Le Podcast Touchdown Actu

L'actu du site. Les nouveautés, les mises à jour importantes...

Modérateur : Groupe modérateurs

P@to
Superbowl Champion !
Superbowl Champion !
Equipe préférée : Sans équipe fixe

Re: Le Podcast Touchdown Actu

Messagepar P@to » mer. nov. 18, 2015 19:28

Autant les "sujets redondants" c'était peut-être plus un message impulsif un réveil mal-luné, autant ce combat lexical pour refaire vivre le mot "la panacée" à chaque podcast est une vraie interrogation. Désormais à chaque podcast j'attends que quelqu'un sorte ce mot, et là bim il sort tel un coup de sabre dans la nuit et me donne des frissons, je deviens lapanacéeophobe. De l'avoir entendu à un rythme moyen d'une fois tous les 4 ans dans ma vie puis passer à une fois par semaine, résonnant dans mes écouteurs, c'est un choc! En fait c'est un mot que je trouve pédant et qui a son effet à utilisation unique. On devrait avoir le droit de le dire deux trois fois dans sa vie je pense, après c'est trop à on goût. Mais ça doit venir de mon côté col bleu masse populaire des Jets.
LeBeau - Muñoz - Villanueva - McNair - Dillon - Brown - Chrebet - Mason - Gonzalez - Sapp - Atkins - Peppers - Harrison - Lewis - Law - Tillman - Slay - Lynch - Polamalu

Thiergow
Hall of fame
Hall of fame
Equipe préférée : New York Giants

Messagepar Thiergow » mer. nov. 18, 2015 19:36

Beh non ils jouent en vert les Jets :lol:

Bon je comprend que le mot t'irrites un peu (pour ne pas dire beaucoup) mais si Alain & co doivent maintenant se mettre à faire à chaque mot qui déplaît, ils s'en sortent plus.
"Statistics are like a drunk with a lamppost: used more for support than illumination." Sir Winston Churchill

Big Blue Blog: http://nygiantsfr.wordpress.com
Image

P@to
Superbowl Champion !
Superbowl Champion !

Messagepar P@to » mer. nov. 18, 2015 19:40

Non mais je ne demande rien, encore à moins à ce qu'il ne soit pas utilisé, y a une pointe d'humour dans mes propos tout de même! Je trouvais ça juste étrange c'est tout, et du coup (en plus en tant que prof de français...) je me demandais si c'est moi qui étais "inculte" et ne côtoyais que des gens n'utilisant pas ce mot ou si c'était un mot courant, ou du moins beaucoup plus que je ne le croyais!
LeBeau - Muñoz - Villanueva - McNair - Dillon - Brown - Chrebet - Mason - Gonzalez - Sapp - Atkins - Peppers - Harrison - Lewis - Law - Tillman - Slay - Lynch - Polamalu

Rom'emAll
Site Admin
Site Admin
Equipe préférée : Oakland Raiders / Oregon Ducks

Messagepar Rom'emAll » mer. nov. 18, 2015 22:14

P@to, je vais changer ton pseudo en "LaP@nacée" :lol:

Al
Site Admin
Site Admin

Messagepar Al » mer. nov. 18, 2015 23:14

J'aime bien ce mot moi :lol:

Après honnêtement, je pense pas que nous ayons un langage plus soutenu que ça. On parle à l'antenne à peu près comme lorsque le micro est éteint (en dehors de quelques jurons pour moi :lol: )
Touchdownactu.com

Thiergow
Hall of fame
Hall of fame
Equipe préférée : New York Giants

Messagepar Thiergow » jeu. nov. 19, 2015 2:25

Rom'emAll a écrit :P@to, je vais changer ton pseudo en "LaP@nacée" :lol:

Oh oui, fais le ^^
"Statistics are like a drunk with a lamppost: used more for support than illumination." Sir Winston Churchill

Big Blue Blog: http://nygiantsfr.wordpress.com
Image

P@to
Superbowl Champion !
Superbowl Champion !

Messagepar P@to » jeu. nov. 19, 2015 9:42

Ce serait me bannir de manière bien sournoise :D

P@to
Superbowl Champion !
Superbowl Champion !

Messagepar P@to » mar. déc. 01, 2015 23:28

Aah, après une bye week la panacée is back.

P@to
Superbowl Champion !
Superbowl Champion !

Messagepar P@to » mer. déc. 23, 2015 19:41

Ah ah merci pour les recettes végétariennes, curry d'aubergine je tenterai. Et oui, les pâtes au gratin c'est bien végétarien, je ne suis pas pour l'état d'esprit végétarien = état d'esprit santé, je mange des tas de chips, Nutella, pâtes... Et peu de légumes...

Rom'emAll
Site Admin
Site Admin
Equipe préférée : Oakland Raiders / Oregon Ducks

Messagepar Rom'emAll » jeu. déc. 24, 2015 10:48

Invité du prochain Podcast TDA ? Cyril Lignac !

elfe98
Rookie
Rookie
Equipe préférée : Packers

Messagepar elfe98 » jeu. déc. 24, 2015 18:41

P@to a écrit :J'ai l'impression d'être un geek en disant ça, ou une sorte d'obscurantisme qui n'aime pas l'utilisation de toutes les potentialités de la splendide langue française, mais à 100% des podcasts le mot "panacée" est utilisé, du coup je me demandais si c'était une sorte de pari dans l'équipe de TDA ou juste du mimétisme (car au début c'était le gars au Canada qui sortait ce mot à tout va, puis monsieur Mattei lors du podcast d'hier) car je trouve ce mot tellement désuet que l'écouter dans chaque podcast m'interroge! Question existentielle s'il en est.

En même temps, j'ai toujours entendu dire ( à tort ou à raison ) que la langue française était mieux utilisée (moins altérée) à l'étranger ( notamment au Québec) : du coup est ce si étonnant que la formulation qui t'interloque et que tu désignes comme désuète vienne de prime abord de notre ami Québecois !?

Et d'ailleurs, puisque tu es prof, de surcroit de français, je te trouve un peu dur (je suis prof moi même) car tu n'es pas sans savoir que parler devant un public amène forcement à avoir des tics de langage : et que c'est très compliqué de lutter contre !!

Mais c'est surement le but de ta démarche .... C'est d'autant plus dur de lutter contre quand on ne sait pas qu'on a un tic sur la langue ! :)

J'en profite moi même pour remercier toutes les personnes engagées de près ou de loin à la construction de ce podcast

ViKinG_42
Hall of fame
Hall of fame
Equipe préférée : 49ers, Raiders, Alouettes, Vert & Or
Localisation : Tiohtià:ke, territoire Kanien'kehá:ka non-cédé (Montréal)

Messagepar ViKinG_42 » jeu. déc. 24, 2015 18:52

Y a un Québécois dans le podcast? Va falloir que j'écoute ça :D Ça me sera possiblement le seul bout qui me sera compréhensible :mrgreen:
BRING THEM BACK IN DA NFL !

Image

Al
Site Admin
Site Admin

Messagepar Al » jeu. déc. 24, 2015 19:29

Les gars, Raoul n'est pas québécois, hein. Il est juste parti habiter là bas un petit moment, mais sinon il n'est pas plus québécois que Raphael ou moi :lol:
Touchdownactu.com

ViKinG_42
Hall of fame
Hall of fame
Equipe préférée : 49ers, Raiders, Alouettes, Vert & Or
Localisation : Tiohtià:ke, territoire Kanien'kehá:ka non-cédé (Montréal)

Messagepar ViKinG_42 » jeu. déc. 24, 2015 20:35

Al a écrit :Les gars, Raoul n'est pas québécois, hein. Il est juste parti habiter là bas un petit moment, mais sinon il n'est pas plus québécois que Raphael ou moi :lol:

:(

Le podcast me demeurera incompréhensible

:cry:
BRING THEM BACK IN DA NFL !

Image

P@to
Superbowl Champion !
Superbowl Champion !

Messagepar P@to » ven. déc. 25, 2015 12:23

Non mais elfe98 le jour où j'ai fait cette remarque c'était vraiment naïf , sans arrière pensée ou vouloir faire chier, je pensais vraiment que c'était soit un pari soit un mot qui n'était tout simplement pas dans mes connaissances (en gros que c'était plus courant que je le pensais); d'ailleurs le podcast m'a tellement traumatisé qu' il y a peu je ne sais plus qui me l'a sorti, je lui ai dit "sérieusement panacée, encore?".

Retourner vers « Touchdownactu.com »