Transformers : Aaron Donald, le monstre… d’agilité

Sans maîtrise, la puissance n'est rien.

Les pass-rusher de NFL sont les vitrines des escouades défensives. Surexposés statistiquement, ils sont les dépositaires d’une bonne défense dans le sens où la pression constante qu’ils peuvent mettre sur la ligne et les lanceurs adverses offre des garanties au reste de la défense.

La figure de proue de ces linemen est évidemment Aaron Donald, même si son profil est atypique, puisqu’il apporte la pression depuis le centre de la ligue. Il est un athlète hors-norme, et sa combinaison unique de puissance et d’agilité dans ses déplacements en fait un casse-tête permanent auquel les équipes adverses n’ont toujours pas trouvé de solutions…

Donald a utilisé ses qualités physiques, sa vitesse de pied et sa force pour devenir sans doute le meilleur joueur défensif de la NFL au cours des dernières saisons.

Des standards morphologiques jugés trop bas…

Avec une taille de 1m85 et un poids de 129 kilos, Donald n’a pas vraiment des mensurations « normales ». Il se trouve pourtant qu’il est plutôt léger pour un lineman défensif qui vient de l’intérieur et doit s’imposer dans des tranchées peuplées de gabarits hyper lourds.

À son arrivée en NFL, ses bras de 83 centimètres de long étaient jugés trop courts et laissaient à penser qu’il raterait des plaquages. La taille de ses mains, 25 centimètres, elle aussi, faisait craindre à certains scouts des faiblesses dans le combat typique des tranchées, qui plus est face à des adversaires plus grands et plus lourds que lui.

Mais une capacité incroyable à bouger et à se mouvoir

Donald a couru le 40 yards en 4,68 secondes, mais c’est surtout son explosivité qui avait marqué les esprits. Sa vitesse de démarrage est hallucinante pour un homme de ce poids puisque son temps de passage de 1,59 seconde aux 10 yards laissait déjà entrevoir une explosion hors de la ligne de scrimmage qui pourrait faire des ravages en NFL. Autres indicateurs de puissance intéressants, ses sauts de 81 centimètres en détente sèche, et de 2,95 mètres en horizontale, attestent d’une force explosive importante de la chaîne des extenseurs inférieurs (jambes et fessiers essentiellement).

Ces données, combinées au fait qu’il a réalisé un temps très intéressant de 7,11 secondes à l’atelier des 3 cônes, démontrent à la fois qu’il est explosif, rapide, et terriblement agile pour un joueur de cette morphologie.

Sa vitesse d’appuis est souvent évoquée par les analystes. Certaines de ses vidéos montrent une vitesse de pied flamboyante, pour des déplacements rapides qui le rendent si difficile à arrêter pour les lignes offensives adverses.

Une déferlante nommée Donald arrive sur vous

Combinez l’explosion qui est la sienne avec une force immense. Ses 35 répétitions de développé couché à 102 kilos laissent envisager que son maximum sur 1 seule répétition se situe, selon sa typologie musculaire (% de fibres rapides / % fibres lentes) entre 220 et 260 kilos…

Son explosivité au moment du snap, associée à cette force brute qui est la sienne, lui confèrent une puissance immense.

Il est peut-être « léger » pour un joueur de ligne, mais il s’avère surtout trop vif et trop explosif sur son démarrage, ce qui lui donne une accélération bien supérieure à nombre de linemen. La puissance étant la force que multiplie la vitesse, cela le rend hallucinant dès la phase de rush.
A pleine vitesse, mesurée à 28,13 km/h, il développe une énergie de presque 4000 joules. Si cela ne vous parle pas, imaginez un quad de 260kg qui arrive sur vous à une vitesse de 20km/h… Ou alors, vous vous baladez tranquillement au pied d’un immeuble, et là, soudainement, une plaque de neige congelée vous tombe dessus… Sauf qu’elle pèse 50kilos, et qu’elle provient du toit, situé à 8 mètres de haut.

Ces mises en perspectives éclairent sur ce que représente Aaron Donald… Une bête!

Même s’il s’est plaint durant la saison que nombre de pénalités n’étaient pas appelées sur lui, sa production reste digne d’un MVP défensif tellement sa présence et le travail qu’il impose aux bloqueurs adverses sont usants et ouvrent des possibilités à ses coéquipiers.

La marque des plus grands, c’est que son apport aura eu un impact sur l’appréciation des joueurs intérieurs de ligne défensive. A l’instar de Donald, ces derniers se doivent désormais d’être des athlètes ultra-polyvalents, dotés de qualités de vitesse et de réactivité comme cela n’existait pas auparavant. C’est en ce sens que des joueurs comme Donald ont changé le jeu.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires