Chiefs – Bengals (24-27 a.p.) : Patrick Mahomes s’est écroulé, Cincinnati au Super Bowl !

Joe Burrow a répondu présent, mais la défense des Bengals a aussi sorti le grand jeu, en éteignant Patrick Mahomes sur la deuxième partie du match.

Kansas City Chiefs (2) – Cincinnati Bengals (4) : 24-27 (a.p.)

Incroyables Bengals ! Menés 21-3 en première mi-temps face à un Patrick Mahomes injouable, Joe Burrow et ses coéquipiers ont réussi à retourner la situation pour réaliser le plus gros come-back de l’histoire des Finales de Conférence NFL.

Une nouvelle fois, Cincinnati l’emporte sur un field goal victorieux d’Evan McPherson.

Le moment clé : le stop défensif juste avant la mi-temps

Le score est de 21-10 pour les Chiefs. Après une pénalité défensive sur Tyreek Hill, Patrick Mahomes et ses coéquipiers de l’attaque ont l’occasion de creuser l’écart juste avant la pause. Mais alors qu’il ne reste que cinq secondes à jouer avec un yard à parcourir pour atteindre la end zone, Mahomes cherche Hill une nouvelle fois. Ce dernier attrape la balle dans le terrain sauf qu’il est stoppé par la défense adverse. Les Chiefs repartent bredouilles, et ça donne un gros coup de boost aux Bengals pour la deuxième période.

Le film du match

Après la fête accompagnant la victoire incroyable face aux Bills le week-end dernier, on pouvait se demander si les Chiefs allaient connaître une petite gueule de bois pour démarrer cette finale AFC contre Cincinnati. Très vite, ils vont montrer qu’ils sont en fait toujours aussi chauds.

Trois drives, trois touchdowns, 21 points au compteur, voilà comment la bande à Patrick Mahomes (26/39 à la passe, 275 YDS, 3 TD, 2 INT) accueille les Bengals. Le quarterback de Kansas City évolue sur une autre planète et rend le football beaucoup trop facile. Le coureur Jerick McKinnon (12 courses, 65 YDS) pèse pas mal en début de match tandis que Tyreek Hill (7 REC, 78 YDS, 1 TD), Travis Kelce (10 REC, 95 YDS, 1 TD) et Mecole Hardman (3 REC, 52 YDS, 1 TD) font beaucoup de dégâts dans les airs, eux qui trouvent la end zone à tour de rôle.

De l’autre côté du ballon, Joe Burrow (23/38, 250 YDS, 2 TD, 1 INT, 25 YDS au sol) fait ce qu’il peut malgré la faible protection de sa ligne offensive. Ja’Marr Chase (6 REC, 54 YDS, 1 TD) est logiquement visé par la défense de Kansas City mais ça ouvre des opportunités à Tyler Boyd, Tee Higgins (6 REC, 103 YDS) et surtout Joe Mixon (21 courses, 88 YDS, 27 YDS à la réception), auteur notamment d’une grosse course qui permet aux Bengals de marquer un field goal sur leur deuxième drive.

La mauvaise nouvelle au milieu de tout ça, c’est que le tight end C.J. Uzomah se blesse et doit quitter ses coéquipiers. Malgré tout, Cincinnati termine bien la première période puisque le running back Samaje Perrine trouve l’ouverture sur une réception de 41 yards qui se termine par un touchdown. 21-10, c’est sur ce score que les deux équipes rejoignent les vestiaires, les Bengals réalisant un gros stop défensif devant leur end zone dans les dernières secondes de la première mi-temps.

Ce stop défensif, il va donner le ton pour la deuxième période. Les Chiefs perdent leur rythme en attaque face à des Bengals qui haussent le ton. Après deux punts de Kansas City puis un field goal de Cincinnati, Patrick Mahomes se fait même intercepter par B.J. Hill, ce qui ne lui était arrivé qu’une seule fois auparavant en Playoffs à Arrowhead. Et derrière, la sanction est presque immédiate. Ja’Marr Chase est beaucoup plus en vue depuis la reprise et c’est lui qui fait la différence dans la end zone. Grâce une conversion à deux points, les Bengals reviennent à hauteur des Chiefs (21-21) avec un quart-temps à jouer !

Le match peut alors basculer d’un côté comme de l’autre, surtout que les deux quarterbacks sont malmenés. Mahomes se fait sacker à deux reprises sur des troisièmes tentatives tandis que Joe Burrow se fait intercepter. Mais ce dernier n’est pas du genre à tergiverser malgré son jeune âge et fait avancer son équipe sur le prochain drive, en utilisant notamment ses jambes à des moments clés. Et à six minutes de la fin, les Bengals prennent l’avantage pour la première fois du match grâce à leur kicker rookie Evan McPherson, toujours aussi clutch (21-24).

Dans l’obligation de se remettre en selle, Patrick Mahomes s’appuie sur une valeur sûre : Travis Kelce. Le quarterback et son tight end se connectent à plusieurs reprises et suite à une belle course de McKinnon, les Chiefs se rapprochent dangereusement de la end zone adverse. Mais c’est là que Mahomes commence à faire du « hero ball » avec ses jambes, ce qui résulte en deux sacks consécutifs dont un fumble (recouvert). Kansas City parvient tout de même à égaliser à la dernière seconde sur un field goal. 24-24, prolongation !

Le Arrowhead Stadium exulte quand le coin flip tombe en faveur des Chiefs. Mais on entend une mouche voler quand Mahomes se fait intercepter par Vonn Bell. Les Bengals ont une occasion en or et ne vont pas la laisser passer. Joe Burrow, Tee Higgins et Joe Mixon font avancer le ballon, Evan McPherson prend le costume de héros en marquant le field goal de la victoire. Cincinnati va au Super Bowl !

Le MVP : Evan McPherson

L’exploit des Bengals est telle qu’on pourrait mettre plusieurs candidats dans cette catégorie. Mais Evan McPherson mérite sa place dans la lumière, because kickers are people too. Parfait depuis le début des Playoffs, le rookie a débarqué dans la chaude ambiance de l’Arrowhead Stadium pour réaliser un parfait 4/4 au field goal, avec notamment un coup de pied de 52 yards dans le quatrième quart-temps puis celui de la victoire en prolongation.

Le flop : Patrick Mahomes et l’attaque des Chiefs en deuxième mi-temps

Mais que s’est-il passé ? Après un début de match tonitruant, l’attaque de Kansas City s’est complètement écroulée, elle qui n’a marqué que trois points après la pause. Un scénario similaire à celui du match entre les Chiefs et les Bengals en semaine 17, également remporté par Cincinnati de trois petits points. Comme un symbole, Patrick Mahomes est brutalement redevenu humain alors qu’il semblait intouchable après les trois premiers drives de la rencontre. Il faut évidemment rendre hommage à la défense de Cincinnati qui a réussi à mettre une grosse pression sur Mahomes en deuxième mi-temps, mais ce dernier n’a vraiment pas été inspiré. Ses deux interceptions ont fait très mal puisque la première a permis aux Bengals d’égaliser au score, tandis que la seconde – en prolongation – a mis Cincinnati sur orbite pour l’emporter.

La stat : 0

Zéro, comme le nombre de yards de Tyreek Hill en deuxième mi-temps et en prolongation (78 yards en première période et un touchdown). S’il y a bien une stat qui symbolise le niveau de l’attaque des Chiefs après la pause, c’est celle-là.

La suite

Oui, les Bengals iront à Los Angeles pour disputer le prochain Super Bowl. Une première depuis la saison 1988. La franchise de Cincinnati a participé deux fois à la finale de la saison NFL, sans jamais remporter le titre. Joe Burrow et ses coéquipiers vont-ils marquer l’histoire ? Réponse le 13 février prochain.

Pour les Chiefs, cette défaite restera probablement dans les têtes pour longtemps. Ils étaient en route pour un troisième Super Bowl consécutif et un deuxième titre de champion en trois ans. Ça commençait à parler de dynastie, mais l’AFC ne leur appartient plus.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires