Cowboys – Texans (27-23) : Dak Prescott évite la catastrophe

L'équipe au bilan de 1-10-1 a bien failli faire tomber l'un des favoris de la NFC.

Dallas Cowboys (10-3) – Houston Texans (1-11-1) : 27-23

À croire que les Cowboys voulaient absolument se faire peur dans cette rencontre. Face aux Texans, Dallas a longtemps cru à la défaite. Il aura fallu une défense héroïque lors d’une quatrième tentative sur leur ligne des 3 yards à moins de 2 minutes 30 de la fin pour donner une chance à l’attaque de repasser devant (20-23). Une escouade offensive et un Dak Prescott (24/39, 284 yards, 1 TD et 2 INTs) qui se sont finalement réveillés dans ce dernier drive avec 98 yards gagnés pour finalement inscrire le touchdown de la gagne à 41 secondes de la fin (27-23)

Un score serré qui ne correspond pas à l’image que l’on se faisait de cette rencontre. Difficile en effet de faire opposition plus déséquilibrée sur le papier. D’un côté Houston arrivait à Dallas avec le pire bilan de la ligue et une seule victoire cette saison. De l’autre, les Cowboys étaient sur les talons des Eagles et faisaient partie des meilleures équipes de la NFC. Mais comme la NFL nous réserve toujours des surprises plus grosses les unes que les autres, rien ne s’est passé comme Mike McCarthy (et nous tous) l’avait imaginé. Heureusement que ses hommes se sont montrés déterminés pour éviter une défaite qui aurait fait tâche.

La surprise Jeff Driskel

La partie commence pourtant parfaitement pour les locaux. Un joli drive offensif et un « three and out » provoqué par la défense, Dallas est déjà en contrôle. Tony Pollard (10 courses, 42 yards et 1 TD + 4 réceptions, 20 yards et 1 TD) ouvre le score grâce à une course de 11 yards (7-0) et on se dit que les Cowboys vont passer une soirée tranquille. C’est sans compter la résilience des Texans et la petite surprise Jeff Driskel (4/6, 38 yards et 1 TD + 7 courses et 36 yards). Le quarterback remplaçant, activé dans la semaine, donne du fil à retordre à cette défense, malgré plusieurs erreurs de lecture.

Surtout, les pertes de balles plombent les Cowboys. En première période, elles sont nombreuses. Il y a d’abord un punt mal contrôlé par KaVontae Turpin qui retombe dans les mains des Texans. Dak Prescott va ensuite lancer sa première interception de la partie, avant que les Cowboys soient arrêtés sur une 4e tentative à seulement un yard de la ligne adverse. Autant d’erreurs qui permettent aux visiteurs d’inscrire des points. Houston va tout simplement en marquer 20 première période, grâce notamment à deux touchdowns. Le premier au sol sur une course de un yard de Dameon Pierce (22 courses, 78 yards et 1 TD), le second sur une passe de 28 yards de Jeff Driskel vers Amari Rodgers (4 réceptions, 57 yards et 1 TD). Le tout ponctué de deux coups de pied de Ka’imi Fairbairn de 43 et 50 yards, bien aidé par le bon match de Chris Moore (10 réceptions pour 124 yards).

Dak Prescott sort enfin le grand jeu

Heureusement pour Dallas, malgré un Dak Prescott en difficultés et ces fameux turnovers, les Cowboys réussissent tout de même à rester au contact. Tony Pollard double la mise à la réception cette fois et Brett Maher maintient son équipe à portée de tir à la mi-temps (17-20). La seconde période sera beaucoup moins prolifique. Houston déjoue en attaque et ajoute seulement un field goal de 54 yards lors des 30 dernières minutes. Pourtant, on pensera longtemps que cela sera suffisant pour l’emporter. Dak Prescott lance une nouvelle interception dans ses propres 20 yards et l’attaque n’arrive pas à se montrer dangereuse. Habituel force des hommes de Kellen Moore (et faiblesse de la défense des Texans) le sol ne propulse pas assez les Cowboys. Tony Pollard, Ezekiel Elliott (15 courses, 62 yards et 1 TD) et Dak Prescott ne gagnent que 127 yards dans ce domaine.

Heureusement que la défense monte petit à petit en puissance dans cette rencontre jusqu’à cette ultime drive à l’intérieur des 5 yards. La suite, vous la connaissez avec une série offensive parfaitement maitrisé de la part d’un Dak Prescott méticuleux (5/6 et 76 yards). Le lanceur permet ainsi à son équipe de s’imposer. Bousculés, les Cowboys ont finalement su faire parler leur talent des deux côtés du terrain pour l’emporter. Il faudra tout de même revoir beaucoup de choses à l’entraînement car cette prestation n’était pas digne d’un prétendant à la victoire finale.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires