Alex Van Pelt (Browns) : « Baker Mayfield a fait de gros progrès »

Malgré la première qualification en playoffs en 18 ans pour les Browns l'hiver dernier, Mayfield ne s'est pas reposé sur ses lauriers durant l'intersaison.

Après une saison rookie prometteuse, une seconde saison décevante, et une troisième saison convaincante, Baker Mayfield arrive à un carrefour de sa carrière. Progresser l’établirait comme franchise quarterback de Cleveland pour les années à venir, alors que stagner voire régresser pourrait faire douter les Browns. Heureusement, selon son coordinateur offensif Alex Van Pelt, interrogé par le Akron Beacon Journal, c’est plutôt le premier cas de figure qui se présente. Notamment, Mayfield a suivi un programme d’entraînement durant l’intersaison qui porte déjà ses fruits.

« Ça se voit dans sa rapidité et sa capacité à faire tous les exercices sans être crevé. Il est vraiment dans une bonne trajectoire. Son jeu de jambes actuel est meilleur qu’il ne l’était l’an dernier. La saison passée, c’était plus l’apprentissage du jeu de jambes, alors que cette saison, c’est d’avantage de simples retouches qu’on a à lui demander. Il a fait un bon de géant à ce niveau là. Spécifiquement, le jeu « under center » (ndlr : actions où le centre snap la balle au quarterback de la main à la main) et ce qu’on lui demande de faire en termes de dropback, il a fait d’énormes progrès. »

Plus généralement, c’est l’attitude de Mayfield qui est louée par Van Pelt.

« Il a une compréhension plus vaste de ce que nous voulons faire en attaque, et il prend ce que nous avons accompli l’an passé, et repart de là. C’est notre mentalité. Et ça commence par les pertes de balles : nous ne voulons pas perdre la balle. Il a fait de gros progrès à ce niveau en fin de saison passée. Il doit juste continuer et garder cet état d’esprit : protéger la balle, c’est protéger l’équipe »

Après une saison à 21 interceptions en 2019, Mayfield s’est en effet bien amélioré en 2020, avec 8 interceptions seulement, dont une seule dans les huit derniers matchs de saison régulière. Une performance qui a permis aux Browns de retourner en playoffs pour la première fois depuis 2002. En 2021, pour la première fois, il aura les mêmes entraineurs que la saison précédente, ce qui facilite toujours la tâche d’un quarterback pour maitriser toutes les arcanes du cahier de jeux.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires