[Draft 2022] Si j’étais un espoir : Charles Cross (OT) le protecteur

Rempart athlétique, il est le futur meilleur ami d'un quarterback en NFL.

Alors que la saison universitaire se déroule parallèlement à celle en NFL et en attendant les fiches draft d’après-saison, la rédaction de TDActu vous propose un coup de projecteur sur les futures pépites qui rejoindront la NFL en 2022.

Charles Cross

Né le 25 novembre 2000 à Laurel, Mississippi
1m96 pour 141 kilos
Tackle offensif, Mississippi State, redshirt sophomore

Recrue 5 étoiles en 2019, Charles Cross a confirmé dans les rangs universitaires. Remarquable dans une attaque très aérienne, ses qualités athlétiques et l’agressivité de son jeu en font le parfait garde du corps.

« C’est un Pitbull ! Quand il a mis ses mains sur vous c’est terminé, il ne vous lâche plus. », disait en 2020 déjà son entraineur de position à The Dispatch

La citation est à prendre au second degré car, bien sur, un tackle offensif tenant son adversaire provoque des pénalités ! L’image est là pour évoquer sa capacité à se dépasser : dans les tranchées, les duels de costauds font rage et Charles Cross n’est pas le dernier dans ce domaine.

Si j’étais une qualité : athlétique

Grand, il est arrivé sur le campus de Starkville (sans rapport avec Tony Stark) avec un gabarit encore trop léger. S’il a prit 25 kilos en trois saisons, il a réussi à conserver sa mobilité. Son jeu de pieds lui permet d’être un miroir des pass rushers adverses, les empêchant ainsi d’atteindre son quarterback. La NFL proposant aux linemen offensifs des defensive-ends costauds et explosifs, les joueurs chargés de les retenir doivent l’être également. Charles Cross possède déjà une cote faisant de lui un 1e tour de la draft 2022, de par sa production sur le terrain. Avec ses qualités athlétiques, il pourrait devenir un top 10 lors du NFL Combine.

Si j’étais un défaut : run block

Deuxième mission d’un joueur de ligne offensive : le jeu de course. Si Charles Cross est davantage reconnu pour ses capacités en protection que pour le jeu au sol, ce n’est pas de sa faute. Il joue dans une attaque dirigée par le chantre de l’attaque « Air Raid » à savoir Mike Leach, déclinée en NFL par Kliff Kingsbury dans l’Arizona. Lors des 12 matchs de la saison 2021, l’attaque de MSU a en moyenne tentée 54 passes par match pour seulement 21 courses ! Du coup, son expérience dans cette situation est forcément plus limitée que celles d’autres prospects à ce poste.

Si j’étais une stat : 16 pressions

Protéger le quarterback est la mission principale d’un tackle offensif, plus encore pour celui chargé du coté aveugle*. En 2021, Charles Cross n’a autorisé que 16 pressions sur son quarterback en…719 situations de passes ! Il est la définition même du protecteur du quarterback, si précieux dans ce sport : le protéger des chocs, et donc des blessures, mais aussi lui laisser une seconde supplémentaire pour effectuer ses lectures avant de lancer.

*coté aveugle : la grande majorité des QBs étant droitiers, le tackle gauche permet de le protéger quand celui-ci tourne ses épaules vers la droite avant de lancer. Sa visibilité sur son coté gauche est donc plus réduite que de l’autre coté, pour voir arriver les pass rushers. On parle donc de coté aveugle (blindside).

Si j’étais un joueur NFL : Tyron Smith (Cowboys)

Comme le joueur de Dallas à sa sortie de USC, Charles Cross semble être fait pour jouer tackle gauche en NFL. Joueurs athlétiques et avec un penchant pour les duels, les deux ont l’habitude de ne concéder que très peu de sacks sur une saison.

Si j’étais une équipe NFL : New York Giants

Fort de deux choix au 1e tour, possiblement deux top 10, les Giants pourraient renforcer leur ligne offensive. Andrew Thomas sera un titulaire en 2022 mais forcément sur le coté gauche ? Avec de l’expérience à droite à l’université et des compétences plus élevées pour le jeu au sol que pour la protection, le changer de coté et ajouter Charles Cross à gauche serait bénéfique à Daniel Jones. Même constat pour l’autre équipe de New York : les Jets auront eux aussi deux choix dans le top 15 et le retour de blessure de Mekhi Becton ne résoudra l’équation que d’un coté. Les Raiders ont un tackle gauche performant en Kolton Miller mais Alex Leatherwood est meilleur depuis qu’il a été rebasculé en tant que guard, alors pourquoi le changer de position ? Carolina et Washington pourraient sélectionner un quarterback au 1e tour de la draft 2022 mais si ce n’était pas le cas alors un tackle du niveau de Charles Cross ferait du bien.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires