[Le bon numéro] #66 : Ray Nitschke, l’ourson devenu Packer

Du muscle et des bagues.

Un joueur est reconnaissable à son style de jeu, sa personnalité, son physique… mais aussi son numéro. Signe d’un fort attachement, les joueurs gardent souvent le même numéro (si possible) lorsqu’ils changent d’équipe, et il devient parfois un outil de communication.

Durant 99 épisodes, nous allons parler des meilleurs joueurs par numéro en NFL. Avec à chaque fois un titulaire et un remplaçant.

Dans ce 66e épisode, un linebacker mot compte triple.

Titulaire : Ray Nitschke (LB, Green Bay Packers 1958-72)

Fan des Bears dans son enfance, Ray Nitschke est devenu une légende des Green Bay Packers. Titulaire indiscutable dans les années 60, dans une période faste qui verra les Packers remporter 5 titres NFL et deux Super Bowl.

Avec Dick Butkus (voir numéro 51), il incarne la rivalité Bears-Packers des années 60 et est une figure du football de l’époque, un jeu de contact où la violence est très présente. Septuple All pro, il fait parti de l’équipe type des 50 ans et des 75 ans, mais a fait parti des « sacrifiés » pour celle du centenaire.

Auteur de 16 sacks, 23 fumbles récupérés et 25 interceptions en carrière, le polyvalent linebacker est titulaire dans ce numéro, avec ce numéro 66 qu’il a adopté en 1959 et qui est retiré du côté du Lambeau Field.

Remplaçant : Larry Little (OL, San Diego Chargers 1967-68, Miami Dolphins 1969-80)

Après la dynastie Packers des années 60, voilà la dynastie Dolphins des années 70. Car si Larry Little a commencé sa carrière chez les Chargers en tant que non drafté, c’est chez les Dolphins que sa carrière va réellement démarrer.

Durant la décennie 1970, il accumule 5 Pro Bowl, 7 sélections en tant qu’All Pro et deux victoires au Super Bowl. Avec les Dolphins il sera titulaire 153 fois, et aura un impact suffisant pour être membre de l’équipe type des années 70 et un membre du cercle d’honneur des Dolphins. Il gagne la place de remplaçant juste devant un autre Hall of Famer, Alan Faneca.

Mentions : Alan Faneca (OL), Gene Hickerson (G), Tom Nalen (C), Randy Rasmussen (G), Bill Bergey (LB), Joe Jacoby (OL)

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires