Analyse d’avant saison : New York Giants

Suite de la présentation équipe par équipe de la saison 2010. On continue de remonter le classement de la dernière saison régulière avec les New York Giants. Touchés par une...

Suite de la présentation équipe par équipe de la saison 2010. On continue de remonter le classement de la dernière saison régulière avec les New York Giants.

Touchés par une épidémie de blessures impressionnante la saison dernière, les Giants ont manqué les playoffs pour la première fois depuis la saison rookie d’Eli Manning. Pourtant, Manning a réussi une très bonne saison, malgré les petits bobos qui l’ont aussi touché. Cette saison, avec peu de changements, il faudra espérer que la santé soit là pour tout le monde.

Le retour en forme de Justin Tuck et Osi Umenyiora sera une des clés de la réussite des Giants.

La saison dernière : 8 victoires – 8 défaites. Pas de playoffs

Mouvements à l’intersaison : L’été a été plutôt calme du coté de la Big Apple. Antonio Pierce, une des figures de la défense a pris la porte. Quelques autres membres de la défense catastrophique de la fin de saison dernière on fait de même. Pour les remplacer, Antrell Rolle devrait apporter un peu de substance coté safeties. Keith Bulluck sera là pour l’expérience et le rookie Jason Pierre-Paul a le potentiel pour rendre le pass-rush plus impressionnant. Autre arrivée importante, toujours en défense, celle de Perry Fewell. L’an passé, Fewell avait revigoré la défense des Bills en deuxième partie de saison. Buffalo l’a bêtement laissé partir. Il devrait faire du bien aux Giants en tant que coordinateur défensif.

Toutes les arrivées : QB Jim Sorgi (Colts), LB Keith Bulluck (Titans), FS Antrel Rolle (Cardinals), S Deon Grant (Seahawks).

La Draft
: DE Jason Pierre-Paul, NT Linval Joseph, S Chad Jones, LB Phillip Dillard, G Mitch Petrus.

Les départs
: QB David Carr (49ers), DT Fred Robbins (Rams), OLB Danny Clark (Texans), ILB Antonio Pierce (retraite), CB Kevin Dockery (Rams), SS C.C. Brown (Lions), P Jeff Feagles (retraite).

Les points forts : Eli Manning a signé sa meilleure saison en 2009 avec un rating de 93,1. Le petit frère a prouvé qu’il fait bien parti des très bons quarterbacks de la ligue. Pour franchir ce palier, il a été bien aidé par une escouade de receveurs complète. Pas de grand nom mais plusieurs joueurs capables de réussir un gros match. Même si Domenik Hixon est déjà blessé pour toute la saison, il reste encore Steve Smith, Hakeem Nicks et Mario Manningham. De quoi voir venir.
L’autre point fort des Giants, ce sont les lignes. En attaque, la cohésion de la ligne a été ébranlée par les blessures l’an passé.  Si tout le monde revient en forme, cette barrière est une des meilleures et les plus expérimentées de la NFL. En défense, même chose. La ligne avait même été ravagée par les des pépins physiques qui n’avaient quasiment épargnés personne. Mais avec des talents comme Justin Tuck, Osi Umenyiora, Jason Pierre Paul, Mathias Kiwanuka et des joueurs solides comme Barry Colfield et Chris Canty, les Giants ont les moyens de stopper la course et de mettre la pression sur le quarterback adverse.

Les points faibles : Antonio Pierce était sur le déclin mais son départ met en évidence une vraie pénurie au poste de linebacker. Aucun joueur d’expérience ou de talent à l’horizon pour porter l’escouade. Derrière, c’est mieux mais pas phénoménal. Les arrières défensifs n’ont pas échappé à l’épidémie de blessure de la saison dernière et l’équipe s’était fait étriller dans les dernières semaines de compétition. Avec tout le monde de retour et l’arrivée d’Antrel Rolle, les choses devraient s’arranger mais ce groupe a des choses à prouver.

Facteur(s) X :  Comme tous leurs coéquipiers, les running backs des Giants n’ont pas échappé aux blessures en 2009. Brandon Jacobs a été touché dès le premier match et a semblé gêné toute l’année. Ahmad Bradshaw a également été ralenti. Cette saison, les deux hommes tenteront de prouver que 2009 n’était qu’une erreur de parcours. S’ils y arrivent et que Big Blue retrouve sa force dans le jeu au sol, tout pourrait repartir dans le bon sens pour l’équipe.

En résumé : Les Giants ne manquent pas de potentiel. Le tout est de rester en bonne santé. Avec une attaque à gros potentiel et une défense en quête de revanche, cette équipe devrait se joindre à la lutte pour les playoffs.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires