Pulp Fiction, de Quentin Tarantino

Vos films et groupes préférés, les concerts ou vos coup de coeurs TV, c'est par là...

Modérateur : Groupe modérateurs

Ponder_07
Rookie
Rookie
Equipe préférée : Minnesota Vikings

Pulp Fiction, de Quentin Tarantino

Messagepar Ponder_07 » dim. avr. 22, 2012 17:54

Petit hommage à l'un des films les plus rock'n'roll des 90's.

Image

Boom Boom Pow. Non, je ne parle pas de cette chanson médiocre des Black Eyed Peas, mais de l'effet que m'a fait Pulp Fiction dès les premiers instants. Il y a des films où les premières scènes ne veulent pas dire grand chose, d'autres où elles définissent tout ce qui va suivre. Ici, avec l'œuvre de Tarantino, nous sommes évidemment dans le deuxième cas. Personnages déjantés, drôles, impulsifs et vulgaires, qui font surgir la violence d'on ne sait où après s'être dis je t'aime. Esthétisme barbare qui se joint à une bande-son rock'n'roll, rendant chaque pulsion explosive. Un concentré de drogues pures, faites à base de poudre à canon : À consommer sans modération.

D'un casting de maîtres du charisme nous tirons tout ce qu'il y a à tirer : Virilité, sensualité et humour, ce qui donne naissance à des répliques magistrales et à des scènes inoubliables. Une affaire de morale ? Non. Une affaire de choix ? Oui. La question est simple : Que dois-je faire du temps qui m'est imparti ?

Ce panel de personnages, liés de manière plus ou moins évidente, se juxtaposent les uns aux autres dans une jungle impitoyable qui laisse sa cacophonie les dévorer un à un, sous fond de musique Urge Overkill. Le vice les consument, les paroles les plus douces pouvant cacher les désirs les plus féroces. On essaie de respecter le patron, on essaie de faire du pognon, mais dans le fond on est tous pareil : on ne tient qu'à sauver sa peau et à décharner celle des autres. Le film est divisé de telle façon qu'on a l'impression qu'il n'y a pas d'avant ou d'après, juste ce vaste bordel enragé, qui laisse se côtoyer tant de sentiments contraires. Et c'est donc l'ensemble du film qui résonne comme une course contre la montre, toujours plus explosive, toujours plus jouissive.

On retrouve ce désir de fuite chez chacun des personnages, ce désir d'autre chose, cet autre chose semblant inatteignable. Un peu de poudre dans le nez, une musique sympa en fond, oral sex ici, hamburger là, et coups de feu intempestifs. On ne doit de comptes à personne et pourtant on a tout le temps quelque chose à faire pour quelqu'un d'autre. Et ces choses il faut les faire bien, parce qu'à partir du moment où un détail ne marche pas comme prévu, c'est toute la machine qui est enrayée. Le film en lui-même est une machine, qui, à notre plus grand plaisir, s'enraye brutalement pour nous offrir un spectacle grandiose : visuel et musical, charmant et dégueulasse, drôle et triste.

Il n'y a pas de temps, comme si le monde était devenu une immense fête où chacun vogue de manière incertaine vers son destin. Tout est-il déjà écrit ? Tout se trace-t-il suite à des coups de mains rageurs ? Aucune idée, mais la réalité est là : rien n'est censé, rien n'est vrai, tout est permis.
Il n'y a pas de bien ou de mal, uniquement des bergers, des moutons et des loups. La question n'est plus de savoir qui on est, mais qui on a en face de soi. Ces duels constants, les yeux dans les yeux, en disent long sur l'incertitude de la vie. Elle est une question de choix, et quand vient le moment d'abattre ses cartes, on n'a plus le droit à l'erreur.

Quentin Tarantino et Roger Avary proposent cet entremêlement de duels, d'erreurs, de choix et de pulsions, pour livrer un film qui se révèle comme un coup de poing dans la gueule, qui nous amoche mais qui nous fait sourire. J'en reprendrais bien encore pour cent ans...

Image
Image

Medhidu13
Franchise Player
Franchise Player
Equipe préférée : New England Patriots

Re: Pulp Fiction, de Quentin Tarantino

Messagepar Medhidu13 » mar. avr. 24, 2012 12:51

Film culte d'un cinéaste de génie, avec des scènes et répliques culte comme quand Jules récitent un verset de la bible avant de tuer quelqu'un, la réplique sur le quarter ponder with cheese en France, la danse dans le resto, l'histoire de la montre du boxeur jouer par Bruce Willis, autant de scènes cultes dans un même film bravo Tarentino, qui a une filmographie parfaite, je le place juste derrière Christopher Nolan (le scénariste réalisateur le plus talentueux de sa génération voir de l'histoire du cinéma), lui aussi adepte de la narration non linéaire.
Image

Rom'emAll
Site Admin
Site Admin
Equipe préférée : Oakland Raiders / Oregon Ducks

Messagepar Rom'emAll » mar. avr. 24, 2012 13:11

Ca peut paraître dingue mais pour mon métier (graphiste/webdesigner) j'utilise quelque chose tiré du film :mrgreen:
Quand je crée des maquettes de sites internet, j'utilise du lorem ipsum (http://fr.lipsum.com/) qui est "simplement du faux texte employé dans la composition et la mise en page avant impression. Le Lorem Ipsum est le faux texte standard de l'imprimerie depuis les années 1500...". Des graphistes se sont amusés à créer le Samuel L Ipsum http://slipsum.com/#.T5aJq8R1DVR qui remplace le "lorem ipsum" par des tirades du film. :mrgreen:

raph95
Superbowl Champion !
Superbowl Champion !
Equipe préférée : NY Giants

Messagepar raph95 » mar. avr. 24, 2012 21:32

Christopher Nolan (le scénariste réalisateur le plus talentueux de sa génération voir de l'histoire du cinéma)

j'hésite entre : :lol: ; :facepalm2: ou mais oui l'ami :redface: ^^
Image

Medhidu13
Franchise Player
Franchise Player

Messagepar Medhidu13 » sam. avr. 28, 2012 11:51

Réussir à écrire inception ou faire un film à l'envers, peu de scénariste ont autant d'imagination, à la fin de sa vie avec pas mal de film a son actif, il fera parti des meilleurs scénariste/réalisateur du cinéma.

Et puis le fait d'être un montre du box-office et ne pas être si connu que ça, j'apprécie.
Image

Cardiak
Franchise Player
Franchise Player
Equipe préférée : Carolina Panthers

Messagepar Cardiak » sam. avr. 28, 2012 11:56

Perso j'ai jamais eu l'occaz de le voir faudrait que je me motive... trouvable en Blu-ray ?
Image

zollcontrol
Franchise Player
Franchise Player

Messagepar zollcontrol » sam. avr. 28, 2012 19:00

Image

Ponder_07
Rookie
Rookie

Messagepar Ponder_07 » dim. avr. 29, 2012 4:36

Medhidu13 a écrit :Réussir à écrire inception ou faire un film à l'envers, peu de scénariste ont autant d'imagination, à la fin de sa vie avec pas mal de film a son actif, il fera parti des meilleurs scénariste/réalisateur du cinéma.

Et puis le fait d'être un montre du box-office et ne pas être si connu que ça, j'apprécie.

C'est pas vraiment le sujet, mais aussi culte soit Memento, le film à l'envers n'est pas une invention de Christopher Nolan hein.
Quant à Inception, je considère que c'est un James Bond comme un autre. :mrgreen:

Si tu t'intéresses aux cinéastes moins exposés tu verras que des individus de talents, qui ont une filmographie bien plus riche que celle de Nolan, il y en a énormément. 8)
Image

Rom'emAll
Site Admin
Site Admin
Equipe préférée : Oakland Raiders / Oregon Ducks

Messagepar Rom'emAll » dim. avr. 29, 2012 12:06

La meilleure scène du film :

Image

Cardiak
Franchise Player
Franchise Player
Equipe préférée : Carolina Panthers

Messagepar Cardiak » dim. avr. 29, 2012 12:20

le con je l'avais vu, je m'en suis souvenu grâce à cette scène mythique :lol:
Image

raph95
Superbowl Champion !
Superbowl Champion !
Equipe préférée : NY Giants

Messagepar raph95 » lun. avr. 30, 2012 9:41

Michael Bay est un monstre du Box office et n'est pas si reconnu que ça :redface: donc tu dois l'apprécié aussi
ironie bien sur puisque que Bay ne peut pas être reconnu xD)

bon je te taquine hein, chacun ces gouts en matière de cinéma^^
Nolan est un bon réalisateur, d'ailleurs Memento est bien mieux que tout ses autres films!
Inception je reviendrais pas spécialement dessus, mais c'est pour moi un des films les plus surcotés de ces dernières annés.
Image

Medhidu13
Franchise Player
Franchise Player

Messagepar Medhidu13 » lun. avr. 30, 2012 19:08

T'inquiète je le prend pas autrement, Michael Bay, tu me la fait apprendre et en effet un monstre du Box office mais dans un autre registre dans le genre j'explose tout j'en met plein la vue et tout le monde est content sauf les intellos qui se la pètent !
Parlons un peu de Tarentino, une filmographie incroyable, Kill Bill volume 1 et 2, inglourious basterds, jackie brown pulp fiction, des vrais films negers !( c'est pour Spike)
Image

Ponder_07
Rookie
Rookie

Messagepar Ponder_07 » mar. mai 01, 2012 20:48

Sans oublier Reservoir Dogs, père fondateur de son style caractéristique !
Image

no_use
Rookie
Rookie
Equipe préférée : PIT, DAL

Messagepar no_use » mar. juil. 10, 2012 18:37

http://www.dailymotion.com/video/xrndqz ... n?start=20

Un petit remix à partir du film, ma foi je suis pas fan d'habitude mais là c'est délicieux
PSN : No_Use38
Coach des Giants de la ligue PS3 Touchdown Actu

Rorschach04
Titulaire
Titulaire
Equipe préférée : Raiders,Eagles,Redskins

Messagepar Rorschach04 » ven. juil. 13, 2012 9:49

Edit : J'ai dit nawak xD

Par contre concernant Reservoir Dogs et Pulp Fiction je viens de recevoir le package double CD des OST :D

Retourner vers « Musique / Ciné / TV »