L'effet papillon

Vos films et groupes préférés, les concerts ou vos coup de coeurs TV, c'est par là...

Modérateur : Groupe modérateurs

Warharnner
Rookie
Rookie
Equipe préférée : RAMS

L'effet papillon

Messagepar Warharnner » lun. oct. 25, 2010 21:58

Un reportage, comme il se doit à charge, sur le Football Américain dans "L'effet Papillon" sur CANAL+, en clair ci-dessous.
http://www.canalplus.fr/c-infos-documentaires/pid3356-c-effet-papillon.html?progid=382634
LE BLOG DE LA LEAGUE NFLACTU http://maddenliguenflactu.over-blog.com/

PS3 ID : wardog45290

Flopi
Rookie
Rookie
Equipe préférée : Saints / Oregon Ducks

Re: L'effet papillon

Messagepar Flopi » lun. oct. 25, 2010 22:25

Rien que le titre de l'émission est révélateur de la mentalité qu'on a en France, et ce pas uniquement pour le football américain.
Il en est de même pour les jeux vidéo ou internet qui sont mal perçu par la société française à cause des médias qui empêchent tout simplement la démocratisation de tels activités.
Oui, tout le monde sait que les chocs reçus peuvent être fatals, mais est-on obligé de ne montrer que ça à la télévision ? jamais en France on vous parlera d'un jeune qui a vaincu un problème grâce à un sport présumé "violent" ou à une activité dite "dangereuse" et c'est bien dommage. Les médias jouent avec la peur des gens et de ce fait les gens sont manipulés par ce qu'ils voient. Quand on parle foot us en France avec un néophyte, les seuls mots qui reviennent c'est blessure et dangerosité, tout comme le mot addiction pour les jeux vidéos.

Alors oui, on peut prévenir des problèmes que cela engendre mais est-on obligé de ne parler que de cela ?
Image

DezCaughtIt
Franchise Player
Franchise Player
Equipe préférée : Dallas Cowboys

Messagepar DezCaughtIt » mar. oct. 26, 2010 11:57

Je me rappele avoir juste vu le debut de cette émission ou la présentatrice a dit depuis 5 ans 15 joueurs de NFL ce sont suicidé, là j'ai zappé direct.

plektor²
MVP
MVP
Equipe préférée : New York Football Giants

Messagepar plektor² » mar. oct. 26, 2010 12:40

Pourtant à part un manque de source flagrant (une étude, un médecin ...) c'est pas pire qu'un autre reportage TV.

Et puis la politique de la NFL à propos des commotions et des hits illégaux tend à montrer que ces études existent, qu'elles sont valides et que les instances dirigeantes en tiennent compte.

Exermind
Franchise Player
Franchise Player
Equipe préférée : Seattle Seahawks

Messagepar Exermind » mar. oct. 26, 2010 13:36

J'ai quand même bien envie d'écrire à Canal+. Utiliser des termes comme "Ultra-Violence", etc... ne montrer que le côté spectaculaire du sport, c'est vraiment de la mauvaise foie. Surtout quand on sait que Canal+ diffuse d'ailleurs des matchs de NFL, ils ont un problème de schizophrénie ! Ils ne se gênent pas pour jouer de ce côté "Show à l'américaine" dans leur retransmission avec Georges Eddy et se font vautours pour le grand public dans une autre émission !

En soit, le reportage ne me gène pas et m'intéresse sachant que je connais ce sport et que j'ai un regard critique sur le travail de Canal+. Mais la façon de détourner ce sujet en sujet choc est honteuse et trompera le spectateur qui ne connait pas le sport. Même en traitant de cette tragique histoire, ils ne valent pas mieux que la société d'entertainment qu'ils veulent dénoncer.
- Falconidae maritime dodécashumaniste -
"Me and Earl walked up to him and said, ‘We’re greater than you. We’re better than you. You’re just a man — we’re a team." Richard Sherman

nicoeagles
Superbowl Champion !
Superbowl Champion !
Equipe préférée : Eagles / Colts and Texas A&M/Ohio State

Messagepar nicoeagles » mar. oct. 26, 2010 13:41

Tout ce qu'il raconte n'est pas faux sa c'est sur (cf Walters ancien Eagles), mais c'est plutôt la façon de faire qui me gêne, comme dit Flopi maintenant ils n'ont qu'à faire un reportage sur des jeunes de banlieu américaine qui s'en sont sorti grâce au football...
Et puis ils ne se sont pas trop pris la tête pour leurs images NFL ils sont aller sur Youtube ils ont tapé big hits et voila c'est une des premières vidéos qui apparaît...
Bref maintenant à part continuer à dévaloriser se sport en France sa ne fait rien d'autre...
"Certains d’entre nous feront bien leur travail, d’autres non, mais nous serons tous jugés sur une seule chose, le résultat."
Vince Lombardi.

PSN : nicoeagle
Vainqueur des SuperBowl III & IV de la ligue TDActu

lachop14
Pro Bowler
Pro Bowler
Equipe préférée : Los Angeles Chargers

Messagepar lachop14 » mar. oct. 26, 2010 14:29

Pourquoi ne font-il pas un reportage sur chaque sport de contacts dans ces cas là ? La Boxe (ou sports de combats en général), le Rugby, l'Australian Rules, l'UFC...
Le Football reste un sport et chaque athlète sait pourquoi il est là. Dans n'importe quel sport, il n'y a pas de risque zéro. Après, biensûr que certains sports sont plus à risques, propice aux KO...comme le Foot US mais ca fait parti du jeu.
En revanche, c'est vrai que cette étude peut faire peur mais bon...
Il faut plutôt retenir, comme certains le disent, ce que le Foot US peut apporter pour quelques personnes. T'as le choix de chopper des problèmes de santé mais d'être millionnaire ou de rester dans une galère monstre, devenir peut être dealer et finir en prison. Le choix est vite fait pour ma part et pour certains joueurs de NFL aussi...
Go Bolts !!

napste08
Superbowl Champion !
Superbowl Champion !
Equipe préférée : QB #8

Messagepar napste08 » mar. oct. 26, 2010 16:52

il font quand un reportage sur le cyclisme , car après on vend plus un seul vélo.

Reportage qui va dans le sens qu'on lui donne et on prend les études que l'on veut montré

propagande déguisé ^^ sensationnelle et vendeur

c'est du journalisme , bravo

ps et j'ai pas vue le reportage ^^
Image
------ Les résultats seront publié chaque Mercredi ------
CEO of the 8888 and Commissioner of the TDA Pro Football Pick'em on Yahoo

raph95
Superbowl Champion !
Superbowl Champion !
Equipe préférée : NY Giants

Messagepar raph95 » mer. oct. 27, 2010 14:34

bon je vous trouve un peu de mauvaise fois les gars^^
certes ont pourraient pour une fois faire un reportage qui montre que le foot à permis à des jeunes du ghetto de s'en sortir et d'aider leur famille...
certes ce reportage continue dans la lignée en france du je critique ce qui est US....
néanmoins on ne peut nier que le foot américain est dangereux pour les joueurs, la moyenne de vie d'un joueur de foot américain est plus basse que celle d'un ouvrier, les maladies mentales les touches 20% de plus que dans la pop normale ...
donc je trouve que s'offusquer dès que quelqu'un évoque la violence dans ce sport c'est pas rendre service au football.
Je trouve ça bien qu'on fasse des études dessus et qu'on puisse aider les joueurs que l'on a idolatrer à rester 15 ans en vie en plus.
et en montrant que les bon cotés du football on rentre dans le même cas pathétique que ceux qui ne montrent que ses mauvais côtés... c'est pas parce que des centaines de mec du ghetto ont été sauver par le foot que on doit pas parler de la dizaine morte lié au sport...
Image

nicoeagles
Superbowl Champion !
Superbowl Champion !
Equipe préférée : Eagles / Colts and Texas A&M/Ohio State

Messagepar nicoeagles » mer. oct. 27, 2010 23:29

C'est pas tellement le fait qu'ils parlent de la "dangerosité" de ce sport, mais c'est plutôt comment ils en parlent, déjà que le foot us n'est pas super bien vu/connu en France là à part réduire sa popularité ou son image je vois pas ce que sa fait...
En fait il en parle d'un sport violent, certes c'est un sport violent, de contact, on est d'accord avec le fait que des personnes normales ne pratiquant pas de foot us à haut niveau n'est pas touché par des problèmes mentaux ou alors vit plus longtemps, mais à ce moment là qu'il fasse aussi la comparaison avec la boxe (ou n'importe quelle autre sport de contact mais violent, pas genre le judo, je n'ai rien contre les judoka, mais ils ne se prennent pas autant de coups que les boxeurs ou autres).
"Certains d’entre nous feront bien leur travail, d’autres non, mais nous serons tous jugés sur une seule chose, le résultat."
Vince Lombardi.

PSN : nicoeagle
Vainqueur des SuperBowl III & IV de la ligue TDActu

raph95
Superbowl Champion !
Superbowl Champion !
Equipe préférée : NY Giants

Messagepar raph95 » jeu. oct. 28, 2010 16:12

ba tu sais y'a deja eu pas mal de truc sur la boxe^^
dont un reportage qui expliquait que M.Ali et son parkinson c'est directement lié à ça ^^
Image

Ukary
Drafté
Drafté
Equipe préférée : New England Patriots, New Orleans Saints

Messagepar Ukary » ven. oct. 29, 2010 1:02

J'ai deux avis sur ce reportages :

- Le premier serait de prendre déjà les informations intelligemment. Oui se prendre des commotions cérébrales sa aide pas, mais honnêtement qui ne le savait pas ? Puis il y a une manière de le dire, rien que dans la présentation on voit déjà de quelle sens est fait le dossier : en contradiction avec le sport. Mais, est-on sur que le roux c'est suicidé uniquement par ces problèmes neurologiques ? Parce que des adolescents qui se suicident, j'ai déjà entendu ça. Il me semble qu'il y en a de plus en plus d'ailleurs. Mais c'est vrai que l'information est grave est a prendre soigneusement par les hautes instances qui régie ce sport.

- Maintenant, un peu moins intelligemment. Mais quel propagande honteuse ! Pour un réseau de chaine qui propose sur ces chaines "de ce sport honteusement et vulgairement brutal". Et puis la vidéo amateur des deux petits, ils essayent de nous touché ? Moi je préfère qui fasse sa avec des protections, un rêve, une ambition, un but, une équipe et qui en plus va les aider pour avoir un cap niveau scolaire plutot que deux vietnamien de 2 ans et demi qui se mettent des KO. Enfin bon ...

PS : (Finalement je le comprend : il est roux, son père est curé ... C'est pas a cause du foot qu'il s'est suicidée ...) Je sort ... ==>
Image

AFC ==> Les Patriots Of New England
NFC ==> Les Saints Of New Orleans

Retourner vers « Musique / Ciné / TV »