Si j’étais un rookie – Jake Moody (49ers) : le tireur d’élite

Savoir marquer trois points est primordial car une attaque ne peut pas inscrire un touchdown à chaque série offensive.

Bienvenue en NFL jeune débutant ! Après avoir été des joueurs importants dans leurs universités, les rookies doivent à nouveau gagner leurs places chez les pros. Qui sont-ils et quels espoirs suscitent-ils ? Venez à la découverte de ces nouvelles pépites.

Jake Moody

Né le 23 novembre 1999 à Commerce, Michigan
1m85 pour 95 kilos
Kicker, San Francisco 49ers

Ignorés ou moqués à coups de Stoink et Doink, les spécialistes sont pourtant « des gens eux aussi ». (citation du journaliste Rich Eisen à propos des punters)

Si j’étais un début en NFL : parfait

En cinq matchs, Jake Moody a rapporté 47 points à San Francisco. Avec un superbe 9 sur 9 à trois points ainsi qu’un parfait 20 sur 20 en transformations, il contribue aux 5 victoires en 5 matchs des 49ers.

Lors de la 2e semaine face aux Rams de Los Angeles, il inscrit même un field goal d’une distance de 57 yards !

Si j’étais un parcours : une légende à Michigan

Enfant, Jake Moody jouait au football. Ou plutôt au soccer comme disent les Américains. Il avait des aptitudes pour ce sport mais aussi un gros défaut : il tirait toujours au-dessus du but !

« Je tirais constamment au-dessus ! Alors je me suis dis qu’il valait mieux changer de sport : faire exactement la même chose mais ce coup-ci en être félicité », raconte-t-il au Detroit Free Press

Lors de sa dernière saison au lycée, il signe un record de 39 coups de pied à trois points. Dont un de 58 yards. Jake Moody rejoint l’université de Michigan mais comme un étudiant sans bourse car leur nombre est limité à 85 par équipe. Or l’université en avait déjà utilisé une sur un jeune kicker un an auparavant ! Offrir un scholarship à un autre kicker les priverait de l’investir sur un joueur offensif ou défensif.

Jake Moody obtiendra finalement une bourse mais pour la première moitié de son cursus, il partagera les opportunités avec Quinn Nordin. Enfin titulaire à part entière, il est chirurgical en 2021 et 2022 : 52 sur 60 à trois points et un parfait 116 sur 116 en transformations ! De quoi recevoir les éloges de Jim Harbaugh en conférence de presse.

« Légende ! Je suis l’équipe de football de Michigan depuis que je suis enfant, j’y ai joué et désormais je l’entraine : alors je peux dire que je connais bien le sujet. Jake Moody est une légende à ce poste dans l’histoire de Michigan. »

Si Jake Moody était une qualité : la régularité dans la précision

Sur ce poste, pas de discussion autour de la mécanique du geste ou sur les qualités athlétiques. Peu importe la manière, il faut être régulier dans la précision et aussi avoir une jambe puissante pour la longue distance. Et bien entendu, le joueur doit avoir les nerfs solides pour pouvoir réussir un coup de pied de victoire en fin de match.

Que ce soit avec Michigan ou depuis ses débuts en NFL, Jake Moody coche toutes les cases. Il faudra bien ça pour justifier et assumer le statut de choix de draft du top 100 !

Si Jake Moody était un challenge : assumer le choix de draft des 49ers

Jake Moody est le kicker choisi le plus haut à la draft depuis 2016 avec le numéro 99. Le dernier en date, Roberto Aguayo, a été un incroyable flop. Depuis quelques années, le meilleur kicker en NFL est Justin Tucker : non drafté en 2012 et signé ensuite par Baltimore.

Alors pourquoi sélectionner un botteur aussi tôt dans la draft ?

Surtout qu’en 2023, les 49ers n’avaient pas de choix de draft avant le 3e tour ! Lors des matchs de présaison, les supporters de la franchise ont commencé à râler contre cette sélection au vu de ses maigres performances : 3 sur 5 à trois points et 1 sur 2 en transformations.

Mais dès que la saison régulière a commencé, Jake Moody a montré son niveau. Le plus dur va être de confirmer semaine après semaine.

Si Jake Moody était un joueur NFL : Nick Folk (Titans)

Nick Folk joue sa 16e saison NFL en 2023. Dans une position où les franchises n’hésitent pas à changer de joueur d’une saison sur l’autre, c’est un marqueur de qualité. À noter que 4 plaquages figurent également sur ses statistiques en carrière !

Jake Moody aussi, est capable de s’engager si un joueur retourne son coup de pied d’engagement : 3 plaquages en 2022 avec Michigan. Une attitude qui fédère une équipe autour de soi.

Pour aller au bout, les 49ers comptent sur leurs stars offensives et défensives, mais également sur les appels de jeu du coach Kyle Shanahan. Mais pour décrocher le Graal qu’est le Super Bowl, ils auront aussi besoin d’inscrire des points au pied : avec Jake Moody, ils ont également cet atout.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires