49ers-Seahawks (21-28) : Russell Wilson remet les pendules à l’heure

Chahuté en première mi-temps, le quarterback de Seattle a fait la différence dans le deuxième acte. Du côté de San Francisco, Trey Lance a joué la deuxième mi-temps.

San Francisco 49ers (2-2) – Seattle Seahawks (2-2) : 21 – 28

En NFL, le poste de quarterback n’est pas considéré comme le plus important pour rien. Du côté des 49ers, après une première mi-temps très moyenne, Jimmy Garoppolo (14/23, 1 touchdown, 1 interception) a laissé sa place à Trey Lance (9/18, 157 yards, 2 touchdowns à la passe,  7 courses pour 41 yards) en raison d’une blessure au mollet qui ne sautait pas aux yeux. Pour sa première mi-temps complète, le rookie est monté en puissance même si la majorité de ses yards sont venus alors que les Seahawks jouaient la montre.

Russell Wilson (16/23, 149 yards pour 2 TDs à la passe, 4 courses pour 26 yards et 1 TD) a lui su remettre son équipe à l’endroit après la défaite difficile la semaine dernière contre Minnesota. Dans un match longtemps fermé (7-7 à la pause), le numéro 3 a fait la différence en deuxième mi-temps en menant son équipe à 3 touchdowns d’affilée pour creuser l’écart (13-28). Derrière, San Francisco a marqué à une minute de la fin et n’a pas réussi son onside kick (21-28).

San Francisco rate des opportunités en première mi-temps

Rarement un score n’aura aussi peu reflété la physionomie du match que le 7-7 entre les deux équipes à la pause. Pour bien le comprendre, il faut remonter 5 minutes avant la fin du deuxième quart-temps et étudier les statistiques des deux équipes. Les 49ers ont 198 yards, les Seahawks en ont… -7. En 5 possessions, les hommes de Pete Carroll n’ont réussi à convertir aucune première tentative.

S’ils sont toujours dans le match, c’est surtout grâce aux erreurs de leurs adversaires. Car après un premier drive parfait conclu par Ross Dwelley sur un laser de Jimmy Garropolo, les Niners se sont fait un plaisir de ne pas marquer. Sur le drive d’après, ils avancent avant que leur quarterback ne lance une vilaine interception à Quandre Diggs, la première de la saison des Balbuzards. Série suivante, ils se mettent en position de field goal. Mitch Wishnowsky, habituel punter qui a remplacé Robbie Gould, blessé à la cuisse lors de l’échauffement, rate de 41 yards.

Alors, forcément, les 49ers finissent par payer. Avant la mi-temps, Wilson trouve Alex Collins puis DK Metcalf pour 28 yards chacun, avant de revenir vers son receveur pour le touchdown de l’égalisation (7-7). Au retour des vestiaires, Trey Lance prend la tête de l’attaque de San Francisco, officiellement en raison d’une blessure au mollet de Jimmy G. Cela commence mal pour lui. Bloqué sur sa première série en 3e&4, il rate deux passes sur la deuxième, et son équipe enchaîne deux possessions très courtes.

En face, Wilson sort de sa boîte. Après un punt sur un drop de Metcalf, il enchaîne trois possessions pour trois touchdowns. Sur le premier, il se charge lui-même de conclure sur une course de 16 yards (14-7). Sur le deuxième, il bénéficie d’une bonne position bêtement concédée par Trenton Cannon qui relâche le coup d’envoi. Il fait parler sa vista pour éviter un sack avant de trouver Freddy Swain sur une action dont il a le secret (21-7). Sur le troisième, Alex Collins (10 courses, 44 yards, 1 TD + 2 réceptions pour 34 yards) achève à la course une défense de 49ers épuisée (28-13).

Entre ces deux derniers touchdowns, Lance avait donc trouvé Deebo Samuel sur 76 yards pour revenir à 21-13. Si cette action résulte surtout d’une incompréhension défensive côté Seahawks, elle a eu le mérite de débloquer le rookie qui s’est mis à jouer, et à très bien jouer, obtenant plusieurs conversions de troisième et de quatrième tentative. Lance surtout fait la différence par ses jambes, mais il a aussi su s’appuyer sur un Deebo Samuel (8 réceptions, 156 yards et 2 TDs) en grande forme à qui il a offert un deuxième touchdown dans les deux dernières minutes.

Malheureusement pour eux et pour San Francisco, le mal était fait, et Samuel est apparu trop esseulé. Aucun autre receveur n’a glané plus de 50 yards et George Kittle (4/11, 40 yards) a été contenu. Les 49ers retombent à 2-2 et à la dernière place de la division, et peuvent déplorer la sortie sur blessure au bras de Trent Williams. Ils s’offrent également de belles controverses au poste de quarterback avant de jouer des Cardinals en pleine bourre la semaine prochaine. Seattle se rassure de son côté, surtout en défense. Il faudra faire encore mieux pour stopper l’attaque des Rams jeudi.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires