Bengals – Steelers (10-16) : Pittsburgh enfin offensif !

Déplacement sans stress pour les hommes d'acier.

Pat Freiermuth Steelers Bengals

Cincinnati Bengals (5-6) – Pittsburgh Steelers (7-4) : 10-16

Les Steelers ont enfin réussi à produire plus de 400 yards en attaque. Alors que l’équipe de Pennsylvanie n’avait pas franchit cette barre symbolique depuis décembre 2020, c’est au moment où elle s’est séparée de son coordinateur offensif décrié qu’elle réussie enfin à rééquilibrer sa production offensive. Et de belle manière, puisque Pittsburgh a dominé la rencontre depuis le coup d’envoi, ne laissant que très peu d’opportunités à Cincinnati qui paraissait complètement perdue sans son maître à jouer Joe Burrow (blessé au poignet). Et cela sans renier ses racines : un jeu de course très efficace, un Pat Freiermuth inarrêtable, et un George Pickens décisif au bon moment. La recette a bien fonctionné.

En face, les tigres de l’Ohio ont subit. Le jeu de course a donné 25 yards et Jake Browning n’a que rarement su trouver des solutions. Il faut des fulgurance (rares) de Ja’Marr Chase pour que l’attaque avance. Sans compter la défense qui a joué sur les talons trop souvent, incapable de contenir le jeu très traditionnel de ses adversaires.

Les Bengals virent en tête

En ouverture de match, c’est Pittsburgh qui s’illustre en premier. Jouant sur ses forces, la formation de Pennsylvanie impose sa défense, travaille au sol avec Najee Harris (RB, 99 yards, 1 TD), et joue intermédiaire sur Pat Freiermuth (TE, 120 yards) et George Pickens (WR, 58 yards) pour approcher la zone rouge des tigres. Pourtant l’élan change dès ce début de rencontre puisque les Bengals profitent d’un touchdown relâché puis d’un fumble recouvert pour se remettre dans le bain. Occasion manquée pour Pittsburgh, mais sans conséquence puisque Cincinnati rame en attaque.

A l’amorce de la seconde période, les Steelers reprennent la main. Kenny Pickett (QB, 24/33, 278 yards) se connecte avec Diontae Johnson (WR, 50 yards) sur 39 yards, et allume le tableau d’affichage avec un premier field goal. La partie se lance vraiment. Car en réponse, Jake Browning (QB, 19/26, 227 yards, 1 TD, 1 INT) alerte Ja’Marr Chase (WR, 81 yards) pour 31 yards, avant de trouver Drew Sample (TE, 11 yards, 1 TD) qui cavale jusqu’à la peinture. Et à l’approche des deux dernières minutes, c’est Trenton Irwin (WR) qui s’échappe pour 25 yards tout en profitant d’une pénalité. Au coup de sifflet, les Bengals rejoignent les vestiaires en tête en ayant pourtant progresser deux fois moins que les Steelers.

Les Steelers verrouillent la partie

Dès le retour des vestiaires, les Steelers cherchent à reprendre de l’élan. Alors que Browning trouve du rythme, se connectant avec Chase et ses tight ends, Trenton Thompson (S, 5 TKL, 1 PD) surgit et vole la passe pour rendre le cuir à l’attaque. Pittsburgh revient donc à ses fondamentaux : une grosse dose de Freiermuth et Jaylen Warren (RB, 62 yards) qui permet à Harris de passer la ligne pour redonner l’avantage aux noir et or.

La dernière période offre l’occasion aux Steelers d’enfoncer le clou et de mettre une sérieuse option sur le match. Pickens s’illustre sur 43 yards et place son escouade à portée de field goal, quand T.J. Watt (DE, 5 TKL, 2 sacks, 1 TFL) s’occupe de couper les dernières velléités offensives des tigres. Il ne reste plus qu’à insister au sol avec Harris, et passer un nouveau coup de pied pour se mettre à l’abri. Car même si Cincinnati accroche rapidement un field goal du dernier espoir, Pittsburgh n’a plus qu’à gérer l’horloge en posant le genou au sol. Les Steelers ont fait le boulot face à une équipe atone et restent dans la course de l’AFC Nord pour les playoffs.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires