[Preview 2023] Kansas City Chiefs : Patrick Mahomes au commencement d’une dynastie ?

Les Chiefs peuvent ils signer un doublé ? Personne n'y est arrivé depuis les Patriots en 2004 et 2005.

Kansas City Chiefs 2023 - Patrick Mahomes

La saison approche. La rédaction de TDActu vous propose de faire le point sur les forces et faiblesses des 32 franchises. Aujourd’hui, les Kansas City Chiefs 2023. Vous pouvez retrouver toutes les présentations en cliquant sur ce lien.

L’année 2022 est la saison où les Chiefs ont remis la main sur le Super Bowl. Ils sortaient alors d’une « disette » de 2 ans où ils ont appris de leurs deux « échecs » (défaite au Super Bowl 2020 contre les Buccaneers, et défaite en finale de conférence AFC face aux Bengals en 2021). L’équipe semble désormais en symbiose autour du quarterback superstar, Patrick Mahomes.

Misant plus sur l’efficacité, moins sur le côté spectaculaire, la franchise entraînée par Andy Reid a appris à gagner d’une autre manière. De là à parler de dynastie ?

La saison dernière : 14 victoires – 3 défaites, Champion du Super Bowl

Mouvements à l’intersaison

Arrivées notables : Jawaan Taylor (OT), Donovan Smith (OT), Drue Tranquill (LB), Mike Edwards (S), Charles Omenihu (DE), Richie James (WR), Blaine Gabbert (QB)
Re-Signatures : Nick Alelegretti (OL), Derrick Nnadi (DT), Justin Watson (WR), Tommy Townsend (P)
Draft : Felix Anudike-Uzomah (EDGE), Rashee Rice (WR), Wanya Morris (OT), Chamarri Conner (S), BJ Thompson (LB), Keondre Coburn (Texas), Nic Jones (CB)
Pertes notables : Orlando Brown Jr. (OT), JuJu Smith-Schuster (WR), Frank Clark (EDGE), Carlos Dunlap (EDGE), Mecole Hardman (WR), Juan Thonhill (S), Andrew Wylie (OT)

La priorité des Chiefs durant l’intersaison : comment bien entourer et protéger Patrick Mahomes ? À cette question, le manager général Brett Veach a décidé d’aller dans une autre direction sur plusieurs domaines. Pour le poste de tackle offensif,Orlando Brown Jr. va désormais protéger Joe Burrow. Donovan Smith, habitué à protéger des quarterbacks élite, devrait le remplacer. Le poste de tackle droit devrait gagner en qualité avec Jawaan Taylor, signé sur le long terme.

En terme de cibles, seul Rashee Rice est arrivé à ce poste. Un joueur habitué aux systèmes offensifs aériens. Décisif lors du Super Bowl, JuJu Smith-Schuster est parti pour être receveur numéro 1 aux Patriots. Irrégulier et souvent blessé, Mecole Hardman a été laissé libre.

En défense, trop cher et peu productif, Frank Clark a été coupé. Pour le remplacer, les Chiefs se sont tournés vers la Draft avec la sélection au 1er tour de l’ancien de Kansas State Felix Anudike-Uzomah, un pur pass rusher. Drue Tranquill a tout l’air de la bonne pioche au poste de linebacker. Sur le second rideau, pour remplacer Juan Thonhill, seul Mike Edwards est arrivé, en plus de Chamarri Conner via la Draft.

Le(s) point(s) fort(s) : la connexion Patrick Mahomes – Travis Kelce

Les statistiques parlent d’eux-mêmes. Les 2 joueurs ont joué 78 matchs ensemble, se sont trouvés 496 fois, pour 6319 yards et 46 touchdowns. Essentiel au succès des Chiefs, ce duo devrait être encore au rendez-vous pour 2023.

Mahomes est devenu de plus en plus complet. Il a appris à utiliser ses jambes, et on sent qu’il est de plus en plus mature. Quelque soit les receveurs et la ligne offensive qu’il va avoir à sa disposition, sa mentalité de vouloir gagner est contagieuse.

En défense, un nom sort du lot : Chris Jones. Le defensive tackle est l’un des tous meilleurs à son poste. Les Chiefs sont la 2e meilleure équipe au nombre de sacks l’an dernier, et il en est le symbole avec ses 15,5 sacks. En attendant l’émergence d’un Karlaftis, il incarne le pass rush de la défense de Steve Spagnuolo.

La défense contre la course est symbolisée par une belle escouade de linebackers. Déjà très bonne avec Willie Gay et Nick Bolton, cette escouade a vu l’arrivée de Drue Tranquill, un des meilleurs joueurs du rival des Chargers en 2022. Avec l’éclosion d’un Leo Chenal intéressant l’an dernier, la position a un brillant présent et avenir.

Le(s) point(s) faible(s) : la défense aérienne et la course

Si l’attaque aérienne est numéro 1 en 2022 du côté des Chiefs, la défense aérienne a été parfois sur courant alternatif. Ce n’est pas l’une des pires défenses, loin de là. Mais, face à des receveurs comme Davantae Adams (Raiders), Keenan Allen (Chargers) ou encore Jerry Jeudy (Broncos), les cornerbacks des Chiefs doivent être à leur meilleur niveau pour limiter leur production. Avec seulement 11 interceptions en 2022, dont 3 pour le safety Juan Thornhill, désormais aux Browns, la qualité de la couverture aérienne paraît en-dessous de ce qui se fait de mieux dans l’élite.

Au sol, aucun joueur n’a passé les 1000 yards depuis Kareem Hunt lors de la saison 2017. Cela fait une éternité en NFL. Isiah Pacheco a fait une saison rookie honorable (830 yards, 5 touchdowns), mais doit gagner en régularité, et limiter les fumbles. L’ancien premier tour Clyde Edwards-Helaire ne semble plus avoir les faveurs d’Andy Reid pour porter le ballon. Reste Jerick McKinnon, qui a fait une meilleure saison en réception qu’à la course. Avec l’ajout de tackles plus spécialisé dans la protection de passe que le jeu au sol, le nombre de yards au sol sur la saison pourrait être pire par rapport à la saison dernière.

Le facteur X : les receveurs

À la réception des ballons de Patrick Mahomes, il y a Travis Kelce et les autres. Le 2e meilleur receveur de l’équipe, JuJu Smith-Schuster, est parti. Ensuite, au nombre de yards, il y a Marques Valdes-Scantling, puis… un running back, Jerick McKinnon. Rashee Rice n’est qu’un rookie, son développement est à suivre au sein d’une escouade dont on attend un numéro 1. Les jeunes Skyy Moore et Kadarius Toney vont donc avoir plus de responsabilités.

Pour le deuxième cité, les Chiefs espèrent qu’il va continuer sur la lancée de son excellent Super Bowl, et que les blessures sont désormais derrière lui. Patrick Mahomes et Andy Reid semblent avoir une totale confiance en lui, et espèrent qu’il va être une autre solution que Kelce dans le domaine aérien. A moins que le revenant Justyn Ross ne parvienne à créer la surprise. Grand, et possédant de bonnes mains, l’ancien de Clemson revient de blessure. Lors de la présaison, il a impressionné les entraîneurs, et semble prêt à exploiter son potentiel au sein d’une équipe de plus en plus orientée vers l’attaque aérienne.

Le joueur à suivre : George Karlaftis (DE)

Pour sacker le quarterback, il y a Chris Jones et les autres. Pourtant, George Karlaftis a réussi une belle saison rookie avec 6 sacks (2e meilleur rookie derrière Aidan Hutchinson) et 2 fumbles recouverts. L’ancien de Purdue a vu Frank Clark partir, mais il va avoir un autre concurrent avec Felix Anudike-Uzomah.

À lui de se servir de cette concurrence pour émerger comme la 2e menace pour le quarterback adverse. Doté d’un très bon premier pas et d’une très bonne intelligence de jeu, Steve Spagnoulo devrait lui faire confiance pour exploiter pleinement son potentiel.

Calendrier des Kansas City Chiefs 2023

Lions, @Jaguars, Chicago, @Jets, @Vikings, Broncos, Chargers, @Broncos, Dolphins, Eagles, @Raiders, @Packers, Bills, @Patriots, Raiders, Bengals, @Chargers

La preview audio du Podcast

En résumé

Les Chiefs ont le meilleur quarterback et un des meilleurs receveurs de la NFL. L’attaque devrait toujours être efficace, même si le groupe de receveurs pose question. Justement, des interrogations vont toujours exister en défense, notamment au niveau de la couverture aérienne.

Au vu du calendrier, on voit des adversaires renforcés avec comme objectif principal de les battre. L’équipe d’Andy Reid devra donc élever son niveau s’ils veulent conserver leur couronne. Un challenge qui n’a pas été relevé par une équipe NFL depuis les Patriots en 2005.

Le pronostic : 12 victoires – 5 défaites, qualifiés pour les playoffs

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires