Urban Meyer (Jaguars) : « Le statut vaccinal a été pris en considération dans les choix d’effectif »

L'entraîneur des Jaguars a été honnête. Cela pourrait lui coûter cher.

Un joueur vacciné n’a pas à être isolé lorsqu’il est cas contact. Un joueur non-vacciné doit passer cinq jours en isolation.

Ces dernières semaines, cette règle a envoyé quelques joueurs de marque en isolement. Pendant la saison, les conséquences pourraient être encore plus terribles, puisque la NFL n’a pas hésité à annoncer que les équipes faisant face à des épidémies touchant des joueurs non-vaccinées pourraient perdre des matchs par forfait et avoir à payer des amendes.

Dans ces conditions, le statut vaccinal des joueurs pouvait être un facteur passant par la tête des dirigeants au moment de procéder aux coupes dans l’effectif. Sauf que le règlement interdisait de prendre en compte ce facteur.

Raté. En tout cas du côté de Jacksonville.

« Le statut de vaccination faisait partie de la production des joueurs », a expliqué Urban Meyer à la presse mardi. « On s’est dit « Parlons de sa production, et est-ce qu’il est vacciné ou pas ? » Est ce que je peux dire que ça faisait partie de la décision ? Ca a certainement pris en considération. »

Plus que punir le choix des joueurs, pour Meyer, il semble surtout question d’avoir des joueurs disponibles. En présaison, le pass rusher Josh Allen a manqué deux matchs parce qu’il était cas contact.

« Josh Allen ne l’a jamais attrapé. Il n’a pas joué pendant deux semaines. Je ne sais pas si j’ai le droit de le dire, mais il n’a jamais eu le COVID. Donc c’est assez punitif. »

Allen a été conservé, parce qu’il a un rôle important. Mais pour d’autres, plus à la limite de l’effectif, il y a donc des chances que les Jaguars n’aient pas voulu risquer des isolations et une éventuelle perte de match.

Les commentaires de Meyer, s’ils ne sont pas surprenants, ont forcément attiré l’attention du syndicat des joueurs. La NFLPA a annoncé à Pro Football Talk q’une enquête a été lancée suite aux déclarations de Meyer.

Malgré tout, ESPN note que les Jaguars devraient être dans le Top 5 des équipes avec le plus de joueurs non-vaccinés.

Un facteur pour Cam Newton ?

Vacciné, Cam Newton ne l’est pas non plus. Cela lui a valu une absence de cinq jours pendant le camp des Patriots. Il a été coupé mardi et la raison serait sportive, avec l’avènement d’un Mac Jones qui aurait tellement impressionné les coachs des Patriots que ces derniers n’auraient pas voulu faire perdre de temps à Newton.

Mais selon Adam Beasley (Pro Football Network), la position de Newton sur la vaccination aurait aussi fait partie des facteurs ayant mené à son départ. En interne, sa décision aurait créé un peu de remous. Sa non-vaccination serait un des facteurs, avec ses performances médiocres et l’émergence de Jones, qui se seraient combinés pour terminer sur sa coupe.

En conférence de presse ce mercredi, Bill Belichick a toutefois assuré à la presse que le statut vaccinal de Newton n’a eu aucune influence sur la décision de la franchise.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires