[Fiches Draft] Jordan Davis (DL), l’homme et demi

Un gabarit et un athlétisme hors norme, mais le prospect de Georgia peut-il être autre chose qu'un défenseur contre la course ?

Jordan Davis – Lineman défensif intérieur – 22 ans – Senior – Georgia

Taille : 1m98

Poids : 155 Kg

Position estimée dans la draft : 1e tour

Stats 2021 : 14 matchs, 37 plaquages dont 5 pour perte, 2 sacks, 1 passe défendue

Comparaison NFL :  Damon Harrison

Points forts

– Mobilité
– Athlétisme
– Puissance
– Gabarit

Avec ses 155 kilos pour 1m98, Jordan Davis est le lineman défensif intérieur le plus massif de toute la classe. Un gabarit hors norme qui s’accompagne d’une longueur de bras (86 cm) et d’une puissance impressionnante, ce qui l’aide à être imposant, difficile à bouger et perturbateur pour les lignes offensives adverses. S’il est face à une seule personne, il la repousse directement vers l’arrière. Au minimum, il peut prendre en charge plusieurs bloqueurs. Il arrivera parfois à s’en sortir pour stopper l’action, ou il pourra libérer des espaces pour ses coéquipiers qui se chargeront de faire le jeu.

Il y a eu très peu d’exemples où il a cédé du terrain à des linemen agressifs au point d’impact. Au contraire. Son style tout en puissance, façon boulet de démolition, lui permet de repousser son(ses) adversaire(s) dans la poche. Il joue généralement avec un bon effet de levier malgré sa taille, en poussant bien avec ses jambes pour mettre son vis-à-vis sur les talons. Ses mains puissantes font le reste. En plus d’être fort dans le haut et le bas du corps, il fait également preuve d’une capacité technique suffisante pour se dégager régulièrement des bloqueurs grâce à une utilisation intelligente de ses mains.

L’un des aspects les plus impressionnants de son jeu reste ses prouesses athlétiques. Le jeune homme possède une vitesse et une rapidité d’exécution phénoménale pour sa taille. Il est agile sur ses appuis, possède une surprenante capacité de changement de direction et peut couvrir énormément de terrain.

 Points faibles

– Production
– Joueur sur les deux premières tentatives
– Technique
– Endurance

À Georgia, Davis n’a pas joué beaucoup de snaps (38% en 2021). Même si son équipe avait une grande profondeur sur la ligne défensive, on peut légitimement se demander s’il a la capacité à rester sur le terrain pendant de longues périodes. L’une des raisons à ce manque de temps de jeu est qu’il n’offre pas beaucoup de possibilités en tant que pass rusher. Les atouts sont là pour qu’il devienne une force dominante au milieu, mais la production de sacks ou les pressions sur le quarterback n’étaient pas au rendez-vous.

Les équipes qui le choisissent devraient avant tout le considérer comme un défenseur contre la course, précieux sur les deux premières actions, mais qui doit se développer pour devenir un joueur sur trois tentatives. Il n’est pas celui qui sera excellent dans la poursuite d’un porteur de balle, mais il fera les plaquages qu’il faut sur les joueurs qui passent dans son rayon d’action. Et sa capacité à perturber le jeu vient plutôt de sa force, plutôt que de ses qualités athlétiques ou de sa technique. Ce qui laisse plusieurs points d’interrogation quant à sa position exacte au niveau professionnel.

La stat

4 secondes 78 sur le 40 yards dash au Combine

Jordan Davis a un premier pas extrêmement rapide et se déplace facilement pour garçon de sa carrure. Il l’a montré lors des ateliers à Indianapolis où les scouts NFL ont pu admirer son aisance athlétique et sa mobilité. Son temps de 4 secondes 78 sur le sprint du 40 yards était le plus rapide pour un joueur de plus de 149 kilos au Combine depuis 2006. Il est même considéré comme l’un des meilleurs chronos pour un joueur de ce gabarit dans l’histoire de l’évènement. Les hommes de sa taille ne sont pas censés atteindre une telle vitesse.

Destinations possibles

Los Angeles Chargers, Minnesota Vikings, Baltimore Ravens, Green Bay Packers, Pittsburgh Steelers

Davis est un défenseur contre la course hors norme qui peut être la pièce maîtresse de certains schémas défensifs grâce à son bull-rush dévastateur. Il n’a pas besoin d’être relégué au poste de Nose Tackle. Il a la polyvalence nécessaire pour se balader le long de la ligne. À l’université, il était aligné généralement en 3-tech (face à l’épaule extérieur du garde), voire 1-tech (face à l’épaule extérieur du centre). Ses compétences suggèrent qu’il peut même évoluer en 4i-tech (face à l’épaule intérieur du tackle) sur certaines phases afin de créer un désavantage de bloc pour la ligne offensive. Il peut être un joueur qui attaque un ou deux gaps sur un front 3 ou 4. Même s’il peut rester sur le terrain sur les phases aériennes, les équipes maximiseront son efficacité en limitant ses répétitions en raison de son gabarit. Il possède une combinaison de taille, athlétisme, puissance qui ne s’enseigne pas. Il est encore en phase de développement sur le pass rush, mais des équipes vont se laisser tenter par son potentiel.

Les Chargers ont d’énormes besoins pour stopper le jeu au sol adverse et compte tenu des pertes de Justin Jones et Linval Joseph à la free agency, le centre de la ligne défensive nécessite du renfort. Pittsburgh était la pire équipe contre la course la saison dernière et son apport sur la ligne défensive pourrait aider à améliorer cette statistique. Baltimore s’est construit une image de défense terrifiante et il est temps que cela redevienne le cas en ajoutant un peu de masse et de jeunesse à son escouade. Enfin, Green Bay manque cruellement de profondeur derrière Kenny Clark. Mais on connait surtout l’appétence de Brian Gutekunst (GM) à sélectionner des joueurs pour leurs aptitudes physiques.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires