Quelques interrogations sur le poste de QB en France

Tout ce qui concerne le football américain en France mais aussi l'Europe et la CFL...

Modérateur : Groupe modérateurs

Joshua
Joueur universitaire
Joueur universitaire

Quelques interrogations sur le poste de QB en France

Messagepar Joshua » lun. mai 04, 2015 17:44

Bonjour!

Je me présente brièvement : Joshua, 18 ans (je vais sur me 19), entre 1m79 et 1m80 - 62-63kg, je compte me mettre au football américain à la rentrée prochaine, puisque j'ai toujours été plus ou moins attiré par ce sport, sans jamais vraiment m'y intéresser, mais depuis peu ce sport m'attire de plus en plus, allez savoir pourquoi !

Toujours est-il que je projette très sérieusement de m'inscrire, et, tout en sachant qu'évidemment je ne le serai pas dès le départ, j'ai pour ambition de devenir QB dans l'équipe que j'intégrerai. Mais vous allez me dire, qu'est-ce qu'il vient foutre à nous raconter sa vie celui-là?! je m'explique :

Motivé par cette ambition, j'ai donc regardé un peu ce que donnait le poste de QB en NCAA et en NFL, et je me suis donc heurté à une série d'interrogations, de questions auxquelles, j'espère, vous parviendrez à répondre :

- J'ai remarqué que la taille du QB est un critère important, et j'ai aussi remarqué que les QB de moins d'1m83 peuvent se compter sur les doigts d'une main, prenons l'exemple de Russell Wilson. Partant du principe que le FA en France se veut différent du FA aux USA, pensez-vous que cela soit pénalisant ou bien ce n'est pas du tout une barrière ?
- J'ai aussi remarqué qu'a lieue tous les ans la "NFL combine", donc tout une série de tests intellectuels, physiques, mensurations etc.. des vrais mannequins nos footballeurs américains. Et j'ai pu constater que la taille des mains est un critère fondamental pour un QB, quelle que soit la ligue, et voyant la taille des mains des joueurs, dont Russell Wilson avec son 10.25 inches, j'ai décidé de mesurer la mienne et je suis arrivé à 19cm de la pointe du majeur jusqu'à la base de la paume, ce qui est assez peu, mais mes recherches ne m'ont pas permis de savoir quelle mesure était établie pour la main : est-ce celle que j'ai fais de la pointe du majeur jusqu'à la base de la paume, est-ce l'écart entre le bout du minuscule et le bout du pouce, les deux étant écartés au maximum (auquel cas j'ai donc un écart de 8.6 inches, soit 22cm, soit un peu plus que le quarterback aux plus petites mains en NFL, Mickael VICK :p), est-ce le tour de la main, ou tout autre mesure ?

Je n'ai pas de difficultés particulières à tenir la balle d'une main, à condition que celle-ci soit en cuir, puisque si elle est en composite elle a tendance à glisser légèrement, et par temps de pluie je redoute le pire.. Les balles en question sont des tailles 9, donc la taille en NFL je crois. D'où une autre interrogation : avec quelle taille de ballon joue-t-on en France ?

Voilà, je pense que pour le moment cela résume bien mes interrogations, j'en aurai peut-être d'autres à l'issue de vos réponses. :)

dk_snake
Rookie
Rookie
Equipe préférée : Patriots

Re: Quelques interrogations sur le poste de QB en France

Messagepar dk_snake » mar. mai 05, 2015 10:45

je vais pas forcément répondre à tes questions, mais déjà:

le niveau français est très loin du niveau NCAA... donc ne compare pas les gabarits (à la limite pour l'élite).
Tu commenceras tard pour espèrer jouer QB.
QB nécessite de bien lire les défenses, s'adapter... et à partir de la D2 (voir meme D3 pour certains), le QB est un import dans 99% des clubs...

Pour la taille des ballons, je pense que c'est la meme que NCAA donc je suppose la meme que la NFL.

Mais avant tout, va essayer un training, choisi ton club et en fonction de ça, tu seras orienter sur un poste (peut etre QB, peut etre pas).

Mais sans vouloir te casser ton moral et envie, il y a très peu de chance que tu sois QB (sauf en régional ou D3)

mzen
Rookie
Rookie
Equipe préférée : St Louis Rams

Messagepar mzen » mar. mai 05, 2015 12:11

dk_snake a écrit :je vais pas forcément répondre à tes questions, mais déjà:

le niveau français est très loin du niveau NCAA... donc ne compare pas les gabarits (à la limite pour l'élite).
Tu commenceras tard pour espèrer jouer QB.
QB nécessite de bien lire les défenses, s'adapter... et à partir de la D2 (voir meme D3 pour certains), le QB est un import dans 99% des clubs...

Pour la taille des ballons, je pense que c'est la meme que NCAA donc je suppose la meme que la NFL.

Mais avant tout, va essayer un training, choisi ton club et en fonction de ça, tu seras orienter sur un poste (peut etre QB, peut etre pas).

Mais sans vouloir te casser ton moral et envie, il y a très peu de chance que tu sois QB (sauf en régional ou D3)

rien de plus à ajouter.
Mais sait on jamais ... beaucoup beaucoup de travail et qui sait !

Chopin
Titulaire
Titulaire
Equipe préférée : Steelers & Packers

Messagepar Chopin » mar. mai 05, 2015 12:36

La taille d'un individu et la grandeur de ses mains n'en font pas forcément un bon QB (même si c'est très utile). Le sens du jeu, l’ascendant sur ses coéquipiers et une très bonne forme physique sont bien plus importants.

Dans le foot, chaque poste est utile et indispensable à tous les autres. Mais il n'y a, pour une majorité de jeunes joueurs, que les poste de QB ou d'éligible qui semble les intéresser. A l'armée, on ne devient pas général ou officier supérieur dés son incorporation. Le foot c'est la même chose. Avant de devenir un bon QB, il faut bosser dur pour acquérir un bagage technique et tactique important, il faut aussi arriver à établir une véritable complicité avec ses équipiers. Avoir un moral d'acier n'est pas non plus inutile, car si le QB craque, une bonne partie de ses coéquipiers le suivront dans sa chute. Ce travail est indispensable, même pour celui qui a des prédispositions à devenir le meilleur.

Inscris-toi dans un club, apprends à jouer, entraîne-toi sérieusement et intègre-toi bien à l'équipe, sûr que ton coach te trouvera la place qui te conviendra le mieux, ce ne sera certainement pas comme QB dans un premier temps. Mais, qui sait ? Peut-être plus tard, si tu te prépares mieux et si tu t'entraînes plus longtemps que les gars qui vont te faire concurrence pour ce poste prestigieux, le rêve pourrait devenir réalité.

Les places d'honneurs sont chères et réservés à une élite, mais je connais plein de gars qui jouent à des postes beaucoup moins honorifiques et qui prennent vraiment leurs pieds à participer à un travail d'équipe :wink:

Joshua
Joueur universitaire
Joueur universitaire

Messagepar Joshua » mar. mai 05, 2015 13:01

Bonjour! Merci de vos réponses!

Le club que je souhaite intégrer est en régional je crois, et de toute manière la compétition à très haut-niveau (par "très haut-niveau" j'entends élite ou D2) ne m'intéresse pas, pour l'instant en tout cas. Après, je trouve ça ridicule (ce n'est pas contre toi, dk_snake) ce comportement des clubs d'importer, ou de faire venir plutôt (ça fait un peu marchandise, même si dans l'idée, c'est ça..) des QB par soucis d'être le meilleur, d'être le premier. A mon sens, ça corrompt l'idée de populariser ce sport en France, puisque ça démotive immédiatement les potentiels futurs joueurs, je m'explique : beaucoup de gens ici, j'imagine, ont fait du foot étant petits ? c'est mon cas du moins, et si ce n'est pas le cas sur ce forum, ça l'est ailleurs, mais c'est juste exemple. Quand vous, ou d'autres personnes se sont mises au foot, c'était très certainement dans l'espoir de devenir des futurs Zidane, Henry, Ronaldinho et j'en passe (c'est en tout cas l'ambition de 95% des enfants qui font du foot, ça change surement arrivé à un certain point où on ne fera pas carrière). Tout ça pour dire que je trouve ça tout simplement ridicule de faire venir des joueurs déjà très bons, juste par ce désir d'écraser l'équipe adverse : ça empêche des éléments de briller (et non, je ne m'inclus pas dedans, je n'ai jamais fais de football américain et je n'en fais pas encore), ça empêche des personnes de se révéler, et ça empêche très certainement des personnes de progresser puisque le temps de jeu est monopolisé par ces élites venues d'outre-atlantique ou que sais-je.. Enfin voilà, c'est un coup de gueule et ni vous ni moi n'y changeront quelque chose, simplement j'avais envie de le souligner, après vous partagerez ou non mon avis.

Il n'empêche que je jouerai au poste que l'on me donnera dans un premier temps, et de mon côté je ferai mon possible pour atteindre mes objectifs. C'est avant tout un loisir pour moi, le club que je veux rejoindre semble être dans cette optique aussi, même s'il y a de la compétition, et ses ambitions semblent plus terre-à-terre que ceux de certains clubs (je ne parle pas sans savoir, un tour sur le site de certains clubs et on voit déjà un peu l'esprit :p).

Concernant le message de Chopin auquel je n'ai pas encore répondu :p : Non, il n'y a pas pour moi que le poste de QB ou QB potentiel ou autre qui m'intéresse, ou du moins, ce n'est pas une question de prestige ou autre, non, c'est un peu plus complexe que ça : dans ma vie en générale, et en sport c'est pareil, j'ai largement plus tendance à analyser le jeu, à faire des passes, plutôt qu'à rentrer dans le tas et chercher l'exploit individuel. Je n'ai jamais été un "bourin", si je puis dire, et je préfère la jouer tactique, d'où mon attirance profonde pour ce poste.

mzen
Rookie
Rookie
Equipe préférée : St Louis Rams

Messagepar mzen » mar. mai 05, 2015 17:39

Stupide les imports ? non je ne pense pas. C'est plus l'avis d'un joueur à qui on a volé sa place.

Les imports apportent une culture football que nous n'avons pas forcément en France. Les imports sont généralement des joueurs et entraîneurs.

Un qb NCAA div 1 donnera beaucoup de conseils aux jeunes et à ses coéquipiers. Il est généralement un exemple en éthique de travail car oui le foot est un sport très exigeant qui demande de très grands sacrifices pour devenir performant. En france on a une tendance à la dilettante et à l’absentéisme.

Découvre le football et peut être te feras tu un nouvel avis. Mais c'est vrai qu'il est difficile d'avoir un QB français performant si il n'y a que des imports.

Quelle est la bonne solution, je ne sais pas mais c'est super les imports !

Maxallica
Pro Bowler
Pro Bowler
Equipe préférée : New York Jets / Clemson Tigers

Messagepar Maxallica » mar. mai 05, 2015 17:45

J'ai fais ma première année de Foot cette saison aux Mousquetaires en D2 et nous avons en imports : QB US, DL/OL US, LT polonais, LG danois, RG tchèque, CB polonais et c'est juste extra comme expérience, crois-moi. Ca aide à l'avancée de chacun.
Compte Twitter sur les NY Jets : @NYJets_FR

Image

khamza
Hall of fame
Hall of fame
Equipe préférée : Chargers /Panthers /Steelers

Messagepar khamza » mar. mai 05, 2015 17:53

Ouuuuf tu te prend bcp trop la tête et puis qlq1 qui n a jamais joué au foot et qui arrive comm qb , mm remplaçant ca existe pas.

Test d abord à plusieurs positions, vois si tu aime ce sport dans la pratique et après tu te prendra la tête sur le poste de qb .

Bcp aimé à la tv ou sur la console mais en pratique c est très différents
NFL Fashion influencer. Si tu ne sais pas t'habiller comme ça, tu ne sais pas t'habiller!
Image

Joshua
Joueur universitaire
Joueur universitaire

Messagepar Joshua » mar. mai 05, 2015 18:19

Non, comme je l'ai précisé, ce n'est pas une espèce de haine, rage, jalousie ou tout autre sentiment de ce genre tout simplement car je ne joue pas encore au foot (mais il est quasi certain que j'y jouerai l'année prochaine) et que ce poste n'est actuellement que celui qui m'attire, pour la simple et bonne raison que je n'ai encore jamais fait de match mais que j'en ai seulement vu. Si j'étais titulaire et qu'un QB venait me prendre ma place, oui la situation serait surement différente et je prendrai un malin plaisir à pester dessus, ou pas, allez savoir.

Je sais aussi très bien que je ne serai pas immédiatement et même probablement pas cette saison QB, c'est juste pour savoir si je peux espérer l'être en m'en donnant les moyens de l'être (avant tout mon poste concernait des caractéristiques physiques du QB, mais la première réponse indiquant qu'en France les gabarits étaient beaucoup moins importants qu'en NCAA, du moins jusqu'en Elite ou D2, ma question a trouvée réponse..).

@Maxallica - Ah! Pas trop dur le commencement ? Tu as quel âge ? Les exigences sont pas trop importantes vu qu'en D2 je suppose qu'il y a du niveau :p

Pour revenir à ce que je disais dans mon post précédent, moi ça me fait juste peur tous ces imports pour l'avenir des footballers français qui débutent (là je m'inclus dedans) et même pour ceux qui sont déjà initiés à ce sport : un QB Français bon sera toujours moins bon qu'un QB américain ou Canadien, enfin je suppose : là-bas c'est une culture, ils tiennent un ballon depuis qu'ils sont mômes et je suis sûr que même dans le berceau il jouait pas avec des balles en mousse mais déjà avec des ballons cadet :P après si ces joueurs ne sont là que pour des périodes transitoires dans leurs carrières, ma foi.. pourquoi pas, mais si ils sont là de manière durable, on aura bientôt plus que des équipes de ricains, sans doute moins forts que ceux en NFL mais tout de même aussi forts si ce n'est plus que nous autres petits français :roll:

Chopin
Titulaire
Titulaire

Messagepar Chopin » mar. mai 05, 2015 18:23

Joshua a écrit :Le club que je souhaite intégrer est en régional je crois, et de toute manière la compétition à très haut-niveau (par "très haut-niveau" j'entends élite ou D2) ne m'intéresse pas, pour l'instant en tout cas. Après, je trouve ça ridicule (ce n'est pas contre toi, dk_snake) ce comportement des clubs d'importer, ou de faire venir plutôt (ça fait un peu marchandise, même si dans l'idée, c'est ça..) des QB par soucis d'être le meilleur, d'être le premier. A mon sens, ça corrompt l'idée de populariser ce sport en France, puisque ça démotive immédiatement les potentiels futurs joueurs, je m'explique : beaucoup de gens ici, j'imagine, ont fait du foot étant petits ? c'est mon cas du moins, et si ce n'est pas le cas sur ce forum, ça l'est ailleurs, mais c'est juste exemple. Quand vous, ou d'autres personnes se sont mises au foot, c'était très certainement dans l'espoir de devenir des futurs Zidane, Henry, Ronaldinho et j'en passe (c'est en tout cas l'ambition de 95% des enfants qui font du foot, ça change surement arrivé à un certain point où on ne fera pas carrière). Tout ça pour dire que je trouve ça tout simplement ridicule de faire venir des joueurs déjà très bons, juste par ce désir d'écraser l'équipe adverse : ça empêche des éléments de briller (et non, je ne m'inclus pas dedans, je n'ai jamais fais de football américain et je n'en fais pas encore), ça empêche des personnes de se révéler, et ça empêche très certainement des personnes de progresser puisque le temps de jeu est monopolisé par ces élites venues d'outre-atlantique ou que sais-je.. Enfin voilà, c'est un coup de gueule et ni vous ni moi n'y changeront quelque chose, simplement j'avais envie de le souligner, après vous partagerez ou non mon avis.

Si les clubs font venir des apports extérieur c'est que ce sport manque cruellement de joueurs. Les joueurs et les coaches américain sont très appréciés. Ces gars jouent depuis leurs plus tendre enfance et apporte à l'équipe une expérience et des principes de jeu que les clubs européens n'ont pas encore complètement acquis.

Tu reproches aux équipes de vouloir absolument gagner ??? Le foot est une bataille, une guerre, et personne ne part en guerre pour perdre.

Aucun coach ne fera jouer un QB si celui-ci n'est pas à la hauteur et fait perdre ses matches à l'équipe. Ils participent à un championnat, pas à une course d'école. La progression sportive d'un jeune Qb se fait à l'entraînement et, éventuellement, lors de rares remplacements en match. Quant à briller, le foot est un sport tellement technique où l'expérience est tellement importante qu'il est très rare de voir un jeune débutant briller lors de ses premiers matches

khamza
Hall of fame
Hall of fame
Equipe préférée : Chargers /Panthers /Steelers

Messagepar khamza » mar. mai 05, 2015 18:33

Oui mais bon, ici il s'interroge sur les imports au détriments de l'évolution des Qb français c 'est tout chopin ^^ , calme toi, bois un jus .
NFL Fashion influencer. Si tu ne sais pas t'habiller comme ça, tu ne sais pas t'habiller!
Image

Joshua
Joueur universitaire
Joueur universitaire

Messagepar Joshua » mar. mai 05, 2015 18:34

Non en fait je me suis mal exprimé. Je ne trouve pas ça ridicule, et je ne reproche pas aux équipes de vouloir gagner, je trouve simplement que ça ne va pas avec l'idée de populariser le sport. Mais si, en ayant l'expérience d'un club avec des joueurs ou coachs importés, vous jugez qu'ils sont largement bénéfiques, alors ma foi vous avez surement raison et je veux bien vous croire. Ceci étant, ça doit être sympa de se dire que tu joues avec un joueur de NCAA et qui sait, peut être une future star de la NFL :p

khamza a écrit :Oui mais bon, ici il s'interroge sur les imports au détriments de l'évolution des Qb français c 'est tout chopin ^^ , calme toi, bois un jus .

Pas seulement des QB (bon, entre autre, mais pas que :P ), puisque j'ai vu qu'il y a aussi d'autres postes qui sont recherchés par les équipes françaises, mais après je peux comprendre que ça le fasse bondir, encore une fois je précise, il y a une grosse part de supposition dans ce que je dis, et peut être que je trompe.

Chopin
Titulaire
Titulaire

Messagepar Chopin » mar. mai 05, 2015 20:28

khamza a écrit :Oui mais bon, ici il s'interroge sur les imports au détriments de l'évolution des Qb français c 'est tout chopin ^^ , calme toi, bois un jus .

Je te remercie, mais j'ai pas vraiment besoin de ton aide pour comprendre ce qu'il dit...

Big D.
Superbowl Champion !
Superbowl Champion !
Equipe préférée : Dallas Cowboys -Templiers d'Elancourt

Messagepar Big D. » mar. mai 05, 2015 22:11

Jouer au Football Américain c'est rentrer dans la culture américain.
Au USA, même les non joueurs,presque tout le monde bouffent du football américain dès le plus jeune age.
Tu trouveras des joueurs qui touche un ballon pour la première fois au lycée, mais culturellement ils sont déjà formé pour comprendre le football américain. Gérer le temps, le ballon, le terrain, lire une défense, donner des instructions.
Tu parles de Ronaldinho et de Zidane, mais eux à 8-10ans veulent devenir des Emmitt Smith, des Tom Brady, des Jerry Rice. Les références ils les ont.

L'utilisation des QB fançais/américain est un long débat en France.
Certains coach explique que prendre un ado de 13-14 ans c'est déjà presque trop tard pour en faire des QB.
Donc pour certaines équipes c'est plus facile de tendre un contrat à un QB de NCAA3 que de prendre un français qui connait le Football Américain depuis 2-3ans.

Après tout les QB américain ne sont tous géniaux. Et je ne sais pas à ton niveau si les équipes vont chercher des QB américains.
Va voir ton équipe, parle leur de ton projet et renseigne toi sur leur politique de QB. C'est pas non plus un niveau de fou sur nos terrains, avec de la motivation et si tu sais apprendre, tu auras ta place. QB1 ou QB2 ca sera selon ton niveau.

Je ne sais pas si en Allemagne ou en Autriche, pour parler des références en Europe, ont aussi peu de QB nationaux dans leurs équipes.
"Even a broken clock is right twice a day" Tony Soprano
http://www.dallascowboys.fr/
Dallas Cowboys France Discord :https://discordapp.com/invite/rt8PFh7

Joshua
Joueur universitaire
Joueur universitaire

Messagepar Joshua » mar. mai 05, 2015 22:27

Je suis d'accord avec ce que tu dis et cette idée de les former dès le plus jeune âge est typiquement un truc américain : dans tous les domaines ils privilegient l'experience. En france je suis plus sceptique, ou du moins en ce qui concerne les regionaux et, eventuellement, les D3 : evidemment qu'a l'université ou au lycée, ils veulent déjà les meilleurs car c'est eux qui les feront gagner et c'est eux qui seront reperés, et je comprends tout à fait, mais en France, sauf à un certain niveau, je suppose qu'ils veulent aussi que les joueurs s'ameliorent, et ça passe par la pratique à la fois en match et en entrainement d'apres moi, et je pense qu'avec des QB etrangers, la pratique en match est assez difficile..

Apres concernant la politique QB du club que je veux integrer, je sais qu'ils en ont deja 3 ou 4, mais comme on est en senior etc. Je pense qu'il y a tout un tas de facteurs qui font que ça tournera assez vite (des quelques exemples que j'ai pu obtenir à droite à gauche, nombreux sont ceux qui pratiquent ce sport pendant 2-3 ans et qui arretent pour X raisons.). J'ai aussi appris que leur politique est que tous les joueurs passaient par tous les postes pour voir où ils se sentent le plus à l'aise, où ils apportent le plus à l'equipe etc.. Donc ce sera à moi de m'entrainer dans l'optique du jour où on me fera jouer ce poste pour faire mes preuves. Rien n'est perdu, en tout cas.
Modifié en dernier par Joshua le mar. mai 05, 2015 22:37, modifié 1 fois.

Retourner vers « France / Europe / Canada »