Formule 1

Ici on parle de tout... et de rien

Modérateur : Groupe modérateurs

M-16
Rookie
Rookie
Equipe préférée : New Orleans Saints

Re: Formule 1

Messagepar M-16 » mer. nov. 01, 2017 17:17

Raikkonen a 1 titre, obtenu miraculeusement par ailleurs, mais pour moi il en mérite pas +

Alonso oui, c'est incontestable, mais Raikkonen est pour moi facilement en dessous des Hamilton Alonso Vettel.

Après Alonso paye des erreurs sur sa carrière, et un manque de réussite du temps ou il était chez Ferrari comme cette erreur "made in Ferrari" de stratégie à Abu Dhabi en 2010.

omaha
MVP
MVP
Equipe préférée : New York Giants

Messagepar omaha » mer. nov. 01, 2017 21:02

Räikkönen ne s'impose jamais dans une équipe comme numéro 1, alors que des personnalités comme Alonso et Vettel si... Résultat il est toujours mis en retrait depuis son retour chez Ferrari... Mais ce qu'il a fait avec Lotus était pas mal, il lui arrivait de bouffer de la RBR, Ferrari ou McLaren... 3 voitures qui étaient supérieures à la sienne.

Même cette saison il aurait dû avoir 2 victoires à Monaco et Budapest et s'est retrouvé plusieurs fois plus rapide que Vettel, mais il a été utilisé comme numéro 2 tout au long de la saison.
Cette saison en pleine course il lui arrivait souvent de se plaindre à ses ingénieurs alors que pour Vettel tout allait bien, je pense aussi que Vettel a récupéré les meilleurs ingénieurs de l'écurie.

M-16
Rookie
Rookie

Messagepar M-16 » jeu. nov. 02, 2017 0:07

Hé bien il fait peut être son erreur là justement, à ne pas être un minimum politique dans ses équipes. En F1 ça ne pardonne pas, il faut être sur tous les tableaux.

Mais au delà même de ça, il est en fin de carrière et il a toujours eu moins de talent qu'un Vettel par exemple sur un tour. De tous les champions sur la grille, il est de très loin le moins impressionnant et le plus inconstant.

Je mettrais aussi d'autres pilotes au dessus de lui, comme Daniel Ricciardo.
Je ne dis pas que Raikkonen est un mauvais pilote, il reste un pilote très fort, mais en F1 y'a beaucoup mieux que lui.

Pour revenir à son statut de numéro 2, je peux pas m'empêcher de penser que quand on va chez Ferrari, on s'y risque.
Pire que ça, comme pour Barrichello ou Massa avant lui, si on reste là bas alors que le monde entier voit qu'on est un numéro 2 clair, et soi même d'ailleurs (il ne le dit pas mais je pense qu'il l'a ressenti, comme tu disais on l'a entendu mettre en doute certaines choses); c'est qu'on accepte la situation.
Quand n'importe quel pilote chez Ferrari est en mode N2, ils y restent. Ils doivent se barrer le + vite possible s'ils veulent pas se faire enfler, mais ne le font jamais. Difficile de les plaindre.

omaha
MVP
MVP

Messagepar omaha » jeu. nov. 02, 2017 18:10

Je ne vois pas Ricciardo au dessus, je ne vois même pas Ricciardo comme un champion du monde, comme Rosberg sauf qu'il a quand même réussi :lol: ...mais dans quelles circonstances...

Massa et Barrichello ont clairement été des numéros 2 comme Bottas chez Merco, mais Räikkö est considéré comme numéro 1, ce qui est assez embêtant quand l'autre pilote est aussi considéré comme numéro 1... Au final c'est le plus politique qui s'approprie l'écurie et aujourd'hui c'est Vettel qui décide. Dans le même conditions que Vettel, je pense que Räikkö aurait été tout aussi présent dans la lutte au titre que l'a été Vettel.

Mais j'ai pas envie de juger Räikkö sur ce qu'il y-a en dehors de la piste, normalement ça ne devrait même pas se faire et l'écurie devrait savoir gérer ça d'elle même.

Un problème pour Ferrari est que Hamilton n'a connu aucun pépin... Enfin en même temps quand le règlement moteur est fait pour Mercedes ça aide aussi...

M-16
Rookie
Rookie

Messagepar M-16 » jeu. nov. 02, 2017 20:31

omaha a écrit :Je ne vois pas Ricciardo au dessus, je ne vois même pas Ricciardo comme un champion du monde

Il est pourtant beaucoup plus constant que Raikkonen et a déjà offert des courses et manoeuvres d'anthologie. Choses que Raikkonen ne fait plus depuis 4 ans.

omaha a écrit :Massa et Barrichello ont clairement été des numéros 2 comme Bottas chez Merco, mais Räikkö est considéré comme numéro 1, ce qui est assez embêtant quand l'autre pilote est aussi considéré comme numéro 1... Au final c'est le plus politique qui s'approprie l'écurie et aujourd'hui c'est Vettel qui décide. Dans le même conditions que Vettel, je pense que Räikkö aurait été tout aussi présent dans la lutte au titre que l'a été Vettel.

Raikkonen numéro 1 à égalité, alors que Vettel a été cherché à prix d'or, est plus jeune et est en pleine force de l'âge ? J'y crois pas une seconde, même Ferrari lui a mis la pression par moments dans la saison, tout comme ils l'ont fait à Massa entre 2011 et 2013.

omaha a écrit :Un problème pour Ferrari est que Hamilton n'a connu aucun pépin... Enfin en même temps quand le règlement moteur est fait pour Mercedes ça aide aussi...

Le règlement est le même pour tout le monde, en vérité, tout ça était prévisible car Mercedes attendait depuis très longtemps un nouveau réglement moteur; et s'était préparé financièrement et matériellement pour cette nouvelle étape. Si on compare, Renault a totalement foiré à ce niveau en mettant très peu de moyens au départ. Résultat ? Ils ont bien lutté, et ils luttent d'ailleurs toujours quand on voit ce GP du Mexique.

Ferrari a fait du Ferrari, c'est à dire qu'en dehors de leur âge d'or Todt-Brawn-Schumacher, ils n'ont rien fait de magnifque. Du coup eux aussi ont pas fourni un matériel excellent dès le départ. Honda, je n'en parle même pas, mais c'est plus honteux pour Ferrari (vu la fin de saison ici encore), quand on voit les moyens qu'ils ont, le tapis rouge qu'on leur offre systématiquement, et leur influence dans le sport.

Mercedes était les plus préparés et déterminés, ça a fait la différence, et pas que dans le domaine moteur. Dans les autres domaines, c'est eux qui dominent aujourd'hui, et très facilement.

omaha
MVP
MVP

Messagepar omaha » jeu. nov. 02, 2017 21:51

Avant Vettel, Räikkö était déjà là avec Alonso qui tenait déjà l'écurie pour lui seul donc automatiquement Räikkö était déjà dans la situation dans laquelle il est aujourd'hui.

Le règlement est le même pour tout le monde, mais en général quand tu as ce que tu veux tu as l'avantage surtout quand tu l'as développé en avance.

Renault semblais laisser le F1 de côté, après avoir laissé son écurie à Lotus, là ils veulent revenir au top et je me demande si ils ne vont pas essayer de mettre une carotte à RBR comme mercedes et McLaren.

Par contre je ne vois pas en quoi merco est au dessus des autres en dehors du moteur ? McLaren, Ferrari et RBR ont déjà un meilleur châssis et aéro... Et l'ont prouvé encore ce week-end.

M-16
Rookie
Rookie

Messagepar M-16 » jeu. nov. 02, 2017 23:34

omaha a écrit :Avant Vettel, Räikkö était déjà là avec Alonso qui tenait déjà l'écurie pour lui seul donc automatiquement Räikkö était déjà dans la situation dans laquelle il est aujourd'hui.

Il n'a en plus pas haussé son niveau de jeu. Depuis 2014, tous les pilotes qui auraient pu gagner l'ont fait. Y compris Bottas Ricciardo et Verstappen !
Seul Raikkonen ne l'a pas fait et quand il a enfin eu l'occasion de le faire (Monaco et un autre GP cette saison) Ferrari lui a rappelé qu'il était numéro 2, et assez explicitement à mon sens.

Le règlement est le même pour tout le monde, mais en général quand tu as ce que tu veux tu as l'avantage surtout quand tu l'as développé en avance.

Ferrari a d'immenses moyens, et Renault a sous estimé le tout. Difficile de pointer du doigt Mercedes. C'est aussi ça la F1, une question d'anticipation et d'influence. Ferrari aurait anticipé pour 2018, on verra leur niveau... Ou s'ils échouent encore.

Renault semblais laisser le F1 de côté, après avoir laissé son écurie à Lotus, là ils veulent revenir au top et je me demande si ils ne vont pas essayer de mettre une carotte à RBR comme mercedes et McLaren.

Pour moi ils n'y arriveront pas, ils ont du retard et ne mettent pas les sous sur la table. Ça passera pas.

Par contre je ne vois pas en quoi merco est au dessus des autres en dehors du moteur ? McLaren, Ferrari et RBR ont déjà un meilleur châssis et aéro... Et l'ont prouvé encore ce week-end.

Ferrari a vu son moteur progresser presque au niveau du Mercedes. Et il suffit de regarder le chassis Mercedes poir voir que tout y est extrêmement travaillé. Et ce depuis 2014.
Le fantastique moteur Merco occulte le reste, mais depuis 3 ans Mercedes a une bonne voiture aérodynamiquement travaillée.

Si le moteur faisait tout, Mercedes n'aurait jamais gagné sur les pistes comme Silverstone, Barcelone et autre Suzuka ou Kuala Lumpur.

omaha
MVP
MVP

Messagepar omaha » ven. nov. 03, 2017 14:01

M-16 a écrit :
omaha a écrit :Avant Vettel, Räikkö était déjà là avec Alonso qui tenait déjà l'écurie pour lui seul donc automatiquement Räikkö était déjà dans la situation dans laquelle il est aujourd'hui.

Il n'a en plus pas haussé son niveau de jeu. Depuis 2014, tous les pilotes qui auraient pu gagner l'ont fait. Y compris Bottas Ricciardo et Verstappen !
Seul Raikkonen ne l'a pas fait et quand il a enfin eu l'occasion de le faire (Monaco et un autre GP cette saison) Ferrari lui a rappelé qu'il était numéro 2, et assez explicitement à mon sens.

Tu réponds toi même au problème, Räikkö a eu lui aussi le niveau pour gagner comme Bottas, Ricciardo et le danger ambulant mais sauf que lui a dû laisser Vettel prendre les points. L'autre GP doit être Budapest.

Ferrari a d'immenses moyens, et Renault a sous estimé le tout. Difficile de pointer du doigt Mercedes. C'est aussi ça la F1, une question d'anticipation et d'influence. Ferrari aurait anticipé pour 2018, on verra leur niveau... Ou s'ils échouent encore.

Tout n'est pas que question d'argent...

Pour moi ils n'y arriveront pas, ils ont du retard et ne mettent pas les sous sur la table. Ça passera pas.

On verra, paraît qu'ils sont déjà en avance sur leur prévision de développement et ils semblent avoir vraiment envie de revenir, je me demande si ils ne veulent pas refaire gagner une écurie Renault comme en 2005 et 2006. En plus ils ont chopé en ingénieur un gars qui bossait pour la FIA et qui connait en gros la plupart des secrets techniques des autres voitures :lol:

Ferrari a vu son moteur progresser presque au niveau du Mercedes. Et il suffit de regarder le chassis Mercedes poir voir que tout y est extrêmement travaillé. Et ce depuis 2014.
Le fantastique moteur Merco occulte le reste, mais depuis 3 ans Mercedes a une bonne voiture aérodynamiquement travaillée.

Si le moteur faisait tout, Mercedes n'aurait jamais gagné sur les pistes comme Silverstone, Barcelone et autre Suzuka ou Kuala Lumpur.

En terme de performance le moteur mercedes reste au dessus, et quand plus haut je disait que le moteur merco les faisait gagner c'était plus vrai avant, mais le règlement de cette année a re-équilibré la balance entre puissance moteur et le châssis et l'aéro montrant donc certaines voitures dominants plus certains circuits que d'autres par rapport au début de l'ère V6. Cependant le moteur merco en dehors de sa puissance fait encore gagner mercedes de part le fait qu'Hamilton n'est encore jamais tombé en panne, donc par sa puissance et sa fiabilité, bien que le Ferrari l'est aussi.

Mercedes a donc le meilleur moteur en performance, mais pas le meilleur châssis ni la meilleure aéro, la voiture a même eue la réputation de diva à un moment. Ferrari et Red Bull son sans aucun doute au dessus sur ces points.
La victoire à Silverstone était étonnante de part le fait qu'elle était large, accident de parcours je pense pour Ferrari qui pour couronner le tout à vu ses deux voitures crever au même pneu à même pas dix tours de la fin, et au passage Räikkö n'a pas perdu son podium pour autant.
Barcelone est un circuit équilibré, et Ferrari foire stratégiquement avec une VSC de mémoire mais si Vettel gagne c'est pareil.
A Suzuka Vettel doit abandonner à cause d'une bougie :facepalm: Mais c'est vrai que la mercedes était étonnement agile ici.
A Kuala Lumpur Merco ne gagne pas alors qu'ils avaient la pole, Räikkö qui était second aux qualifs n'a pas pu démarrer et aurait pu gagner :facepalm: et Vettel a démarré dernier à cause d'un soucis mécanique la veille et termine quatrième, un week-end gâché en dehors de la piste...

M-16
Rookie
Rookie

Messagepar M-16 » ven. nov. 03, 2017 14:33

omaha a écrit :
M-16 a écrit :

Tu réponds toi même au problème, Räikkö a eu lui aussi le niveau pour gagner comme Bottas, Ricciardo et le danger ambulant mais sauf que lui a dû laisser Vettel prendre les points. L'autre GP doit être Budapest.
Ouais, mais je ne dis pas que Raikkonen est le seul de tous ceux la a être par moments bien en dessous du niveau qu'on serait capable d'attendre d'un pilote dans un top team. Encore + champion du monde.

Sans oublier les innombrables sorties de piste, certaines ridicules, qu'il a offert depuis 2014. Venant d'un tel pilote c'est deconcertant.

Tout n'est pas que question d'argent...

C'est ce que je dis, mais sans y mettre les moyens tu deviens un Renault. Ces blocs coûtent cher parce que la recherche y est poussée. Avec ça, il faut la compétence. Mercedes a les meilleurs ET est capable de mettre les moyens. C'est la même situation que Ferrari entre 2000 et 2005 finalement, avant que... Renault fasse la diff avec son V8 bien préparé etc...
La F1 quoi, des cycles. Le winner d'aujourd'hui est le looser de demain.

On verra, paraît qu'ils sont déjà en avance sur leur prévision de développement et ils semblent avoir vraiment envie de revenir, je me demande si ils ne veulent pas refaire gagner une écurie Renault comme en 2005 et 2006. En plus ils ont chopé en ingénieur un gars qui bossait pour la FIA et qui connait en gros la plupart des secrets techniques des autres voitures :lol:

Heureusement pour eux que Verstappen a gagné car tous leurs moteurs sont partis en fumée ce WE.
Je serais convaincu quand leur moteur montrera des signes de solidité car sans Honda, ils seraient les cancres assez facilement.

En terme de performance le moteur mercedes reste au dessus, et quand plus haut je disait que le moteur merco les faisait gagner c'était plus vrai avant, mais le règlement de cette année a re-équilibré la balance entre puissance moteur et le châssis et l'aéro montrant donc certaines voitures dominants plus certains circuits que d'autres par rapport au début de l'ère V6. Cependant le moteur merco en dehors de sa puissance fait encore gagner mercedes de part le fait qu'Hamilton n'est encore jamais tombé en panne, donc par sa puissance et sa fiabilité, bien que le Ferrari l'est aussi.

Mercedes a donc le meilleur moteur en performance, mais pas le meilleur châssis ni la meilleure aéro, la voiture a même eue la réputation de diva à un moment. Ferrari et Red Bull son sans aucun doute au dessus sur ces points.
La victoire à Silverstone était étonnante de part le fait qu'elle était large, accident de parcours je pense pour Ferrari qui pour couronner le tout à vu ses deux voitures crever au même pneu à même pas dix tours de la fin, et au passage Räikkö n'a pas perdu son podium pour autant.
Barcelone est un circuit équilibré, et Ferrari foire stratégiquement avec une VSC de mémoire mais si Vettel gagne c'est pareil.
A Suzuka Vettel doit abandonner à cause d'une bougie :facepalm: Mais c'est vrai que la mercedes était étonnement agile ici.
A Kuala Lumpur Merco ne gagne pas alors qu'ils avaient la pole, Räikkö qui était second aux qualifs n'a pas pu démarrer et aurait pu gagner :facepalm: et Vettel a démarré dernier à cause d'un soucis mécanique la veille et termine quatrième, un week-end gâché en dehors de la piste...

Bah ouais, Ferrari n'avait qu'à savoir développer son moteur, Mercedes n'y peut rien si leur moteur esr au petits oignons.

Ils disent que la W08 est une diva oui, parce qu'elle écrase les autres sur un circuit puis sur un autre beaucoup moins, mais c'est eux qui ont la plupart des poles. Et que je sache seul le moteur ne ferait pas la différence.

Ton exemple de Barcelone est mauvais, Hamilton aurait gagné quoi qu'il arrive le rythme était meilleur, a Suzuka on ne sait pas ce qui se serait passé.
D'ailleurs à Singapour on pensait que Mercedes ne serait nulle part. La simple diff de température a métamorphosé la voiture. D'ailleurs c'était pas forcément Ferrari les plus chauds ce WE la, mais peut être les RB.

Et enfin Silverstone a été une correction à la loyale, Mercedes a surtout des problèmes de températures qui les affecte. C'est leur gestion des pneus qui fait surtout penser que leur chassis est moyen. Or quand tout va bien ils sont imbattables.

De toute façon pour moi McLaren a le meilleur chassis, quand on voit qu'Alonso et Vandoorne font des tours qualifs impressionnants avec un moteur en dessous de tout...
A égalité je mettrais ensuite celui de Ferrari et de Mercedes.

omaha
MVP
MVP

Messagepar omaha » ven. nov. 03, 2017 22:16

M-16 a écrit :
Bah ouais, Ferrari n'avait qu'à savoir développer son moteur, Mercedes n'y peut rien si leur moteur esr au petits oignons.

C'est pas vraiment un problème de développement, le moteur est bien développer, c'est l'équipe sur place qui a foiré en préparant la voiture, Suzuka c'est un problème ridicule de bougie :facepalm:

Ils disent que la W08 est une diva oui, parce qu'elle écrase les autres sur un circuit puis sur un autre beaucoup moins, mais c'est eux qui ont la plupart des poles. Et que je sache seul le moteur ne ferait pas la différence.

Non mais jusque 2017 c'est ce qui faisait que Merco écrasait la concurrence...

Ton exemple de Barcelone est mauvais, Hamilton aurait gagné quoi qu'il arrive le rythme était meilleur

Je ne serais pas aussi catégorique, les deux avaient une stratégie décalée au moment de la VSC, l'un en SS et l'autre en S, automatiquement l'un des deux allait avoir l'avantage sur l'autre arrivé un moment...

D'ailleurs à Singapour on pensait que Mercedes ne serait nulle part. La simple diff de température a métamorphosé la voiture. D'ailleurs c'était pas forcément Ferrari les plus chauds ce WE la, mais peut être les RB.

On ne le saura pas, Ricciardo n'avait pas le niveau pour le prouver comme il était le seul restant face aux mercos, mais en attendant dans les top teams merco était la moins bonne des trois ce weekend et sans l'incident de début de course je n'affirmerai pas qu'une merco se soit placés sur le podium. Quoi qu'il en soit les mercos auraient finies derrière au moins une Ferrari et une RBR.

Et enfin Silverstone a été une correction à la loyale, Mercedes a surtout des problèmes de températures qui les affecte. C'est leur gestion des pneus qui fait surtout penser que leur chassis est moyen. Or quand tout va bien ils sont imbattables.

Quand tout va bien pour n'importe quelle écurie elle est imbattable... Mercedes a des problèmes pour chauffer ses pneus mais il se trouve aussi que leur moteur va mieux quand il fait frais alors que le Ferrari se démarque quand il fait chaud.

De toute façon pour moi McLaren a le meilleur chassis, quand on voit qu'Alonso et Vandoorne font des tours qualifs impressionnants avec un moteur en dessous de tout...

Je ne m'avancerai pas trop sur la McLaren car sans moteur on a pas de réel moyen de comparer mais je pense en tout cas aussi qu'il est très bon leur châssis ainsi que leur aéro. En revanche je place RBR devant Mercedes à ces niveaux là.

M-16
Rookie
Rookie

Messagepar M-16 » lun. nov. 06, 2017 1:58

omaha a écrit :
M-16 a écrit :

C'est pas vraiment un problème de développement, le moteur est bien développer, c'est l'équipe sur place qui a foiré en préparant la voiture, Suzuka c'est un problème ridicule de bougie :facepalm:

C'est pourtant leurs dernières spec' moteur qui ont eu des problèmes. Donc le développement a bien son rôle dessus, ils l'ont eux même admis, que leur fiabilité laissait à désirer. Et ça a pas arrêté de se vérifier.

omaha a écrit :

Si on ne prend que 2014 pour référence, oui. Mais déjà rien que la saison dernière, Mercedes avait la meilleure voiture (là,je parle aéro). En 2015 aussi et surement en 2014.

omaha a écrit :
Ton exemple de Barcelone est mauvais, Hamilton aurait gagné quoi qu'il arrive le rythme était meilleur

Je ne serais pas aussi catégorique, les deux avaient une stratégie décalée au moment de la VSC, l'un en SS et l'autre en S, automatiquement l'un des deux allait avoir l'avantage sur l'autre arrivé un moment...

Donc dans le pire des cas si on te suit, ce serait une erreur stratégique. Mais ça arrive aussi, donc c'est un peu facile de réduire la victoire Mercedes comme ça si on reste sur cet argumentaire.

omaha a écrit :

On ne le saura pas, Ricciardo n'avait pas le niveau pour le prouver comme il était le seul restant face aux mercos, mais en attendant dans les top teams merco était la moins bonne des trois ce weekend et sans l'incident de début de course je n'affirmerai pas qu'une merco se soit placés sur le podium. Quoi qu'il en soit les mercos auraient finies derrière au moins une Ferrari et une RBR.

Mercedes était la moins bonne en essais libres. En course, les conditions étaient différentes et le rythme d'Hamilton était très très bon.
A ce sujet, les Ferrari sous la pluie, c'était 0, quelque soit le circuit cette saison.

omaha a écrit :

Quand tout va bien pour n'importe quelle écurie elle est imbattable... Mercedes a des problèmes pour chauffer ses pneus mais il se trouve aussi que leur moteur va mieux quand il fait frais alors que le Ferrari se démarque quand il fait chaud.

Non, quand tout va bien pour Force India, ils vont pas chercher une victoire en étant imbattable...
Et non ^plus, la Mercedes a un problème pour la gestion des températures des pneus, c'est totalement différent. Les Pirelli sont désormais bien connus pour être une sacrée farce technologique.
Quant au moteur Mercedes, il ne va pas "mieux" quand il fait frais. Ou alors j'ai regardé aucune course cette saison.

omaha a écrit :

Je ne m'avancerai pas trop sur la McLaren car sans moteur on a pas de réel moyen de comparer mais je pense en tout cas aussi qu'il est très bon leur châssis ainsi que leur aéro. En revanche je place RBR devant Mercedes à ces niveaux là.
[/quote]
C'est possible, mais certainement pas dans la 1ère moitié de championnat.

omaha
MVP
MVP

Messagepar omaha » lun. nov. 06, 2017 13:50

M-16 a écrit :
omaha a écrit :
M-16 a écrit :

C'est pourtant leurs dernières spec' moteur qui ont eu des problèmes. Donc le développement a bien son rôle dessus, ils l'ont eux même admis, que leur fiabilité laissait à désirer. Et ça a pas arrêté de se vérifier.

Par rapport à avant oui, ils ont perdus en fiabilité en fin de saison contre la performance qu'ils ont gagnés sur toute la saison, l'an passé c'était le même pour merco c'est comme ça, mais de là à dire que ça n'a pas arrêté de se voir il y-a une marge...

omaha a écrit :

Si on ne prend que 2014 pour référence, oui. Mais déjà rien que la saison dernière, Mercedes avait la meilleure voiture (là,je parle aéro). En 2015 aussi et surement en 2014.

Difficile à mesurer sans puissance moteur équivalente pour comparer, cependant cette saison le règlement qui donne à l'aéro plus d'impact montre que sur ce point merco est derrière 3 autres voitures.

omaha a écrit :

Donc dans le pire des cas si on te suit, ce serait une erreur stratégique. Mais ça arrive aussi, donc c'est un peu facile de réduire la victoire Mercedes comme ça si on reste sur cet argumentaire.

C'est plutôt toi qui réduit la performance de Ferrari en affirmant que de toutes façons Hamilton aurait gagné peu importe ce qu'il se serait passé, pour moi ça se jouait au coude à coude chaque voiture ayant ses secteurs de manière assez équilibrée et c'est au décalage de stratégie que Ferrari a perdu.

omaha a écrit :

Mercedes était la moins bonne en essais libres. En course, les conditions étaient différentes et le rythme d'Hamilton était très très bon.
A ce sujet, les Ferrari sous la pluie, c'était 0, quelque soit le circuit cette saison.

Il peut avoir eu de très bons rythmes par rapport à la concurrence, il n'y-avait plus de Ferrari ni le danger ambulant pour le bloquer et rivaliser après 50 mètres.
Ferrari n'a pas été 0 sous la pluie, pas top oui mais pas 0 non plus, la grosse déception aux qualifs de Monza seule ne me suffit pas pour juger leur niveau sous la pluie avec une voiture réglée pour le sec car la course s'est faite sous un grand soleil, cependant ils étaient à la masse ce samedi malgré les conditions extrêmes.

omaha a écrit :

Non, quand tout va bien pour Force India, ils vont pas chercher une victoire en étant imbattable...
Et non ^plus, la Mercedes a un problème pour la gestion des températures des pneus, c'est totalement différent. Les Pirelli sont désormais bien connus pour être une sacrée farce technologique.
Quant au moteur Mercedes, il ne va pas "mieux" quand il fait frais. Ou alors j'ai regardé aucune course cette saison.

N'importe quelle écurie est imbattable... par rapport aux voitures de son niveau... Ne comparons pas force india avec l'une des 3 top team, cependant même en étant la moins bonne des 3 quand tout va bien pour RBR ils peuvent battre SF et merco.
Les pneus pirelli ne sont pas tous top (sans parler des pluies), surtout niveau fragilité mais si merco n'arrive pas à les chauffer alors que les autres ça va...
Il se disait que merco tirait mieux de son moteur que Ferrari quand il faisait frais et inversement.

M-16
Rookie
Rookie

Messagepar M-16 » lun. nov. 06, 2017 17:43

omaha a écrit :Par rapport à avant oui, ils ont perdus en fiabilité en fin de saison contre la performance qu'ils ont gagnés sur toute la saison, l'an passé c'était le même pour merco c'est comme ça, mais de là à dire que ça n'a pas arrêté de se voir il y-a une marge...

Et pourtant Ferrari s'est exprimé sur ses problèmes récents récurrents. C'est pas moi qui l'invente si les intéressés eux même parlent de leur problèmes de fiabilité due à leur développement. S'ils le font, c'est que ça s'est (trop ?) vu. CQFD.

omaha a écrit :

Difficile à mesurer sans puissance moteur équivalente pour comparer, cependant cette saison le règlement qui donne à l'aéro plus d'impact montre que sur ce point merco est derrière 3 autres voitures.[/quote]
L'aéro a toujours été important depuis quelques années. C'est pas pour rien que RedBull est devant une bonne partie du temps.
En 2017, les monoplaces sont totalement différentes que l'an passé, bien plus pointues aérodynamiquement que précédemment Et à nouveau, Mercedes triomphe, et sans l'avoir volé ('suffit de voir le nombre de poles et le rythme global Mercedes en course)... Pour une écurie qui n'a que son moteur comme argument, c'est quand même pas mal.
Les Ferrari ont commencé sûrement à bosser sur le projet 2017 bien avant Mercedes vu qu'ils étaient nulle part en 2016. C'est peut être ce qui explique leur état de forme, mais qu'importe:

Si tu gagnes, c'est que t'as la voiture et l'équipage. Aéro, moteur donc, mais aussi personnel et pilotes. C'est un ensemble, et les choses ne se décident pas sur un "détail" comme le moteur.
Dans toutes ces catégories, je ne vois pas Ferrari comme la référence.
Côté personnel, y'a personne, et les pilotes, bah ils n'en ont qu'un vu que Raikkonen est nulle part depuis son retour. Résultat il n'apporte pas ce qu'il devrait apporter.
Et Vettel, s'il a ces coups de sang habituels et ses pannes de cerveau, ça coûte là aussi des choses.

omaha a écrit :Je ne serais pas aussi catégorique, les deux avaient une stratégie décalée au moment de la VSC, l'un en SS et l'autre en S, automatiquement l'un des deux allait avoir l'avantage sur l'autre arrivé un moment...

C'est plutôt toi qui réduit la performance de Ferrari en affirmant que de toutes façons Hamilton aurait gagné peu importe ce qu'il se serait passé, pour moi ça se jouait au coude à coude chaque voiture ayant ses secteurs de manière assez équilibrée et c'est au décalage de stratégie que Ferrari a perdu.[/quote]
C'est toi qui parle de l'erreur PROBABLE de stratégie de Ferrari comme si sans elle, la victoire aurait été rouge. Or, rien n'est moins sûr.
Mais oui, c'était un peu serré ce jour là. Il n'empêche, Mercedes était là, sur ce circuit considéré comme référence.

omaha a écrit :[à Singapour]
Il peut avoir eu de très bons rythmes par rapport à la concurrence, il n'y-avait plus de Ferrari ni le danger ambulant pour le bloquer et rivaliser après 50 mètres.

Les pilotes Ferrari ne peuvent s'en prendre qu'à eux mêmes. A nouveau, c'est leurs erreurs personnelles qui leur coûte cher: Vettel, danger ambulant de temps à autre au départ, et Raikkonen qui nous gratifie lui aussi d'une belle erreur stupide comme il a pris l'habitude d'en faire.
Mais bon, c'est facile de désigner Verstappen, ça évite de se regarder dans la glace.

omaha a écrit :
Ferrari n'a pas été 0 sous la pluie, pas top oui mais pas 0 non plus, la grosse déception aux qualifs de Monza seule ne me suffit pas pour juger leur niveau sous la pluie avec une voiture réglée pour le sec car la course s'est faite sous un grand soleil, cependant ils étaient à la masse ce samedi malgré les conditions extrêmes.

Même lorsqu'il y a des essais libres qui se jouent sous la flotte ils sont hors du coup. Espérons en voir au Brésil, qu'on voit ça.

omaha a écrit :
N'importe quelle écurie est imbattable... par rapport aux voitures de son niveau... Ne comparons pas force india avec l'une des 3 top team, cependant même en étant la moins bonne des 3 quand tout va bien pour RBR ils peuvent battre SF et merco.

Dans ce cas 'faut préciser son propos... Je ne peux deviner ta pensée.
Et non, quand tout va bien pour RedBull, c'était pas forcément la victoire assurée. Quelques fois, c'est allé bien pour eux cette saison, ça n'a pas pour autant été des victoires. Ils sont de retour pour la gagne depuis quelques GPs, mais avant ça, c'était pas ça:
La victoire de Ricciardo à Baku, d'ailleurs promise à Hamilton, est tout simplement miraculeuse. Bah tiens d'ailleurs Vettel la perd, celle là, bêtement.

omaha a écrit :Les pneus pirelli ne sont pas tous top (sans parler des pluies), surtout niveau fragilité mais si merco n'arrive pas à les chauffer alors que les autres ça va...
Il se disait que merco tirait mieux de son moteur que Ferrari quand il faisait frais et inversement.

Le champion constructeurs 2017 qui n'arriverait pas à chauffer ses pneus ?
Euh, ouais.... :shock:

omaha
MVP
MVP

Messagepar omaha » lun. nov. 06, 2017 18:51

M-16 a écrit :
omaha a écrit :Par rapport à avant oui, ils ont perdus en fiabilité en fin de saison contre la performance qu'ils ont gagnés sur toute la saison, l'an passé c'était le même pour merco c'est comme ça, mais de là à dire que ça n'a pas arrêté de se voir il y-a une marge...

Et pourtant Ferrari s'est exprimé sur ses problèmes récents récurrents. C'est pas moi qui l'invente si les intéressés eux même parlent de leur problèmes de fiabilité due à leur développement. S'ils le font, c'est que ça s'est (trop ?) vu. CQFD.

Cependant ça ne reste pas non plus une avalanche sur toute la saison mais que sur deux week-end, le fait est qu'ils sont tellement impliqués et passionnés chez Ferrari que la moindre bourde est prise pour un tremblement de terre. C'est tout c'est comme ça, si il n'y-avait pas ce contexte de lutte pour le titre et si merco avait aussi eu des ennuis cette saison on en parlerai pas.

omaha a écrit :Si on ne prend que 2014 pour référence, oui. Mais déjà rien que la saison dernière, Mercedes avait la meilleure voiture (là,je parle aéro). En 2015 aussi et surement en 2014.

Difficile à mesurer sans puissance moteur équivalente pour comparer, cependant cette saison le règlement qui donne à l'aéro plus d'impact montre que sur ce point merco est derrière 3 autres voitures.

L'aéro a toujours été important depuis quelques années. C'est pas pour rien que RedBull est devant une bonne partie du temps.
En 2017, les monoplaces sont totalement différentes que l'an passé, bien plus pointues aérodynamiquement que précédemment Et à nouveau, Mercedes triomphe, et sans l'avoir volé ('suffit de voir le nombre de poles et le rythme global Mercedes en course)... Pour une écurie qui n'a que son moteur comme argument, c'est quand même pas mal.
Les Ferrari ont commencé sûrement à bosser sur le projet 2017 bien avant Mercedes vu qu'ils étaient nulle part en 2016. C'est peut être ce qui explique leur état de forme, mais qu'importe

Cela n'empêche pas qu'il y-a de meilleurs châssis et aéro que chez Mercedes... Et pour être sûr qu'il n'y-a pas de malentendu sur l'aéro je parle de son impact en virage et non en ligne droite, merco avec son empattement important en plus niveau châssis n'est pas inférieur aux autres, mais dans les virages c'est bien Ferrari et RBR qui ont conçus la meilleure voiture sur les 3 top teams.
Ferrari ces dernières années a connue d'importants remaniements aussi, je pense que leur retour viens de là. L'aéro était très important à l'ère V8 et RBR dominait, mais l'ère V6 a aussi vu arriver de nouvelles spécifications sur les voitures qui ont changés l'impact aéro et vu RBR redescendre à la "3ème place", mais il y-a aussi la baisse d'implication de Renault à cette période à prendre en compte aussi je pense. Aujourd'hui Renault compte revenir en avant dans la F1 et RBR a bien su développer sa voiture, par contre ils sont en train de préparer leur avenir avec Honda.

Si tu gagnes, c'est que t'as la voiture et l'équipage. Aéro, moteur donc, mais aussi personnel et pilotes. C'est un ensemble, et les choses ne se décident pas sur un "détail" comme le moteur.
Dans toutes ces catégories, je ne vois pas Ferrari comme la référence.
Côté personnel, y'a personne, et les pilotes, bah ils n'en ont qu'un vu que Raikkonen est nulle part depuis son retour. Résultat il n'apporte pas ce qu'il devrait apporter.
Et Vettel, s'il a ces coups de sang habituels et ses pannes de cerveau, ça coûte là aussi des choses.

Le moteur n'est pas un détail, et d'ailleurs il est lié à son personnel qui le développe.
Le fait que mercedes n'a pas eu de panne sur son bloc moteur n'est pas non plus un détail quand on fait les comptes au final.
Et quand on voit qu'un type comme Rosberg a pu être champion du monde pour en revenir aux années précédentes...

C'est plutôt toi qui réduit la performance de Ferrari en affirmant que de toutes façons Hamilton aurait gagné peu importe ce qu'il se serait passé, pour moi ça se jouait au coude à coude chaque voiture ayant ses secteurs de manière assez équilibrée et c'est au décalage de stratégie que Ferrari a perdu.

C'est toi qui parle de l'erreur PROBABLE de stratégie de Ferrari comme si sans elle, la victoire aurait été rouge. Or, rien n'est moins sûr.
Mais oui, c'était un peu serré ce jour là. Il n'empêche, Mercedes était là, sur ce circuit considéré comme référence.
[/quote]

Mais non ! ^^
Heureusement qu'ils étaient là sur ce circuit, sinon (sauf souci mécanique ou accident) c'est qu'ils n'auraient pas eu le niveau pour jouer le titre ^^

omaha a écrit :[à Singapour]

Les pilotes Ferrari ne peuvent s'en prendre qu'à eux mêmes. A nouveau, c'est leurs erreurs personnelles qui leur coûte cher: Vettel, danger ambulant de temps à autre au départ, et Raikkonen qui nous gratifie lui aussi d'une belle erreur stupide comme il a pris l'habitude d'en faire.
Mais bon, c'est facile de désigner Verstappen, ça évite de se regarder dans la glace.

Alors je désigne Verstappen comme danger ambulant car il ne cesse de forcer voir casser des voitures et mettre les autres en danger, mais honnêtement là pour moi on ne peut pas mettre l'accident sur le dos de quelqu'un. Par contre pourquoi dire du mal de Räikkönen qui a fait un départ canon et n'a rien a se reprocher ?
Vettel cherche à tasser Verstappen et le fait correctement, la manoeuvre est bonne et légale.
Räikkönen plus rapide que Verstappen la passe à gauche, chose qui est encore légale non ?
Verstappen se décale à gauche, ne vois pas Räikkö et le tape, ou ne veut pas freiner force et casse comme souvent, mais là je pense plutôt qu'il ne l'a pas vu.
Au final on a accident aux conséquences terribles qui n'est pas reprochable à quelqu'un pour moi, mais certains tapent sur Vettel ouin ouin il a tassé Verstappen, bah oui mais c'est légal et il lui a laissé la place, derrière si Räikkö est a gauche c'est à celui le plus en arrière de freiner (logique c'est pas ceux de devant qui vont freiner...) et c'était Verstappen.

omaha a écrit :

Même lorsqu'il y a des essais libres qui se jouent sous la flotte ils sont hors du coup. Espérons en voir au Brésil, qu'on voit ça.

omaha a écrit :

Dans ce cas 'faut préciser son propos... Je ne peux deviner ta pensée.
Et non, quand tout va bien pour RedBull, c'était pas forcément la victoire assurée. Quelques fois, c'est allé bien pour eux cette saison, ça n'a pas pour autant été des victoires. Ils sont de retour pour la gagne depuis quelques GPs, mais avant ça, c'était pas ça:
La victoire de Ricciardo à Baku, d'ailleurs promise à Hamilton, est tout simplement miraculeuse. Bah tiens d'ailleurs Vettel la perd, celle là, bêtement.

Ca me paraissait évident, mais quand tous va bien par rapport aux autres de ton niveau tu finis devant, RBR en début de saison était encore inférieur et du coup devait être opportuniste comme Ricciardo à Baku et même Stroll qui a été le parfait exemple de l'opportuniste mais aujourd'hui je pense que ça reste encore plus vrai pour Red Bull puisqu'ils sont revenus plus près de SF et merco.
Encore une victoire jouée d'avance pour Hamilton, tu serais pas fan ? :lol: Mais du coup Vettel ne la perd pas bêtement alors si elle était promise à l'avance ^^

omaha a écrit :Les pneus pirelli ne sont pas tous top (sans parler des pluies), surtout niveau fragilité mais si merco n'arrive pas à les chauffer alors que les autres ça va...

Le champion constructeurs 2017 qui n'arriverait pas à chauffer ses pneus ?
Euh, ouais.... :shock:

Non mais je suis d'accord pour dire que Pirelli pourrait et doit mieux faire, cependant il ne faut pas non plus leur mettre sur le dos un problème supplémentaire que seule une écurie rencontre.

Pour refaire un point à part sur Verstappen, le mec est talentueux mais extrêmement dangereux, de là à changer de direction au dernier moment pour bloquer Räikkö à plus de 300km/h, ou de le forcer à couper un virage, ou casser l'aileron de Vettel au premier virage à Montréal, etc...

Double changement de direction (illégal) causant la casse d'un aileron, encore un accident d'évité par celui qui en est la victime, Verstappen reste chanceux...

Ici il ouvre l'intérieur et referme comme pour volontairement attirer vers un "mur", encore une manoeuvre dangereuse après une longue ligne droite sur un virage lent...

Ce type n'assume juste pas de se faire dépasser, et de ne pas dépasser. En plus l'arrogance du bonhomme et de son père font à la limite que ça ne m'étonne même pas ce côté égoïste.

M-16
Rookie
Rookie

Messagepar M-16 » lun. nov. 06, 2017 20:22

omaha a écrit :Cependant ça ne reste pas non plus une avalanche sur toute la saison mais que sur deux week-end, le fait est qu'ils sont tellement impliqués et passionnés chez Ferrari que la moindre bourde est prise pour un tremblement de terre. C'est tout c'est comme ça, si il n'y-avait pas ce contexte de lutte pour le titre et si merco avait aussi eu des ennuis cette saison on en parlerai pas.

J'ai jamais dit que ça avait duré tout la saison. J'ai bien écrit "suite au développement".
Et non, c'est pas la passion Ferrari ou autre qui crée ça. Ils se sont foirés, ils se sont foirés voilà tout. Y'a pas de passion chez les autres écuries ?
A croire qu'il n'y aurait que du côté de Ferrari qu'il y aurait des passionnés...
Ça fait du bruit car ils étaient en lutte pour le titre, encore heureux. Quand on voit être champion, quand on est "mythique", on soigne les choses. C'est la F1, pas le garage Peugeot du coin.

Cela n'empêche pas qu'il y-a de meilleurs châssis et aéro que chez Mercedes... Et pour être sûr qu'il n'y-a pas de malentendu sur l'aéro je parle de son impact en virage et non en ligne droite, merco avec son empattement important en plus niveau châssis n'est pas inférieur aux autres, mais dans les virages c'est bien Ferrari et RBR qui ont conçus la meilleure voiture sur les 3 top teams.

Mouais, pourquoi pas.

Ferrari ces dernières années a connue d'importants remaniements aussi, je pense que leur retour viens de là. L'aéro était très important à l'ère V8 et RBR dominait, mais l'ère V6 a aussi vu arriver de nouvelles spécifications sur les voitures qui ont changés l'impact aéro et vu RBR redescendre à la "3ème place", mais il y-a aussi la baisse d'implication de Renault à cette période à prendre en compte aussi je pense. Aujourd'hui Renault compte revenir en avant dans la F1 et RBR a bien su développer sa voiture, par contre ils sont en train de préparer leur avenir avec Honda.

Pour que Ferrari et RedBull ne soient pas les meilleurs, il faut donc que quelqu'un ait mieux bossé qu'eux, au global ou pas, non ?

Le moteur n'est pas un détail, et d'ailleurs il est lié à son personnel qui le développe.

Si j'ai mis des guillemets à détail, c'est pas pour rien. J'ai parlé de globalité dans la qualité dans mon message précédent, c'est pas pour négliger le moteur juste après. :lol:

Le fait que mercedes n'a pas eu de panne sur son bloc moteur n'est pas non plus un détail quand on fait les comptes au final.
Et quand on voit qu'un type comme Rosberg a pu être champion du monde pour en revenir aux années précédentes...

Et donc, on va reprocher à Mercedes d'être trop fiable ?
Je me répète, mais c'est quand on est bons partout qu'on est champions. Mercedes a été fiable ? Ils sont champions à la loyale.
C'est à Ferrari de faire du meilleur travail, au moins à ce niveau là du coup.

S'il faut se coucher et se mettre à chaque fois au niveau de l'adversaire pour qu'on considère qu'un championnat est joué à armes totalement égales, on a pas fini.

Mais non ! ^^
Heureusement qu'ils étaient là sur ce circuit, sinon (sauf souci mécanique ou accident) c'est qu'ils n'auraient pas eu le niveau pour jouer le titre ^^ [/quote]

Je saisis pas trop mais bon.

[à Singapour]
Alors je désigne Verstappen comme danger ambulant car il ne cesse de forcer voir casser des voitures et mettre les autres en danger, mais honnêtement là pour moi on ne peut pas mettre l'accident sur le dos de quelqu'un. Par contre pourquoi dire du mal de Räikkönen qui a fait un départ canon et n'a rien a se reprocher ?
Vettel cherche à tasser Verstappen et le fait correctement, la manoeuvre est bonne et légale.
Räikkönen plus rapide que Verstappen la passe à gauche, chose qui est encore légale non ?
Verstappen se décale à gauche, ne vois pas Räikkö et le tape, ou ne veut pas freiner force et casse comme souvent, mais là je pense plutôt qu'il ne l'a pas vu.
Au final on a accident aux conséquences terribles qui n'est pas reprochable à quelqu'un pour moi, mais certains tapent sur Vettel ouin ouin il a tassé Verstappen, bah oui mais c'est légal et il lui a laissé la place, derrière si Räikkö est a gauche c'est à celui le plus en arrière de freiner (logique c'est pas ceux de devant qui vont freiner...) et c'était Verstappen.

Raikkonen, c'est tout simplement lui qui crée l'accrochage avec Verstappen en se rabattant dessus. Là ou Vettel le joue mal, c'est qu'une fois que Verstappen était mis hors course, il n'avait plus à continuer de tasser.
Verstappen enfin, n'a nulle part ou aller.

Et heureusement qu'il ne freine pas justement :roll: , ça c'est suicidaire au départ en pleine accélération avec tout le reste de la grille qui arrive derrière plein pot. Qui plus est sous la pluie.

Raikkonen se rabat alors qu'il n'a pas complètement passé Verstappen.
Bref, responsabilité sur les pilotes Ferrari à 100%

omaha a écrit :
Ca me paraissait évident, mais quand tous va bien par rapport aux autres de ton niveau tu finis devant, RBR en début de saison était encore inférieur et du coup devait être opportuniste comme Ricciardo à Baku et même Stroll qui a été le parfait exemple de l'opportuniste mais aujourd'hui je pense que ça reste encore plus vrai pour Red Bull puisqu'ils sont revenus plus près de SF et merco.
Encore une victoire jouée d'avance pour Hamilton, tu serais pas fan ? :lol: Mais du coup Vettel ne la perd pas bêtement alors si elle était promise à l'avance ^^

Jouée d'avance, c'est mal connaître la F1. Ou même les sports mécaniques: La preuve la façon dont Hamilton perd la victoire ce jour là.
Quant à Vettel, il la perd cette victoire en ayant un sale geste de rageux du dimanche. Un rageux à la Schumacher. Sans ça, il filait à la victoire tranquillement:
Victoire perdue bêtement.

Non mais je suis d'accord pour dire que Pirelli pourrait et doit mieux faire, cependant il ne faut pas non plus leur mettre sur le dos un problème supplémentaire que seule une écurie rencontre.

Et tu peux me dire ou j'ai accusé Pirelli pour responsable ?
Par ailleurs Mercedes SURCHAUFFE ses pneus, contrairement à ce que tu dis. C'est, au passage, un problème que l'écurie connaît bien car entre 2012 et 2013 c'était systématique.

Pour refaire un point à part sur Verstappen, le mec est talentueux mais extrêmement dangereux, de là à changer de direction au dernier moment pour bloquer Räikkö à plus de 300km/h, ou de le forcer à couper un virage, ou casser l'aileron de Vettel au premier virage à Montréal, etc...

Ce type n'assume juste pas de se faire dépasser, et de ne pas dépasser. En plus l'arrogance du bonhomme et de son père font à la limite que ça ne m'étonne même pas ce côté égoïste.

Encore heureux qu'il n'aime pas se faire dépasser, c'est un pilote.

Maintenant oui, y'a plusieurs moments ou il aurait dû recevoir des sanctions, mais c'est pas moi qui vais en demander, estimant que la FIA est allée trop loin dans ce domaine.

Enfin, l'attitude de Verstappen est trop souvent présentée en excuse par les 2 pilotes Ferrari, les tifosis ou les Ferraristes pour masquer leur piètres performances par moments. Comme ce départ à Singapour.

Retourner vers « Tout et rien »