe NFL : Buffalo Bills

Le manager Brandon Beane prouve chaque année qu’il aime utiliser la draft pour sa ligne défensive : Ed Oliver, EJ Epenesa, Gregory Rousseau, Carlos Basham sélectionnés au 1e ou au 2e tour. Et si les Bills ont levé l’option sur la 5e année du contrat rookie de Ed Oliver, sa prolongation n’est pas si évidente en raison du salary cap (projection négative pour l’instant). Gervon Dexter pourrait être une option moins couteuse pour le remplacer. Et si le manager parvient à dégager suffisamment de masse salariale, le rookie pourrait apporter une rotation de qualité et apprendre son métier, derrière la paire Oliver-Phillips.

Avec l’enseignement de maitre Sean Shifu McDermott, Gervon Po Dexter pourrait devenir le guerrier ultime.

 

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires