[Le bon numéro] #78 : Anthony Muñoz – Bruce Smith, duel de ligne

Il y a les légendes, et ceux au-dessus.

Un joueur est reconnaissable à son style de jeu, sa personnalité, son physique… mais aussi son numéro. Signe d’un fort attachement, les joueurs gardent souvent le même numéro (si possible) lorsqu’ils changent d’équipe, et il devient parfois un outil de communication.

Durant 99 épisodes, nous allons parler des meilleurs joueurs par numéro en NFL. Avec à chaque fois un titulaire et un remplaçant.

Dans ce 78e épisode, deux des plus grands à leurs positions respectives.

Titulaire : Anthony Muñoz (T, Cincinnati Bengals 1980-92)

Le plus grand tackle de l’histoire ? C’est une réelle possibilité. De sa sélection en 3e position de la draft 1980 jusqu’à sa retraite en 1992, Anthony Muñoz est devenu la référence au poste de tackle offensif.
Individuellement le C.V. peut faire pâlir l’immense majorité des joueurs NFL : onze sélections All Pro et autant de Pro Bowl. Ses 9 sélections en première équipe All Pro est la 2e meilleure marque de l’histoire, derrière Jim Otto et Jerry Rice.

Si Cincinnati va connaître deux fois le Super Bowl dans les années 80 (deux défaites contre les 49ers), c’est notamment grâce à ce tackle, autant précieux dans le jeu de course que dans le jeu de passe. Aussi admirable sur le terrain qu’en dehors il est reconnu par ses pairs et notamment (spoiler !) le remplaçant de cet article Bruce Smith : « il n’y aucune comparaison possible entre lui et les autres tackles, il a prouvé année après année qu’il est tout simplement le meilleur.

Bonus : son portrait ici.

Remplaçant : Bruce Smith (DE, Buffalo Bills 1985-99, Washington Redskins 2000-03)

Parfois, une carrière se résume à un chiffre. Ici, c’est 200. C’est le nombre de sacks en carrière de Bruce Smith, le record dans l’histoire de la NFL. La défense des Bills qui a joué (et perdu) quatre Super Bowl d’affilés avait un leader, c’était lui.

Premier choix de la draft 1985, Smith a réussi l’exploit de dépasser les attentes. Double défenseur de l’année, dix fois All Pro et onze fois Pro Bowler, il est tout simplement un des plus grands défenseurs de l’histoire.

Avec 14,5 sacks en playoffs, Bruce Smith détient également la deuxième marque de l’histoire dans ce domaine (Willie McGinest), preuve que sa domination ne s’arrête pas à la saison régulière. Évidemment au Hall of Fame, il a son maillot retiré à Buffalo, comme Jim Kelly et Thurman Thomas.

Bonus : son portrait ici.

Mentions : Art Shell (T), Mike Kenn (T), Jackie Slater (T-G), Bobby Bell (LB/DE), Walt Sweeney (G), Richmond Webb (T)

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires