[Fiche Draft] John Michael Schmitz (OL), la force tranquille

Un gentil géant qui sait se montrer féroce sur la ligne offensive.

John Michael Schmitz – Centre – 24 ans – Senior – Minnesota

Taille : 1m93
Poids : 145kg
Position estimée dans la draft : 1er-2e tour
Comparaison NFL : Alex Mack

Points forts

  • Réactif et athlétique malgré son gabarit
  • QI Football
  • Mains violentes et haut du corps puissant

Si John Michael Schmitz avait été un restaurateur, nul doute que des pancakes auraient figuré au menu. Point d’ancrage de la ligne offensive de Minnesota, dans une conférence Big Ten extrêmement réputée pour le jeu au sol, le natif de Flossmoor, dans l’Illinois, est peu à peu devenu un joueur complet et intimidant.

Grand et costaud, il possède les traits naturels du solide lineman offensif issu du Midwest : agressif au contact grâce des mains actives et violentes, il n’hésite pas à amener son adversaire au tapis, en usant de son expérience de lutteur amateur. Au cours de ses mois passés à Minneapolis, Schmitz a développé des capacités athlétiques jusque-là insoupçonnées. Malgré son mètre 93, il parvient à se mettre rapidement en position pour confronter son vis-à-vis, et fait preuve d’une mobilité déconcertante pour soutenir ses guards ou carrément décrocher.

Une fois qu’il est ancré sur ses appuis, il est difficile de faire bouger le capitaine des Golden Gophers. Il compose en plus avec une bonne lecture du jeu et un bon sens de l’anticipation. Résultat : non content de sévir sur le run block, avec l’un des meilleurs jeux au sol du pays, le centre n’a concédé que deux sacks en presque 1 000 snaps en carrière universitaire.

Points faibles

  • Centre de gravité
  • Excès d’engagement

Peu de choses semblent actuellement perfectibles dans son jeu, mais certains éléments peuvent lui faire perdre de la valeur aux yeux des franchises.

D’un point de vue technique, son bas du corps a tendance à lui jouer des tours et il n’est pas rare de le voir se précipiter dans son exécution face à des pass rushers plus vifs, aux dépens de son équilibre et du positionnement de ses mains. Ce dernier point l’a d’ailleurs amené à concéder quelques fautes évitables (9 en 3 ans) dans un programme où l’attaque aérienne n’est clairement pas prioritaire.

D’autres points jouent quelque peu en sa défaveur : il a déjà 24 ans, et son plafond semble assez bas désormais, malgré de solides acquis. De plus, contrairement à d’autres joueurs, Schmitz ne possède pas une immense polyvalence et devrait se « contenter » du poste de centre, malgré quelques essais assez intrigants comme guard lors du Senior Bowl.

Destinations possibles

New York Jets, Pittsburgh Steelers, Tennessee Titans, San Francisco 49ers

Si beaucoup de prospects laissent entrevoir une part de mystère quant à leur potentiel, ce n’est pas forcément le cas de John Michael Schmitz. Le lineman offensif sait bien faire énormément de choses.

Capable d’être agressif et explosif sur le jeu au sol dans une formation optant majoritairement sur du bloc en zone ; le senior a aussi agréablement surpris sur sa capacité à performer sur le pass pro, malgré une taille et un poids pas idéal sur sa position.

Avec un léger cadrage de son futur coaching staff, il a tout d’un futur solide titulaire en NFL, capable de s’imposer dans la rotation dès sa première saison professionnelle.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires