Le Tili Show (questions foot US)

Pour discuter des derniers transferts, des dernières nouvelles et de tout ce qui concerne la ligue...

Modérateur : Groupe modérateurs

Avatar du membre
P@to
Superbowl Champion !
Superbowl Champion !
Messages : 3850
Enregistré le : dim. oct. 21, 2012 22:30
Equipe préférée : Sans équipe fixe
Localisation : Exilé en région parisienne

Le Tili Show (questions foot US)

Messagepar P@to » mer. mai 16, 2018 16:00

Je sais qu'il existe un topic "petites questions sur le foot us" mais il a un soucis : il est vieux et la première page n'est plus indexée (donc tourne en rond).

En tant qu'agent de Tili (photo non contractuelle)
Image
, je me suis dit que ce phare du forum, ce puits de connaissances, ce pédagogue, pourrait partager ses réflexions les plus profondes et surtout répondre à nos questions quand elles deviennent relativement plus pointues que "c'est quoi un first down?"

Image

De mon côté je m'engage à indexer la première page pour que cette page se transforme en notre Encyclopédie, notre book en défense, notre refuge statistique made in Tili la Stat.

Evidemment Tili n'est pas le seul membre compétent de notre communauté, disons que c'est le MLB de notre équipe, celui qui peut défaire notre méconnaissance.

On va voir si ça fonctionne, je vais me lancer:
Père Tili, raconte moi une histoire. Qu'est-ce que la zone blitz?
P@to's HoF
S.McNair, D.Flutie, K.Warner, W.Sapp, M.Faulk, B.Sanders, T.Gonzalez, B.Favre, T.Law, R.Gannon, R.Lewis, D.LeBeau, T.Brown, W.Chrebet, V.Testaverde, A.Brooks, T.Polamalu, M.Sanchez.

Avatar du membre
Tili
Hall of fame
Hall of fame
Messages : 7341
Enregistré le : mar. févr. 04, 2014 16:20

Re: Le Tili Show (questions foot US)

Messagepar Tili » jeu. mai 17, 2018 0:30

Basiquement, le zone blitz est un blitz où un ou plusieurs pass rushers habituels (la ligne défensive en gros) sont envoyés en couverture et remplacés en pression par un ou plusieurs "couvreurs" (LB / secondary en gros).

"Zone" parce que la défense privilégie souvent des schémas de zone à la place de l'homme à homme, notamment pour les joueurs de ligne qui décrochent. Par exemple, dans le cas d'une 4-3, le DE gère l'extrémité genre flat / curl.
"Blitz" parce que la manœuvre consiste quand même à envoyer une pression supérieure à quatre joueurs, ce qui est la définition même d'un blitz.
Image
Mes articles
-Dernier- JAGUARS 2017 : AU REVOIR ANONYMAT ?!
Ici (1er novembre)

-Précédent- 2017 semaine 7, une NFL sur la défensive
Ici (25 octobre)

Avatar du membre
omaha
MVP
MVP
Messages : 5694
Enregistré le : ven. sept. 07, 2012 22:48
Equipe préférée : New York Giants

Re: Le Tili Show (questions foot US)

Messagepar omaha » jeu. mai 17, 2018 13:11

Jusque là c'est le topic déjà existant sur les questions...

Pourquoi ne pas plutôt rentrer dans des analyses plus précises de plays ou schémas de coaches, etc... Quitte à ce que ça fasse un peu blog à la limite...

Avatar du membre
P@to
Superbowl Champion !
Superbowl Champion !
Messages : 3850
Enregistré le : dim. oct. 21, 2012 22:30
Equipe préférée : Sans équipe fixe
Localisation : Exilé en région parisienne

Re: Le Tili Show (questions foot US)

Messagepar P@to » ven. mai 18, 2018 11:18

Merci Tili.
Oui Omaha, même si j'ai tout de même montré (ou essayé) les limites de ce vieux topic (voir les mêmes questions qui se posent continuellement à cause du défaut d'indexage).

En soit ce topic était plus histoire de faire un peu vivre le forum et sans réelle volonté d'en poser des limites (blog ou pas), et sans l'accord de Tili^^, je trouve juste qu'il répond souvent à pas mal de questions et que c'est un peu dispersé, certaines connaissances générales un peu plus approfondies que des questions autour du règlement ou du pourquoi les joueurs ont des serviettes à leur taille pourraient être sympas à mutualiser sur un même endroit; j'ai commencé par Zone Blitz parce que j'aime bien ce concept défensif (mais pourquoi @Tili ne parle pas de LeBeau!), mais je pense que beaucoup peuvent se questionner sur les différents rôles des différents LBs qui peuvent revenir régulièrement lors d'échanges, ou justement avantages/inconvénients d'un choix de défense en individuelle ou zone ou autre.

Bref, pas sûr en effet que ce soit possible, utile ou pertinent sur le forum. J'essaie juste de faire quelque chose du potentiel de Tili!
P@to's HoF
S.McNair, D.Flutie, K.Warner, W.Sapp, M.Faulk, B.Sanders, T.Gonzalez, B.Favre, T.Law, R.Gannon, R.Lewis, D.LeBeau, T.Brown, W.Chrebet, V.Testaverde, A.Brooks, T.Polamalu, M.Sanchez.

Avatar du membre
ViKinG_42
Hall of fame
Hall of fame
Messages : 8104
Enregistré le : dim. août 07, 2011 4:59
Equipe préférée : 49ers, Raiders, Alouettes, Vert & Or
Localisation : Tiohtià:ke, territoire Kanien'kehá:ka non-cédé (Montréal)
Contact :

Re: Le Tili Show (questions foot US)

Messagepar ViKinG_42 » sam. mai 19, 2018 22:18

Tili et Bill "The Genius" Walsh ? Pourquoi pas :clapclap:
BRING BACK KAEP IN DA NFL !

Image

Avatar du membre
baab
Drafté
Drafté
Messages : 63
Enregistré le : lun. févr. 08, 2010 1:58
Equipe préférée : 49ers - Browns

Re: Le Tili Show (questions foot US)

Messagepar baab » mer. mai 23, 2018 22:42

Bon, moi j'aurai une question;
J'aimerai avoir l'avis de Tili sur la place de Fullback dans la Nfl actuelle, l' historique du poste dans le foot, son devenir, et sa place dans la tactique de Shanahan à l'heure actuelle, qui a déboursé une part du cap pour Juszczyk.

Avatar du membre
Tili
Hall of fame
Hall of fame
Messages : 7341
Enregistré le : mar. févr. 04, 2014 16:20

Re: Le Tili Show (questions foot US)

Messagepar Tili » jeu. mai 24, 2018 13:26

L'historique du poste dans le foot, je ne sais pas trop. Pareil pour sa place dans la tactique de Shanahan à l'heure actuelle parce que je ne me suis pas forcément attardé sur son travail. Par contre, voici quelques éléments quant la place du FB dans la NFL contemporaine sûrement liés à ce que fait Shanahan.

Je dirais que l'extinction du FB bloqueur commence avec le Greatest Show on Turf. Seven-step drops et spread au bord d’abandonner le FB, l'approche des Rams est inouïe à cette période. Le modèle est cependant difficilement reproductible car pour moi, il repose davantage sur les hommes que le système. En tout cas, il sème les graines d'un tout pour la passe qui se démocratise dans les 00s. Fin 90s / début 00s, le jeu s'oriente vers les airs mais souffre en parallèle d'une transition majeure au poste de QB : exit les Marino, Young, Elway, Kelly... Il faut quelques années avant que les talents de la génération suivante n'éclosent. Le premier d'entre eux, Manning, change la donne de par son approche cérébrale du jeu. Rapidement élevé au rang de poster boy, il devient le modèle du QB que tout le monde veut mais que peu obtiennent. Quand la défense des Patriots le viole en 2003 et qu'il se plaint, la ligue légifère et renforce sa politique en matière de contact illégal / interférence. À partir de 2004, les stats à la Star Wars deviennent monnaie courante, plus besoin d'être exceptionnel ou de jouer dans un système exceptionnel pour les approcher voire en poser. Le boum de la passe conduit à un boum de règles pour la faciliter et à un boum de la passe en retour. Le cercle vicieux quoi.

Seulement voilà, le jeu formaté pour ceux que l'on appelle les QB élites (Manning, Brady, Brees, Rodgers) ne fait pas nécessairement de la génération suivante des cracks. Le quatuor mentionné n'excelle pas uniquement grâce aux règles, ils possèdent l'attribut des QB à l'ancienne dont sont sans doute dépourvus les nouveaux : la lecture. En d'autres termes, ils font fonctionner les systèmes et n'en sont pas leur produit. En d'autres termes, pour aider les jeunes QB, il faut leur faciliter la vie avec un cheminent différent. Genre on ne demande plus forcément de décrypter toute la défense mais de se contenter de clés rapides / simples / ciblées pour décider. On fait du cinéma : permutations, mouvements pré-snap, feintes directionnelles... pour produire des illusions, des écrans de fumée. Ça donne la read option, la RPO... Pour y parvenir, augmenter le nombre de cibles est une alternative afin de brouiller la défense tout en simplifiant le rôle du QB.

La ligne offensive doit compter minimum 5 joueurs. Reste les 6 autres, à répartir entre QB, RB, FB, TE et WR. Dans l'optique de se diversifier et/ou générer de l'incertitude, l'enjeu tactique consiste à maximiser l'utilisation de ces éléments éligibles car on sait déjà que leur nombre maximum est limité. QB exclu, soit ils bloquent soit ils servent de cibles selon la philosophie. Vu que l'heure est à la passe et à la polyvalence, on demande en priorité aux skills players d'être des playmakers. Raison pour laquelle le poste hybride de TE (bloquer + réceptionner) tend vers le WR lourd (réceptionner). Raison pour laquelle le poste hybride de FB (bloquer + courir) tend vers le joker (un joueur éligible supplémentaire utilisé comme leurre ou pour réceptionner) parce qu'avec l'essor du shotgun, on court moins et on veut davantage de cibles pour le QB. Le FB propose un atout non négligeable car celui aligné à cette position peut faire ce qu'il veut sur le terrain. En cas de sortie du backfield, il peut créer des duels avantageux. Mais pour que ça marche, il faut que le joueur soit capable de bloquer un minimum (qui va craindre une bonne vieille course entre les tackles si celui aligné en FB est un WR au gabarit d'Antonio Brown ?) et surtout de réceptionner pour constituer la double menace. Comme ce profil n'est pas évident à trouver, le FB traditionnel disparaît au profit de TE type Gates, Graham (ajoutent cette incertitude de par leur alignement bien que principalement receveurs) ou de flèches dans le backfield type Tyreek Hill, Tavon Austin (on ne sait pas vraiment ce que c'est, mais on sait qu'on peut l'utiliser). En revanche, il se peut que Juszczyk y corresponde, ce qui expliquerait pourquoi Shanahan a déboursé une part du cap pour lui.

J'espère que c'est suffisamment clair.
Image
Mes articles
-Dernier- JAGUARS 2017 : AU REVOIR ANONYMAT ?!
Ici (1er novembre)

-Précédent- 2017 semaine 7, une NFL sur la défensive
Ici (25 octobre)

Avatar du membre
baab
Drafté
Drafté
Messages : 63
Enregistré le : lun. févr. 08, 2010 1:58
Equipe préférée : 49ers - Browns

Re: Le Tili Show (questions foot US)

Messagepar baab » jeu. mai 24, 2018 15:14

C'est très clair oui, merci Tili:D

Je rajoute quelques liens pour ceux qui comme moi veulent explorer le sujet de ce que tu as mentionné :
Greatest Show on Turf
https://en.wikipedia.org/wiki/The_Greatest_Show_on_Turf
https://www.youtube.com/watch?v=rvuyo6YkEj0

Sur le spread et les steps du QB en NFL vs College-football
http://www.nfl.com/videos/nfl-network-t ... transition

J'ai creusé un peu, grâce à ton post, et donc voici quelques éléments :
Shanahan semble vraiment vouloir utiliser le poste de FB, il a engagé un second en janvier, Malcolm Johnson
https://www.pro-football-reference.com/ ... hnMa06.htm

Pour les comparaisons, j'ai remarqué que les 2 avaient la même taille 6-1 pour approximativement 240 livres soit une dizaine de centimètres de moins que les TE, pour seulement 4 à 8 kg de moins:
Ses RB sont entre 1,75 et 1,80 m pour environ 10 kg de moins.
Peut-on en tirer la conclusion que le FB moderne, en tout cas celui de Shanahan serait une sorte de TE en retrait, vu que le TE moderne tend à devenir, comme tu le dis, un WR lourd (et central) ?

Merci encore pour ces éclaircissements ; )

Avatar du membre
Tili
Hall of fame
Hall of fame
Messages : 7341
Enregistré le : mar. févr. 04, 2014 16:20

Re: Le Tili Show (questions foot US)

Messagepar Tili » jeu. mai 24, 2018 17:17

Histoire d'être un peu plus exhaustif sur le GSoT, celui-ci s'inspire de :
> l'Air Coryell : verticalité en personnel 12* et mouvements pré-snap (Chargers 1978-85)
> K-Gun : spread en personnel 11* avec des précurseurs en tant que spécialiste du slot et RB couteau suisse (Bills 1989-93)
Les Rams utilisent beaucoup de permutations, des seven-step drops, de la spread, un WR#3 ou #4 dans le slot et un RB qui fait tout. Ils prennent la ligue par surprise car les défenses, hormis la Tampa 2, ne sont alors pas équipées pour répondre à leur vitesse et aux assortiments de quatre voire cinq receveurs dès la première tentative. La norme est encore de courir en formation I (QB-FB-RB alignés) / personnel 21. Même si leur système n'est pas reproductible à l'époque, la mentalité hyper agressive germe à travers la ligue : en 1re&10, passer à partir de formations avec seulement deux joueurs dans le backfield (QB + RB). Ceci tandis que le shotgun remplace petit à petit l'under center.

* Personnel XY : X = nombre de RB, Y = nombre de TE

baab a écrit :Peut-on en tirer la conclusion que le FB moderne, en tout cas celui de Shanahan serait une sorte de TE en retrait, vu que le TE moderne tend à devenir, comme tu le dis, un WR lourd (et central) ?
C'est une des possibilités que j'ai essayé de faire ressortir dans mon message précédent. De nos jours, le FB ne serait plus le poste traditionnel que l'on connait (le bourrin qui dégage le chemin pour son RB et qui à de rares occasions porte la balle en situation de gain court) mais simplement un alignement permettant différents gadgets vu que le joueur placé à cet endroit est éligible, donc autorisé à toucher le ballon.

Un autre aspect que je n'ai pas évoqué mais dont je ne suis absolument pas spécialiste : le salary cap. Qui dit "passe" dit "cibles" (au pluriel !). Ça coûte cher. La proportion d'une attaque aérienne dans le salary cap a peut-être augmenté. Du coup, plutôt que de gaspiller des sous sur un FB traditionnel qui ne servira qu'une petite dizaine de jeux par match, ces sous sont utilisés à des postes plus sollicités (soit pour des stars soit simplement pour de le profondeur). Avoir deux kickers dans son effectif est du luxe, c'est peut-être devenu la même chose pour un seul FB.
Image
Mes articles
-Dernier- JAGUARS 2017 : AU REVOIR ANONYMAT ?!
Ici (1er novembre)

-Précédent- 2017 semaine 7, une NFL sur la défensive
Ici (25 octobre)

Avatar du membre
ViKinG_42
Hall of fame
Hall of fame
Messages : 8104
Enregistré le : dim. août 07, 2011 4:59
Equipe préférée : 49ers, Raiders, Alouettes, Vert & Or
Localisation : Tiohtià:ke, territoire Kanien'kehá:ka non-cédé (Montréal)
Contact :

Re: Le Tili Show (questions foot US)

Messagepar ViKinG_42 » jeu. mai 24, 2018 22:09

baab a écrit :Pour les comparaisons, j'ai remarqué que les 2 avaient la même taille 6-1 pour approximativement 240 livres soit une dizaine de centimètres de moins que les TE, pour seulement 4 à 8 kg de moins:

C'est le format traditionnel des FB. Ils sont plus denses, lbs/inch, ça aide à bloquer tout en gardant une mobilité.
BRING BACK KAEP IN DA NFL !

Image

Avatar du membre
khamza
Hall of fame
Hall of fame
Messages : 10361
Enregistré le : mar. janv. 05, 2010 18:45
Equipe préférée : Chargers /Panthers /Steelers

Re: Le Tili Show (questions foot US)

Messagepar khamza » mar. juin 05, 2018 14:56

Un peu de théorie avec les champions en titre. Run-passe option.
NFL Fashion influencer. Si tu ne sais pas t'habiller comme ça, tu ne sais pas t'habiller!
Image

Avatar du membre
ViKinG_42
Hall of fame
Hall of fame
Messages : 8104
Enregistré le : dim. août 07, 2011 4:59
Equipe préférée : 49ers, Raiders, Alouettes, Vert & Or
Localisation : Tiohtià:ke, territoire Kanien'kehá:ka non-cédé (Montréal)
Contact :

Re: Le Tili Show (questions foot US)

Messagepar ViKinG_42 » mar. juin 05, 2018 20:05

Je me répète à chaque fois, j'adore ces vidéos qui illustre très bien la complexité de ce merveilleux sport.
BRING BACK KAEP IN DA NFL !

Image


Retourner vers « NFL - News et discussions générales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité