[NFL Combine 2022] Ligne offensive et coureurs : les favoris au rendez-vous

Les joueurs de la ligne offensive ainsi que les coureurs étaient sous la lumière à Indianapolis : verdict.

Parce que les qualités athlétiques sont primordiales dans ce sport, le NFL Combine permet à certains joueurs de marquer des points auprès des staffs NFL. Qui a brillé ? Qui a perdu des places à la draft 2022 ?

Tackles offensifs

Gagnants

  • Charles Cross (Mississippi State)
  • Ikem Ekwonu (NC State)
  • Bernhard Raimann (Central Michigan)
  • Trevor Penning (Northern Iowa)

Cross et Ekwonu sont deux joueurs athlétiques, pas étonnant alors qu’ils aient été performants dans les ateliers. Notamment lors du sprint avec des chronos sous les 5 secondes et surtout, des temps canons sur les 10 premiers yards. Comme expliqué ici, être explosif sur ses premiers appuis est fondamental sur la ligne offensive. Ces deux joueurs ne devraient pas échapper au top 10 de la draft 2022. Lors des exercices avec changements de direction, ils ont confirmé ce statut. Le 1e tour, l’Autrichien Bernhard Raimann pourrait aussi le connaitre. Remarqué lors de sa saison senior, il avait aussi marqué des points lors du Senior Bowl le mois dernier. Ses tests athlétiques ont encore ajouté à sa cote.

Trevor Penning est un tackle au jeu très physique. Sur certains matchs, il donnait l’impression de jouer contre des enfants. Mais l’opposition rencontrée au niveau FCS relativisait forcément cette impression. Mais après avoir montré ses qualités face aux meilleurs du pays lors du Senior Bowl, il a encore marqué des points lors du Combine : sprint, saut en hauteur et en longueur et ateliers spécifiques, il a coché toutes les cases. Il a même remporté le « 3 Cone », cet atelier mesurant la capacité à changer de direction rapidement. Impressionnant pour un joueur de 2m04 et 147 kilos. Il n’échappera pas au 1e tour de la draft, reste désormais à savoir à quel niveau de celui-ci.

Mais aussi

Tackle longiligne, Kellen Diesch (Arizona State) est un joueur très mobile et il l’a encore montré dans tous les ateliers. Ses appuis sont vifs pour protéger efficacement son quarterback. Son manque de puissance le dessert mais il intéressera une franchise en besoin de profondeur. Grand et athlétique lui aussi, Abraham Lucas (Washington State) sera lui aussi sélectionné à partir du 4e tour.

Guards et Centres

Gagnants

  • Zion Johnson (Boston College)
  • Cole Strange (Chattanooga)

Joueur au physique compact (1m92 pour 142 kilos), Zion Johnson est costaud pour ouvrir des brèches pour le jeu au sol. Ses 32 répétitions avec la barre de 100 kilos l’ont encore montré. La légèreté de son jeu de pieds, montrée dans les ateliers spécifiques, devrait lui ouvrir les portes du 1e tour de la draft. Après avoir joué tackle en 2020 puis guard en 2021, il avait aussi été bon en tant que centre lors du Senior Bowl. Lui aussi avait ouvert des yeux lors du Senior Bowl, le guard Cole Strange (Chattanooga) effectue un draft process superbe. Venant pourtant du second niveau universitaire, il jouera en NFL en 2022.

Mais aussi

Cameron Jurgens (Nebraska) est un centre très athlétique, du genre à savoir décrocher sur le second rideau pour prolonger la course du running-back. Si certains managers avaient déjà coché son nom comme une potentielle signature après la draft, sa performance rend probable sa sélection à Las Vegas. Chris Paul (Tulsa) a un nom fameux dans le sport et il devrait faire entendre le sien en 2022. Athlétique, il est un guard mobile qui conviendrait bien à un système en zone. Un peu le même profil avec Zachary Thomas. A noter que son frère Cameron Thomas, lui aussi de San Diego State, sera en piste ce soir avec la ligne défensive. Au poste de centre, Zach Tom (Wake Forest) est un joueur très mobile et il devrait avoir une opportunité le samedi de la draft (tours 4 à 7).

Coureurs

Gagnants

  • Breece Hall (Iowa State)
  • Kenneth Walker (Michigan State)

Ultra productif depuis deux saisons (41 touchdowns au sol), Breece Hall fait partie des deux favoris pour être le premier choisi à sa position. Sa performance lors de ce Combine n’a fait que confirmé sa cote. L’autre favori pour être le RB1 de la draft 2022 c’est Kenneth Walker. Et lui non plus n’a pas déçu. Si aucun des deux ne devraient être choisi au 1e tour, les deux joueurs ont solidifié leurs statuts de choix du 2e tour.

Mais aussi

Pierre Strong (South Dakota State) a été productif au second niveau universitaire, avec notamment beaucoup de gros jeux et il a montré sa vitesse lors du sprint. Il s’est également illustré sur les sauts (hauteur et longueur). Trestan Ebner (Baylor) est un joueur complet qui apportera de la rotation au poste de coureur tout en étant un excellent joueur d’équipe spéciale. Cela vaut bien un choix du 6e tour. Un spot qui pourrait aussi être favorable à Jerrion Ealy (Ole Miss) et à Ty Chandler (UNC). James Cook (Georgia) devrait lui partir avant cela. Son explosivité était évidente lors des drills spécifiques au poste de coureur. Toujours dans les ateliers propres à la position, avec différentes courses et réceptions, d’autres coureurs se sont illustrés en rattrapant ainsi des tests athlétiques moyens : Tyler Goodson (Iowa), Sincere McCormick (UTSA) et Ronnie Rivers (Fresno State), par exemple. Le cas aussi pour Kyren Williams (Notre Dame), voir plus bas.

Les absents

Le tackle de Alabama Evan Neal a décidé de se montrer disponible pour les entretiens mais pour les ateliers, il faudra attendre le 30 mars à son Pro Day. Mais il a tout de même impressionné les staffs car s’il pèse 153 kilos, son corps très athlétique n’en laisse rien paraitre. Faut dire qu’il très grand à 2m04 et après ses trois saisons (à 3 différents postes à Alabama), il devrait être un choix du top 5, possiblement le numéro 1. En raison d’une blessure au pied, le centre Tyler Linderbaum n’a pas participé aux ateliers, tout comme l’immense Daniel Faalele (Minnesota).

Les perdants

  • Nicholas Petit-Frere (Ohio State)
  • Kyren Williams (Notre Dame)

Nicholas Petit-Frere avait commencé la saison 2021 comme un potentiel choix du 1e tour. Une saison plutôt moyenne, marquée notamment par sa débâcle face à Aidan Hutchinson, il avait l’occasion de faire remonter sa cote lors du Combine. Tests athlétiques et agilité lors des ateliers dans la moyenne mais pas mieux, il n’aura pas réussi cette mission. Son potentiel devrait néanmoins lui permettre d’être choisi entre la fin du 2e tour et le 3e. La plupart des exercices athlétiques n’ont pas été favorable à Kyren Williams. Cela ne retire pas sa bonne production avec Notre Dame, mais à une position avec beaucoup de concurrence, il a perdu quelques places après ce Combine.

Les échos du Combine

– Les organisateurs du Scouting Combine ont déplacé les répétitions au développé-couché le même jour que les ateliers sur le terrain cette année. Cela a incité la plupart des prospects à zapper cette partie du programme. Seuls 18 des 59 linemen offensifs ont choisi de soulever des poids vendredi, selon l’Associated Press. Une tendance suivie sur les autres positions. Beaucoup de joueurs ont indiqué qu’ils se plieraient à l’exercice lors de leurs Pro Days. Zion Johnson (G, Boston College) a réalisé la meilleure performance jusqu’à présent avec ses 32 répétitions.

– Le receveur d’USC Drake London ne s’est pas entraîné lors du Scouting Combine et poursuit sa rééducation suite à sa fracture de la cheville droite subie le 31 octobre dernier contre Arizona. ESPN rapporte que London ne participera pas non plus lors du Pro Day de son université le 23 mars, mais qu’il organisera sa propre journée d’ateliers le 5 avril à Los Angeles.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires